Cours gestion des ressources humaines, tutoriel et objectifs de la gestion.
Analyse de l’environnement
Analyse des environnements interne et externe : a pour but de connaître le contexte dans lequel se développe actuellement l’organisation et dans lequel elle évoluera dans le futur.
– Externe : on examine les transformations (politiques, économiques, techniques, pénurie et surplus de main-d’œuvre sur le marché de travail, etc.)
– Interne : on analyse :
– les aspects internes actuels de l’organisation : (objectifs stratégiques, style de leadership, ….) ;
– Les caractéristiques de ses RH (le climat organisationnel, culture de l’organisation, forces, faiblesses, …) ;
A l’issue de cet analyse, on conclut ce qu’il faut améliorer, changer, éliminer et les conséquences de ces changements sur la GRH.
Identification des objectifs et des besoins
– L’organisation se fonde sur ses objectifs globaux (croissance, diversification, nouveaux projets, …) pour déterminer ses besoins éventuels en main-d’œuvre.
– L’analyse des besoins futurs en main-d’œuvre d’une organisation exige des réponses à des questions fondamentales : Quels sont les types d’emplois qui permettront d’atteindre les objectifs organisationnels ? Combien d’emplois de chaque type seront requis pour ce faire ? Quels seront le contenu et les exigences pour ces emplois ?
Inventaire des postes et des effectifs existants
Inventaire des postes existants
– Une étude approfondie de la structure actuelle permet de faire un inventaire global des postes actuels et leurs descriptions.
– On commence d’abord par l’inventaire des postes par service, en se basant sur son organigramme actuel, ensuite on fait l’inventaire global des postes de tous les services.
Inventaire des effectifs existants
– L’ inventaire des effectifs existants de l’organisation doit être fait avec soin en recueillant le plus de renseignements possible. Ces données doivent servir à identifier le plus clairement et le plus rapidement possible chacun des salariés.
La figure ci-après donne un exemple de renseignements à collecter sur le personnel d’une organisation.
……..