Cours sur les techniques d’assurances, tutoriel & support évolution historique de l’assurance en pdf.
LA PRE-ASSURANCE
On retrouve des « traces » de la pré-assurance dans la plus haute antiquité :
caisse d’entraide des tailleurs de pierres de la Basse-Egypte
2.250 ans avant J.C., dans le Code d’Hammourabi, en ce qui concerne les transports par caravane (Darmatha)
Le législateur athénien Solon (640-558 avant J.C.) obtint des Hétairies (groupements et artisans) leur intervention en faveur de leurs membres frappés par l’adversité.
Théophraste (371-286 av. J.C.) fait état d’une caisse commune alimentée par des cotisations, et dont le contenu servait à prodiguer des secours.
A l’époque romaine, le Collège funéraire de Lanuvium assure à ses membres, moyennant droit d’entrée et cotisations, un bûcher et un tombeau, tandis que les Légionnaires cotisent pour permettre à leurs membres de faire face à des frais de mutation, de retraite, ou de décès.
Un contrat d’assurance transport a été découvert à BABYLONE par une expédition archéologique américaine. Un israélite comprit vers les années 580 avant J-C qu’il pouvait exercer une activité de prêt qui ressemble à nos contrats d’assurances. Il s’agissait de se prémunir contre les risques de transport par caravane, en effet il prêtait une somme d’argent, moyennant une commission de risque de 20% et un intérêt remboursable avec le principal en cas de bonne arrivée. Le traité était établit sur une argile molle.
LES TRANSPORTS MARITIMES
Le principe fut initié par le versement d’une somme d’argent par un armateur à une autre personne qui lui promet en contre partie de rembourser son bateau en cas de naufrage. (Les armateurs en plus de l’assurance de leurs cargaisons prirent peu à peu l’habitude de souscrire aussi une sorte d’assurance sur la vie garantissant le paiement d’une rançon s’ils étaient fait prisonniers par des pirates) Le plus ancien contrat d’assurance maritime connu date de 1347 il fut signé à GENES pour couvrir la cargaison du SANTA CLARA lors d’un voyage de GENES à MAJORQUE.
ASSURANCES INCENDIE
C’est à la fin du XVIIe siècle qu’apparaît l’assurance incendie, compte tenu de l’accroissement de la population et le développement des agglomérations, qui étaient composées d’habitations en bois extrêmement rapprochées et vulnérables au feu.
……….
Merci pour ce partage