Coproduction du service par le marketing interactif avec le partenaire

Cours coproduction du service par le marketing interactif avec le partenaire, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

PROPOSITION DES SOLUTIONS

Nous avons deux problèmes à résoudre dans notre cas, nous avons alors deux groupement de solutions qui correspondent respectivement à ces deux problèmes fondamentaux.

Solutions concernant le problème de trésorerie

Ce problème de trésorerie touche la le paiement des rémunérations des employés. Le problème qui lui correspond a rapport à quelques services de la structure organisationnelle. Puisque la fonction de la gestion de la rémunération appartient au service des ressources humaines, cet organe est donc le premier à être touché.
La solution de ce problème touche également au service d’administration et financier car il s’agit d’un problème lié à la trésorerie.
Le service commercial est aussi l’un des organes touchés pour la résolution de ce problème car c’est lui qui s’engage de la négociation avec les clients.
Nous allons citer ci-après les différentes solutions possibles pour ce problème.

Elaboration d’un système de coopération interservices

Notre objectif est ici de résoudre le problème sur l’insuffisance de la trésorerie à chaque période de rémunération. Puisque le problème touche quelques services de l’entité, nous devrons alors résoudre toutes les sources du problème dans chaque service concerné afin de régler le problème principal.
Notre solution s’agit d’élaborer un système de coopération interservices entre les services concernés :
Le service des ressources humaines, celui qui s’occupe de la gestion de rémunération du personnel et aussi celui qui est en relation avec le personnel ;
Ensuite, le service administratif et financier ; celui qui s’occupe de la trésorerie de l’entité, c’est-à-dire que c’est ce service qui assure la disponibilité et la sortie de l’argent pour les salaires;
Enfin, le service commercial, celui qui est en relation directe avec les entreprises clientes, c’est-à-dire que c’est ce service qui effectue toute négociation entre GEST et ses clients.
Cette solution consiste à élaborer une relation professionnelle plus spécifique en matière de système d’information financière afin d’assurer la disponibilité de la trésorerie à chaque période de rémunération.
Le besoin de financement pour la rémunération du personnel est défini par le service des ressources humaines. La période de paiement de salaire et de l’avance est également définie auprès de ce service. Le montant des salaires avec la période de paiement doit toujours être communiqué au service de trésorerie pour assurer la disponibilité de l’argent à la date voulue. Le montant des charges du personnel à décaisser dans la trésorerie ne doit pas toujours être égal pour chaque période car le nombre des salariés peut varier d’une période à l’autre.
La communication entre eux doit alors se faire de façon régulière et dans un délai large pour que le service trésorerie puisse assurer la disponibilité des rémunérations.
Le service des ressources humaines est l’organe en relation direct avec les employés. C’est lui qui élabore et signe le contrat avec eux. Ce service est le seul qui a la capacité de négocier avec les employés à propos de la période de paiement des salaires. De l’autre coté, le service commercial est le seul qui a également la capacité de négocier avec les entreprises clientes en matière de paiement. Les employés sont payés à partir des rémunérations reçues des entreprises clientes. Les paiements des employés doit se faire alors après que ceux des entreprises clientes.
Les deux services, c’est-à-dire le service des ressources humaines et le service commercial doit avoir un système d’information plus spécifique sur le délai de paiement de la clientèle pour que le service des ressources humaines puisse déterminer le période de paiement des employés.
En ce qui concerne la relation entre le service commercial et le service s’occupant de la trésorerie, il doit également y avoir une très importante collaboration. Puisque c’est le service commercial qui se charge le recouvrement auprès des clients, alors que le service de la trésorerie ne fait qu’encaisser ces recettes et gérer ce qui est entre ses mains et d’assurer la liquidité de l’entreprise. L’une des stratégies du service trésorerie est de réduire le délai de consentement de crédit aux clients. Alors que c’est le service commercial qui effectue les consentements avec les clients. Le service de trésorerie, celui qui connait parfaitement les besoins de l’entité peut demander au service commercial de bien négocier avec les clients pour pouvoir obtenir de délai de crédits clients pas trop long.
Le service commercial dans sa fonction de négociation avec la clientèle doit prendre en considération les besoin de la trésorerie en tenant compte la satisfaction de la clientèle.
Cette élaboration d’un système de coopération interservices est une solution efficace pour ce problème d’insuffisance de trésorerie dans la période de paiement de salaire. Il faut mettre de l’ordre entre chacune de toutes les tâches de ces différents services concernant le paiement de salaire du personnel. Même si chaque service est indépendant dans leurs fonctions et qu’il n’y a aucune relation d’information professionnelle entre eux, il faut mettre en place ce système pour que ce problème s’arrête.

Actions au niveau de chaque organe concerné

Voici quelques solutions qu’on doit appliquer au sein de chacun de ces services pour assurer la disponibilité et la suffisance de la trésorerie pour le paiement des rémunérations :
 Amélioration du plan de décaissement :
Dans notre cas, c’est le service des ressources humaines qui se charge le paiement de salaire. Il faut que cet organe améliore son plan pour la rémunération. Cela veut dire qu’il faut faire correspondre la période de paiement de rémunération des employés avec le paiement des entreprises clientes, d’après les informations venues des autres services qui sont celui de la trésorerie et le service commercial.
Puisque comme d’habitude, la période de paiement des salaires du personnel au sein de GEST est généralement parallèle à celle du paiement des clients, alors que ce sont les revenus venant de ces clients qui vont être utilisé pour payer les salaires. Il faut alors reculer un peu la période de rémunération par rapport au paiement des clients pour assurer la liquidité de l’entité pour faire face de ces salaires.
 Satisfaction des employés par d’autres moyens que financiers:
L’une des causes de ce problème est la demande de négociation de salaire par les employés. On ne peut pas ignorer ces demandes car leur insatisfaction peut influer sur les prestations qu’ils exercent chez les entreprises clientes. Le non satisfaction du personnel nuit à la prestation qu’il fournit.
La principale motivation des employés est l’argent. C’est pourquoi ils demande toujours des augmentations de salaire ou d’autres avantages pécuniaires même si nous ne les avons pas prévu dans le contrat individuel avant leur adhésion dans l’entité. Pourtant dans notre cas, on a du problème concernant cet élément financier. Nous devons alors chercher d’autres moyens pour motiver ces employés.
 Négociation avec la clientèle :
Pour le service commercial qui est en relation avec les autres services pour atteindre les objectifs de l’entité, il doit toujours chercher l’intérêt général de l’entité toute entière en satisfaisant les besoins des autres services collaborateurs en négociant une échéance plus courte.
Au moment de consentement avec les clients, il faut que le commercial propose un délai de crédit qui n’est pas trop long puisque l’entité doit encore payer les salaires dans une période définie. Le service commercial en tant qu’un élément du système organisationnel, il doit posséder les informations sur les besoins de celle-ci ; et tandis qu’il a comme rôle de contacter directement la clientèle, il faut s’arranger aux clients de faire des paiements un peu tôt pour pouvoir financer les salaires les employés et que ces dernier pourront recevoir leurs salaires à la période normale sans rencontrer des problèmes d’insuffisance.
 Amélioration de la gestion de trésorerie de l’entité :
Pour le service d’administration et financier, celui qui s’occupe de la trésorerie, l’organe qui se charge de décaissement pour la rémunération, nous avons besoin d’améliorer la gestion de trésorerie. Vu que notre entreprise a pour activité la gestion externe du personnel, notre charge principale est donc la rémunération de ces employés. Il faut donner plus d’importance sur les charges du personnel. Le budget de rémunération doit être plus important.
Concernant les délais consentis pour les obligations des clients et le paiement des charges de l’entité, il faut utiliser des stratégies souples et adaptées à la situation de l’entreprise qui ne possède pas encore une trésorerie assez large.

Solutions concernant la faiblesse de la notoriété

Ce problème de faiblesse de notoriété est un grand obstacle de la rentabilisation de l’activité de l’entreprise. Puisque l’entité n’est pas encore très connue, les clients potentiels peuvent hésiter à nous faire appel peur des risques qui peuvent être causés. C’est à cause du non connaissance des intérêts de nos offres de prestation.
Nous devons chercher à dépasser les sources de ce problème de faiblesse de notoriété qui sont l’insuffisance de la communication d’une part, et la collaboration avec une entreprise déjà connue sur le marché entraînant le fait que nous restons toujours dans l’ombre de cette autre entreprise d’autre part.
Dans l’optique de l’organisation structurelle, nous allons agir au sein du service commercial. Cet organe est une sorte de démarreur de l’activité de l’entreprise. Toute acquisition de clientèle dépend de ce service. Le degré de connaissance de l’entreprise par les environnements dépend également la façon de travail et d’organisation de ce service dans sa fonction de communication.
Nous allons présenter alors des solutions pour augmenter notre notoriété sur le marché, pour que nombreux gens nous connaissent afin de pouvoir accroitre le marché.

Développement de la communication

Nous ne pouvons pas nous contenter des simples communications comme les bouches à oreilles. Nous devons développer notre action de communication pour trouver notre place sur le marché.
Voilà quelques actions qui vont être mises en œuvre pour ce développement de la communication :
 Faire beaucoup de prospection
Nous devons renforcer les actions de communication en faisant beaucoup de prospection au sein des entreprises susceptible de devenir notre client.
Puisque l’entreprise est encore très jeune, il n’y a que très peu de gens qui nous connaissent. L’action de faire connaître GEST sur son environnement est très importante. Même si ces entreprises qu’on va visiter n’auront pas encore la possibilité de travailler avec nous, l’essentiel c’est que nous avons l’occasion de nous faire connaître. Le fait que ces entités connaissent notre existence et les avantages qu’ils pourraient obtenir dans la collaboration avec nous pourra entrainer des collaborations ultérieures.
 Utilisation des autres moyens de communication peu couteux
Nous devons utiliser des nouveaux moyens de communications autres que la prospection. Pour pouvoir augmenter la notoriété sous contrainte de ressources pour la publicité, nous devons faire des sortes de communications plus simples et non couteuses mais qui développe ou qui créer l’image de GEST au sein de son environnement.
Ces autres formes de communications qu’on va adapter ne doivent pas faire l’objet des investissements en humains ou matériels ou financiers ou autres moyens. Il faut que nous les fassions par les moyens que nous avons déjà. C’est parce que nous devons augmenter notre notoriété sur le marché en évitant de créer des nouveaux problèmes financiers.

Coproduction du service par le marketing interactif avec le partenaire

Le fait de travailler en partenariat avec Aide Intérim couvre parfois l’image de GEST au niveau de son environnement. Cela est à cause de l’ancienneté et la notoriété de ce partenaire, qui est déjà plus âgée et connue sur le marché. Pourtant, la collaboration avec ce partenaire représente des avantages pour l’entité, que ce soit la disposition des ressources nécessaires pour répondre aux opportunités de marché, ce qui entraine l’augmentation du chiffres d’affaires de l’entité
Il faut alors garder ces relations mais nous devons également nous montrer devant notre environnement. Nous allons proposer quelques suggestions pour que nous puissions montrer notre propre image :
 Utilisation d’une stratégie de différenciation
L’entreprise doit posséder sa propre image par rapport à ses concurrents. Pour ce faire, il faut utiliser cette stratégie de différenciation. C’est un moyen de relâcher la concurrence et mieux répondre aux préférences hétérogènes des consommateurs.
Par conséquent, malgré le fait d’avoir un partenaire concurrent, nous devons avoir notre propre manière de satisfaire les besoins de la clientèle.
Par conséquent, nous devons spécifier notre offre vis-à-vis de celle de la concurrence. Cette forme de différenciation peut être horizontale ou verticale :
Cette stratégie de différenciation peut être de la forme verticale en agissant sur le prix de prestation que nous allons offrir sur le marché. Elle consiste à proposer du prix plus intéressant pour notre service par rapport à celui d’un service concurrent. Ce dans le but d’attirer les consommateurs vers notre prestation.
Dans ce cas, nous devons appliquer un positionnement entre prix élevé et surcoût de production. La marge bénéficiaire est égale donc au prix (fonction de qualité) minoré du coût de production (fonction qualité).
Ce choix stratégique est d’offrir une prestation à qualité permettant de maximiser la marge bénéficiaire mais également se différencier des concurrent en terme de qualité;

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *