Volet d’une enquête qualitative

Volet d’une enquête qualitative

Analyse des résultats du premier volet de l’enquête qualitative portraits de lecteurs portraits d’enseignants

Le premier volet du dispositif d’enquête qualitative consiste en le suivi de stagiaires et néotitulaires autour de leur activité d’enseignement de la lecture des textes littéraires quand le deuxième est consacré au suivi de modules de formation dans ce domaine. La présentation des résultats s’organise en deux sous sections : d’une part deux micro-monographies d’enseignantes réalisées à partir de données recueillies dans le cadre d’une enquête exploratoire87 (2.1.) ; d’autre part, des monographies plus développées issues de l’analyse des données recueillies au fil de plusieurs années de suivi (2.2.).

Ce volet du dispositif dont il est question dans ce chapitre vise à établir des portraits qui sont à la fois ceux de lecteurs et d’enseignants. L’évolution de l’élaboration de l’activité au fil des premières expériences et/ou des premières années d’exercice est analysée à travers une analyse du discours des enseignants sur leur activité et de la redéfinition de la tâche qu’ils effectuent en contexte. L’analyse prend appui sur les préconceptions des enseignants débutants – dont les fondements sont analysés – et l’évolution des dispositions à agir au fil du développement professionnel, quand les données sont disponibles.

Dans chaque cas, il s’agit de dégager le rapport que les enseignants débutants entretiennent avec la lecture des textes littéraires et son enseignement et de saisir la place et le rôle de la formation initiale dans le développement professionnel. Une place centrale est ainsi accordée à l’évolution du rapport à la lecture qui est lui-même fonction des expériences de lecture des enseignants mais également de ses premières expériences quotidiennes en classe. Les enseignants dont l’activité est analysée sont à la fois perçus comme des enseignants et comme des lecteurs. À la suite des travaux de Bucheton (1999) et Bucheton et Soulé (2009) qui sont ici adaptés à notre cadre épistémologique, l’analyse de l’activité repose sur l’identification de postures de lecteurs et de postures d’enseignement.

Nous transposons ce questionnement au cas des enseignants dont il est question dans cette enquête, en cherchant à saisir en quoi le rapport personnel que ces enseignants entretiennent avec la lecture est cohérent ou s’oppose aux pratiques scolaires qu’ils doivent enseigner et, de façon corrélée, en quoi l’activité qu’ils développent est propice au développement des postures de lecture visées par l’école, dans le cadre des prescriptions officielles en cours au moment des entretiens89. Dans chaque cas, à l’aide de ces postures, est déterminé un rapport à la lecture, un rapport à son enseignement et à l’enseignement en général.

Lorsque les données le permettent, l’objectif est d’identifier en quoi l’enseignant lui- même développe une ou des postures de lecture et cherche à les développer chez ses élèves, en prenant appui sur les travaux de Bucheton (1999). Ces postures sont reliées aux types d’enjeux identifiés pour caractériser les propos des enseignants : les enjeux de transmission procéduraux et culturels, les enjeux expérientiels. En corrélation, sont analysées les postures d’enseignement déployées en prenant appui sur les travaux de Bucheton et Soulé (2009). Lorsque la particularité du rapport à la lecture et son enseignement des enseignants débutants le justifie, des postures complémentaires sont identifiées.

Micro-monographies

Les deux micro-monographies qui suivent sont issues des suivis ponctuels effectués dans le cadre de la phase exploratoire de l’enquête qualitative. Ce sont celles de deux stagiaires qui sont en responsabilité à temps partiel tout en poursuivant un Master 2, dans deux sites universitaires différents de l’académie où se situe l’enquête. L’analyse est essentiellement intrinsèque : elle s’appuie sur des entretiens effectués avec ces enseignantes et sur les réponses qu’elles ont apportées au questionnaire réalisé dans le cadre de l’enquête ou filmée dans leurs classes. Il s’agit de suivis ponctuels.

Obtenues dans le cadre de l’enquête exploratoire, les données issues de ces rencontres permettent d’analyser un pan de l’identité professionnelle en construction, voire en gestation en ce tout début de carrière : chacune des stagiaires dont il est ici question a été rencontrée en tout début d’année scolaire de l’année de stage.

Dans le cas d’Amélie, des échanges électroniques ont permis de compléter les données, à l’issue de deux premières années d’expérience professionnelle. D’après l’analyse des données de l’enquête quantitative, on sait que ces deux profils présentent de nombreuses caractéristiques communes avec ceux qui se dégagent de l’analyse des questionnaires. Ces deux micro-portraits équivalent dès lors à un premier approfondissement des données recueillies par l’enquête quantitative : le portrait d’Olga est à l’image du rapport complexé avec la lecture et son enseignement qui a pu être analysé précédemment ; le portrait d’Amélie permet de pointer les écarts potentiels entre discours de l’enseignant et pratique effective et de comprendre comment s’élabore une première redéfinition de la tâche..

Volet d'une enquête qualitativeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *