VOCABULAIRE de la VOIX et du CHANT

 VOCABULAIRE de la VOIX et du CHANT

Cette association a publié en décembre 1972 la norme française homologuée S 30-107: “Vocabulaire de l’acoustique musicale”, 26 pages. Le groupe de travail a été créé sur ma demande en 1968 et a été présidé par Emile Leipp, directeur du laboratoire d’acoustique musicale de la Faculté des sciences de Paris. Dans les définitions qui suivent la référence “AFNOR” concerne principalement ce document mais parfois aussi la norme française S 30-105 : « Acoustique physiologique et psychoacoustique », 1975, 14 pages. Alto (emprunté à l’italien alto: haut. Pluriel: altos): Voix placée entre le soprano et le ténor. Tessiture: La2-fa4 (DMV, PL). Ambitus: Etendue d’une mélodie, d’une voix ou d’un instrument, de la note la plus grave à la note la plus aiguë (DDM). Amusie: Trouble de la perception musicale, avec perturbation de la mémoire des mélodies. Il peut être héréditaire ou accidentel. Elle peut être motrice: impossibilité de chanter un air (GD). Anacrouse: Note précédant la première barre de mesure et menant au premier temps fort (PL). Ex.: début du chant “Démons et merveilles”. Note ou groupe de notes pris sur un temps faible et qui précède le premier temps accentué d’une phrase musicale. Ex. : les trois premières notes de la Marseillaise (MP). Certains chefs emploient l’expression “Démarrer au temps levé“. Aphonie: Impossibilité d’émettre un son (NLM). Voir Dysphonie. Appoggiature: Note d’ornement qui précède la note réelle à un intervalle de seconde et qui est écrite en caractères plus petits (PL). Note d’ornement qui précède et sert à attaquer une des notes réelles de la mélodie… (AF).

Plange quasi virgo… mesure 27 (S, A, T). Arpège: Accord exécuté en jouant successivement les notes (PL). Articulation: Terme de phonétique désignant l’émission claire et précise des consonnes, qui permet la compréhension des syllabes et des mots (Larousse de la musique, Paris, 1982). Artiste: Toute personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou la recréation d’œuvres d’art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui ainsi contribue au développement de l’art et de la culture, et qui est reconnue ou cherche à être reconnue en tant qu’artiste, qu’elle soit liée ou non par une relation de travail ou d’association quelconque (UNESCO, octobre 1980). Babillage: Bavardage, flot de paroles inutiles (AF). C’est donc un bruit très gênant pour le chef de chœur au cours des répétitions ! Voir Chuchotis. Ballade: Pièce vocale ou instrumentale inspirée par une ballade littéraire ou qui en reflète l’atmosphère (PL). Ex. : Ballades médiévales chantées dans le film « Les visiteurs du soir » : « Démons et merveilles » et « Le tendre et dangereux visage de l’amour ». Barcarolle: Pièce vocale ou instrumentale rythmée à 6/8, à l’imitation des chants de gondoliers vénitiens (MP). Baryton (du grec barutonos: qui a un ton grave): Voix d’homme qui, par son étendue et son timbre, tient le milieu entre la basse et le ténor (AF). Tessiture: La1 au la3 (Quid 2001).

Baryton Martin: Du nom du baryton Jean Blaise Martin (1765-1837), évoluant du grave des barytons à l’aigu des ténors (d’après Quid 2001). Baryton Verdi: Baryton dont la voix forte et bien timbrée convient aux rôles dramatiques de baryton du théâtre de Verdi (AF). Basse (de l’italien basso: bas): La plus grave des voix masculines (AF). Tessiture: Fa1 au fa3 (Quid 2001). Basse chantante: Basse plus souple et moins puissante que la basse profonde : environ fa1-fa#3 (DMV). Basse profonde: La plus grave des voix de basse, qui chante les rôles de roi, de père, dans l’opéra classique (AF). Tessiture très étendue: Ut1 au fa3 (Quid 2001). Bécarre (de l’italien b quadrato: b carré, parce que la lettre b dessinée sur la portée avec une panse carrée représentait à l’origine un si naturel): Petit signe dont la forme rappelle un carré et qui, placé devant une note précédemment haussée par un dièse ou baissée par un bémol, la rétablit dans sa hauteur naturelle (AF). Bégaiement: Trouble de la parole caractérisé par le fait de répéter involontairement ou de ne pas pouvoir prononcer certaines syllabes (PL). Le bégaiement disparaît complètement dans le chant (GD). Bel : Unité sans dimension utilisée essentiellement pour exprimer le rapport des valeurs de deux puissances, en particulier sonores (PL).

Bel canto: Chant caractérisé par la beauté du son, la souplesse du phrasé et la virtuosité dans l’exécution des vocalises et des ornements (DMV). Bémol (de l’italien b molle): Signe d’altération baissant d’un demi-ton chromatique la note qu’il affecte (AF). Blanche: Note valant la moitié d’une ronde, ou deux noires, ou quatre croches (PL). Bourdon: Type de musique vocale ou instrumentale dont une des parties tient un son fixe (GL). Bruit : Toute sensation auditive désagréable ou gênante (AFNOR). Bruit blanc: Bruit dont la densité spectrale de puissance est indépendante de la fréquence (AFNOR). Autrefois on disait plus simplement, mais ce n’était pas satisfaisant pour les physiciens : bruit dont le spectre est continu et uniforme en fonction de la fréquence. En pratique on obtient un bruit blanc en provoquant une fuite de gaz ! A comparer à Voix blanche ! Canon: Composition à deux ou plusieurs voix répétant à intervalle et à distance fixes le même dessin mélodique (PL). Le canon est donc un exemple de contrepoint. Ex.: Fa la la. Cantate: Composition à une ou plusieurs voix avec accompagnement instrumental, dont la structure se présente généralement comme une succession d’airs et de choeurs reliés par des récitatifs, soit une introduction, un choeur, des récitatifs précédant des airs ou des choeurs, enfin un choeur final (DMV). Cantique: Chant lyrique d’actions de grâces ou d’imploration, rédigé dans une forme versifiée et rythmée… en langue vulgaire, pourvu d’une mélodie simple destinée au chant d’une communauté… (d’après DMV).

Castrat: Chanteur émasculé avant la mue afin qu’il conserve le registre des voix de femmes et d’enfants, tout en bénéficiant du volume sonore que confère le souffle d’un adulte (DMV). Chanson: Composition musicale destinée à être chantée (d’après PL). Chant: Suite de sons modulés émis par la voix (PL). Chant grégorien: Chant liturgique de l’église romaine en référence au pape saint Grégoire le Grand (DMV). Chanterie: Groupe de chanteurs s’adonnant au chant choral a cappella (DMV). Chantre: Dignitaire ecclésiastique chargé de chanter durant les célébrations de l’église catholique. Dans le langage Courant c’est aussi la personne laïque chargée de la même fonction (DMV). Chevrotement: Tremblement de la voix qui rappelle plus ou moins le cri de la chèvre (GD). Voir Vibrato. Choeur: Groupe de chanteurs rassemblés en vue de l’exécution d’une oeuvre vocale… .(DMV). Choral: Chant religieux conçu à l’origine pour être chanté en chœur par les fidèles des cultes protestants (PL). Ils sont donc souvent en allemand. Voir les chorals de Bach. Chorale: Synonyme de choeur (DMV). Chorus: Seulement dans l’expression « faire chorus » : répéter en chœur et à l’unisson le chant d’un soliste (AF). Chuchotement: Bruit de frottement dû au passage de l’air entre les cordes vocales rapprochées mais non jointes (d’après YO). Chuchotis: Bruit de voix qui chuchotent (PL).

C’est très gênant pour le chef de chœur ! Voir Babillage. Clé: Signe conventionnel, placé sur la portée, permettant d’identifier une note d’après son emplacement sur la portée. On utilise en musique les clés de sol, de fa et d’ut (AFNOR). Coda: Partie terminale d’un morceau (Quid 2001). Comédie musicale: Forme principale du théâtre musical populaire de langue anglaise au 20ème siècle. Elle associe les dialogues parlés, les chansons, les ensembles et la danse (DMV). Comma: Différence entre le demi-ton chromatique et le demi-ton diatonique (dans la gamme de Pythagore). Par exemple, différence entre do# et réb. Le comma holdérien (Gamme de Mercator-Holder) est obtenu en divisant l’octave en 53 intervalles égaux (d’après AFNOR). Communication: Action de transmettre une information, de faire connaître, d’entrer en relation avec quelqu’un (d’après AF). Les moyens utilisés peuvent être le langage (parlé ou écrit), le chant ou tout autre système de signes. Consonance: Affinité entre deux ou plusieurs sons… (PL). Consonne: Emprunté du latin consona littera : qui sonne avec la voyelle. Phonème produit par une occlusion totale ou partielle du conduit vocal. L’alphabet français comporte vingt consonnes (AF). Contralto: La plus grave des voix de femmes (AF). Voix longue, 2 octaves et demie, du mi grave au si. Ex.: Carmen (Quid 2001). Contre-chant: Ligne mélodique qui accompagne, sur les mêmes harmonies, l’exécution du thème principal (AF). Contrepoint: Technique de composition consistant à superposer plusieurs lignes mélodiques (PL). Voir ma fiche d’octobre 2000 sur la gamme. Contretemps: Procédé rythmique consistant à attaquer un son sur un temps faible et à le faire suivre d’un silence sur le temps fort (PL). Note émise sur un temps faible ou sur la partie faible d’un temps fort mais ne se prolongeant pas au-delà, au contraire de la syncope (MP). Voir exemples dans “Contraponto bestiale” du Festino.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *