Cours Visual Basic.Net Constructeurs et destructeurs, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Membres de la classe
Membres principaux de la classe :
- Constructeurs et Destructeurs,
- Méthodes
- Champs et propriétés.
Le constructeur sert à l’initialisation d’objets. Il n’est pas obligatoire. On considère de meilleur goût une classe possédant un constructeur. La procédure Sub New le permet. Cette procédure est exécutée lors de la création d’un objet de la classe. Son premier but est d’appeler le constructeur de la classe Object. C’est la classe principale, de base, dans VB.NET. Toutes les classes en dérivent. L’appel du constructeur se fait par le mot clé MyBase.New(). Dans la classe dérivée on appelle le code de la classe de base et les objets hérités sont initialisés. Après le constructeur on peut ajouter un code de programmation pour l’initialisation d’objets et de variables créés dans la classes dérivée.
La procédure Sub New() peut contenir des arguments entre parenthèses et déclarés, conformément à l’enregistrement adopté dans VB.NET. Lors de la création d’un objet on définit les valeurs concrètes des arguments. On peut l’utiliser pour le chargement initial des objets, suivant les arguments définis.
Le destructeur exécute la procédure Sub Finalize, prédéfinie dans la classe, représentant une méthode de sécurité de la classe Object. Le destructeur est destiné à libérer cette partie de la mémoire qui a été occupée par l’objet supprimé. Cette procédure n’est pas tout de suite appelé lors de l’exécution de l’application. Celle-ci est exécutée à l’initiative de l’environnement NET lors de la suppression d’un objet. Donc la suppression de l’objet est la libération ultérieure des ressources occupées peut se faire à des époques différentes. Ceci dépend du mécanisme de ramassage de l’ordure. Dans la procédure du destructeur on peut ajouter un code exécutant des actions réglementées lors de la suppression de l’objet.
Le constructeur et le destructeur de la classe peuvent être examinés en un sens comme des méthodes à lui. VB.NET entretient également trois types de procédures:
Procédure Sub – une succession d’opérateurs exécutant une fonctionnalité, définis de façon univoque par un nom unique. La procédure ne retourne pas de résultat par son nom. Elle peut être appelée l’exécution à partir de chaque point de l’application. Elle est utilisée pour le traitement d’événements. Procédure Function – homologue de la procédure ci-dessus à cette différence que le nom apporte un résultat et qu’elle est appelée à l’exécution par un opérateur.
Procédure Property – pour la lecture contrôlée et l’enregistrement de valeurs de variables.
Le champ représente une variable définie dans la classe qu’on élabore. Pour la rendre accessible par les autres classes ou objets la variable est définie comme Public. Pour l’affectation d’une valeur il faut créer un objet de la classe. L’affectation ou la lecture de la valeur de la variable se fait par son nom et le nom de la variable.
A la différence du champ la propriété est réalisée par la procédure
Property. Aspect général de la procédure :
- Private variable As type = valeur initiale [Modificateur d’accès] Property [nom de la procédure]
- Get
- Return variable
- End Get
- Set (argument d’entrée par valeur)
- variable = argument d’entrée
- End Set
- End Property
Les modificateurs sont Public, Private, Protected, Friend ou Protected Friend. Public est par défaut. Si on définit Private comme modificateur d’accès, d’autres classes n’ont pas accès aux membres de la classe qu’on élabore. Grâce aux modificateurs on effectue l’abstraction et le capsulage dans les classes.
Le nom de la procédure est suit les règles de nom de variable dans VB.NET.µ
La procédure Get Property retourne la valeur de la propriété. Pour ce faire on a besoin d’une variable supplémentaire à accès limité qui doit recevoir la valeur retournée. Il est recommandé de placer des opérateurs exécutant une fonctionnalité définie comme par exemple vérification de la valeur lue, certaines opérations de calculs, de message, de diagnostic etc. entre Get et Return.
La procédure Set Property est destinée à l’affectation d’une valeur de la propriété. Une variable qui est acceptée par valeur, passe comme argument de la procédure. Avant de l’affecter à la propriété il est recommandé de faire une vérification de la valeur saisie.