Vers une méthode de mise en place de dispositifs e-learning

Cours méthode de mise en place de dispositifs e-learning, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Dimension temporelle

Introduction aux scénarios

La scénarisation pédagogique est une activité largement partagée par les enseignants et formateurs. L’enseignant qui rédige sa fiche de préparation d’une séance de cours ou de TD décrit un scénario. Le formateur ou le coordinateur pédagogique élaborant le programme de travail d’un stage ont probablement davantage de latitude de choix (taille de la salle, horaires, disposition des lieux, situations, etc.) Mais il s’agit toujours de décrire à l’avance comment la formation se déroulera et donc de scénariser. La complexité du scénario augmentera encore dans le cas ou la formation se déroule dans des lieux et des situations variées (par exemple en alternance ou en enseignement à distance). Le contenu, les objectifs ou le déroulement des activités ne suffiront plus à décrire la formation. Il faudra informer sur le contexte et le dispositif dans lequel le scénario se déroulera.
La nécessité de cette description préalable à l’action se renforce encore lorsque les intervenants se multiplient, lorsque la dimension individuelle est explicitement prise en compte et lorsqu’on fait appel à des outils pour piloter la mise en œuvre de la formation.
Les outils de scénarisation s’enrichissent alors et scénariser devient l’une des activités spécifique du développeurs de dispositifs de formation en ligne qui, en bon professionnel fera appel à l’état de l’art pour mener à bien cette activité.
Le scénario est l’ un des outils, proposé par le groupe « Learning design » du consortium de standardisation IMS [IMS 200.] qui s’appuie sur la métaphore du théâtre, métaphore utilisée par commodité même si l’unité de lieu et de temps (le plus souvent présente dans les classes de nos établissement scolaires) est dépassée dans les formations faisant appel aux TIC.

La place du scénario dans le développement de dispositif de formation en ligne :

Quelle place le scénario tient-il dans l’activité de développement de dispositif de formation en ligne?

Un des moyens de décrire la formation

Le scénario est donc l’un des moyens privilégiés de définir et décrire le processus de formation en projet en s’attachant à en définir son déroulement. L’aspect chronologique est central mais un scénario ne se résume pas à un planning. D’autre part le scénario ne suffit pas à décrire la formation. Le dispositif dans lequel il sera exécuté doit aussi être défini. Cet ensemble de moyens organisés doit permettre de jouer plusieurs (pour des raisons évidentes d’économie) scénarios. On imagine en effet facilement qu’une séquence d’autoformation requière des machines, une plate-forme, des ressources pédagogiques, un parcours, autant de moyens qu’on n’invente pas à l’occasion d’un seul scénario.

Ecrire avant de produire

L’existence d’un scénario permet à chaque intervenant de savoir quel sera son rôle avant et durant la formation.
Dans la phase de conception et de production, il guide la spécification des ressources pédagogiques qu’il faudra produire ou préparer. Définir comment elles seront utilisées est en effet une excellente manière de les spécifier.
A mesure que ces spécifications progressent, le scénario sera utile pour vérifier la faisabilité. Les maquettes et prototypes qui seront produits pourront être testés à l’aide du ou des scénarios envisagés. Ceux-ci pourront être mis à jour en fonction des contraintes et des choix de production.
Une fois la phase de préparation terminée, le scénario permet d’informer les apprenants sur leur rôle et le rôle des acteurs ainsi que sur le déroulement des activités. Le scénario s’instancie alors en planning, voire en budget.

Les 3 niveaux de scénario

L’activité de scénarisation s’applique à plusieurs niveaux de création en parallèle avec la définition du contexte ou environnement (c’est le terme utilisé dans IMS-LD qui l’inclut dans le scénario) du scénario. Comme nous l’avons évoqué précédemment le dispositif en est un élément essentiel. Cet environnement intervient comme contrainte (donnée imposée par ailleurs) ou comme résultat de la scénarisation [CHEVALIER 2001].

Avec ou sans technologies

Les scénarios existent indépendamment des outils. C’est la leur intérêt principal. Ils sont d’abord guidés par la réflexion sur la pédagogie et sur les apprentissages souhaités.
Ils peuvent se présenter sous forme de texte ou de graphique mais peuvent aussi être traduits en programme informatique et être utilisés comme moyen de paramétrage du système de formation.
Les technologies retenues interviennent comme :
Contrainte : par exemple la contrainte d’une plate-forme d’autoformation imposera un parcours type commun à chaque apprenant avec des variantes, qui se présentera comme une liste de n activités choisies parmi x. choix résultant du scénario : Les scénarios de formation d’un organisme permettent de préciser les services proposés par son ENT et de dresser le cahier des charges de la plate- forme à rechercher. Par exemple, un système d’entrée-sortie permanente (scénario de formation) impose la prise en compte d’un individu indépendamment d’une classe. Autre exemple, le recours à la pédagogie du projet ou à la méthode des cas impose une plate-forme permettant le travail en sous-groupes ou la gestion d’espaces privés.

L’ordre de définition

Un scénario de niveau 1 peut donner lieu à plusieurs scénarios de niveau 2, Il est donc préférable de commencer par définir 1 puis 2 puis 3 pour deux raisons :
Les scénarios pédagogiques correspondent à des séquences pédagogiques qui sont définies à partir du scénario plus global. Le story-board reprendra les données des séquences pédagogiques,
Certaines séquences pédagogiques pourront être traitées de manière analogue : par exemple si une formation comprend plusieurs séquences du type « études de cas », chacune d’entre elle sera considérée comme une séquence et se jouera de manière identique. C’est ainsi que l’énoncé de chaque cas pourra être traité selon un story-board identique.
Si l’on souhaite organiser correctement le design de la formation et préparer une «rationalisation » de la production, il faudra donc spécifier un schéma analogue à celui-ci.

L’importance relative des différents niveaux de scénarios

Dans les formations standards à faible taux d’encadrement l’effort portera sur 1 et 3, la phase2 étant réduite à sa plus simple expression : par exemple : autoformation après positionnement
Dans les formations basées sur le travail collaboratif, l’effort portera sur le niveau 2. Par exemple dans le cas de la pédagogie du projet, 2 scénarios principaux pourront être affinés : le déroulement d’un projet type et l’auto formation permettant aux participants de se préparer aux tâches proposées par les projets.

Phasage

Comme expliqué plus haut, notre méthode s’inspire de l’ingénierie systémique et opte pour une approche a Sept (07) étapes comme présenté dans la figure qui suit :
Chaque étape comporte plusieurs phase dont chacune donne Lieu a un livrable comme présenté sur la figure ci-dessous

La faisabilité

La faisabilité est la phase précédant l’analyse préliminaire. On doit se poser les questions suivantes :
Est-ce la bonne chose à faire ?
Est-ce que le e-learning est une solution qui convient vraiment à votre établissement ?
Est-ce que ce projet est vraiment faisable ?
Pour y répondre a ces deux questions, le concepteur devrait s’intéresser en premier lieu sur le public visé, les besoins de l’entreprise et le contenu de la formation prévue.

Le public cible

On va s’intéresser dans ce cas la aux taux de participation, sont-ils assez suffisants pour justifier l’investissement nécessaire à une formation en ligne. Le degré de perception de l’utilité de l’e-learning par les futurs apprenants.
• Mesurer le niveau d’autonomie des apprenants, car de cela dépend l’efficacité du e-learning.
• Etudier la dispersion géographique des apprenants, plus ils sont dispersés plus l’e-learning est intéressent.
• Les apprenants connaissent-ils vraiment les TIC afin de les utiliser dans leur formation, utilisent-ils couramment Internet ?

Les besoins de l’organisme demandeur

Le choix du e-learning par l’organisme demandeur, est-il vraiment justifié ?
Les raisons qui devraient justifier ce choix côté organisme sont :
• La réduction des frais d’hébergement et de déplacement des apprenants et des formateurs. Une bonne évaluation des coûts de développement et de déploiement devrait servir à faire une comparaison avec les coûts actuels.
• La dispersion géographique du public visé, l’efficacité de la formation ou l’amélioration de l’image de l’organisme demandeur sont-ils les raisons avancées par l’organisme ?

Contenu des modules de formation

Le contenu pédagogique a une importance principale dans toute formation, pour cela on devrait déterminer si on doit procéder à l’adaptation d’une formation déjà existante ou développer une nouvelle.
Le sujet du cours joue aussi un rôle dans le choix d’une solution e-learning. Certains sujets sont peu propices au e-learning comme le développement des ressources humaines ou la communication qui nécessitent une grande part de présentiel.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *