Vers un logiciel à l’usage des PME
ENQUETES AUPRES DES ENTREPRISES
Nécessité de prendre connaissance des objectifs et des pratiques d’ordonnancement dans les entreprises Les méthodes d’ordonnancement que nous venons d’étudier concernent les problèmes fondamentaux, mais la réalisation de projets ne consiste pas seulement à l’application de telles méthodes. Ce sont, en fait, les problèmes de gestion de chantiers, selon l’organisation de l’entreprise, qui déterminent les méthodes à utiliser. Ces problèmes sont nombreux; ils sont d’ordre technique (actualisation de projets, contraintes internes ou extérieures aux projets) économiques (optimisation de ressources), financiers (contrôle budgétaire, paiements mensuels,…).
Il était important de connaître les objectifs attendus des ordonnancements ainsi que la prise en compte de diverses contraintes. pour avoir des éléments de réponse à ces questions, nous nous sommes rapproché des entreprises et avons mené des enquêtes auprès de celles-ci. Le bilan de ces enquêtes, compte tenu de celui déjà réalisé, relatif aux méthodes d’ordonnancement existantes, nous permettra de définir le logiciel qu’il convient de réaliser en vue de répondre aux besoins des entreprises, particulièrement les PME. Enquêtes auprès des entreprises pour pouvoir comparer les pratiques d’ordonnancement existantes dans les entreprises, nous avons défini un questionnaire qui servira de guide à la réalisation de ces enquêtes, les questions contenues dans ce document ont été formulées de manière que les différentes étapes d’un projet soient prises en considération : préparation, réalisation et suivi de chantier.
Présentation du questionnaire
Généralités Mentionner les activités de l’entreprise et son importance B) Facteurs influant sur le découpage du projet en tâches élémentaires Déterminer les motivations du choix du découpage utilisé : sont-ils seulement d’ordre technologique ? si non, quelles sont les autres préoccupations ? Examiner les contraintes qui en résultent, notamment au niveau : – de la finesse de découpage – du contrôle de chantier ainsi qu’au niveau d’autres considérations à recueillir auprès de l’entreprise. –
Détermination des caractéristique s des tâche
Durée de s tâche s Comment est estimée cette durée ? Analyser les rapports entre cette durée et les moyens associés à la réalisation de cette tâche. 2) Types de relations entre tâches A quels types de contraintes préférez-vous avoir recours (« début début », « début-fin »,…). Préciser les raisons. 3) Ressources utilisées par les tâches Comment sont déterminées les ressources nécessaires à la réalisation d’une tâche ? Etant donné leur nombre parfois considérable, sont elles toutes prises en considération ? Sinon, examiner alors comment s’opère la sélection. 4) Codification et libellés des tâches Etudier les arguments ayant servi au choix du type de codification et des libellés des tâches. D) Contrôle et suivi de projet 1) Contrôle d’avancement de travaux Examiner les méthodes de contrôle utilisées. 2) Contrôle d’utilisation de ressources Etudier : – les difficultés de passage d’un état de consommation de ressources par ouvrage (selon le marché) à un état de consommation par tâche. – les documents mis à la disposition du chantier pour enregistrer l’utilisation des ressources – l’exploitation de ces documents – l’efficacité d’un tel contrôle et son incidence sur la trésorerie prévue. E) Recalage de projet Etudier l’importance des recalages dans la conduite d’un projet et les conditions à réaliser pour assurer son efficacité. F) Etablissement des situations mensuelles Etudier – leurs modes d’établissement – les relations entre leur établissement et le découpage du projet en tâches élémentaires. –
Graphiques
Noter les divers graphiques utilisés Pour le diagramme GANTT, noter – les problèmes de la représentation de la succession des tâches – la représentation des éléments caractéristiques des tâches (durées, marges,…) – la disposition et le contenu des informations H) Types de problèmes d’ordonnancement traités Etudier à quels niveaux sont pris en considération d’autres types de problèmes d’ordonnancement et leurs formulations. Il peut s’agir par exemple des problèmes – de lissage de charge – de nivellement de charge – d’optimisation économique, etc..