Vers un assistant mobile lors des disparitions d’enfants

Chaque année au Canada, de nombreux enfants disparaissent et dans certains cas sans être retrouvés. Et chaque jour au Québec, selon un récent article du site de l’hôpital pour enfants de Montréal (Hôpital pour enfants, 2019), c’ est au moins vingt-deux enfants rapportés disparus aux autorités policières. Fugues, enlèvements parentaux ou encore enlèvements par des tiers. Ces actes sont difficiles à prévenir et entraînent de graves conséquences tant sur les enfants qui en sont l’objet que sur les parents. Au moment de la disparition, les parents sont dans un état de sidération, de choc. Ils sont généralement dans l’ incapacité de penser, ils viennent juste d’être confrontés à ce traumatisme qu’ est la disparition de leur enfant. Selon plusieurs psychologues et groupes thérapeutiques parents-jeunes enfants, la disparition d’un enfant est parmi les plus grandes peurs d’un parent.

En effet, la disparition d’enfants est source d’inquiétude pour bon nombre de raisons. La plus importante, sans doute, découle du danger que court l’ enfant, que ce soit par son propre fait ou celui d’une autre personne. De plus, les coûts sociaux liés aux enfants disparus sont incalculables, notamment le fardeau psychologique qui incombe au(x) parentes) à la recherche de l’ enfant, à la famille et aux amis, sans oublier les conséquences pour la victime. En plus, on dénombre les coûts financiers associés à l’implication des services sociaux, de la police, des systèmes de santé et, dans certains cas, des tribunaux et de l’appareil judiciaire (Reingold, 1998).

Mais malheureusement, il y a maintenant 13 ans, la famille Provencher était victime de la disparition de leur fillette de neuf ans. C’est l’affaire de la petite Cédrika Proven cher, disparue le 31 juillet 2007, et dont le dénouement a été tragique huit ans plus tard. La Fondation Cédrika fut créée par le biais du grand-père de Cédrika, M. Henri Proven cher qui en est le président, à la suite de cet événement malheureux. Le but principal de cette fondation est d’ aider les parents en les prévenant sur ce phénomène, et en agissant sur le terrain en cas de besoin pour retrouver un enfant disparu. L’objectif de notre mémoire est de développer une application mobile sous Android qui permettra à la fondation d’ assister les familles dans cette tâche, à savoir, la recherche d’ enfants disparus et le regroupement de personnes qui veulent participer aux recherches. L’ application mobile servira à envoyer une ou plusieurs alertes aux autres utilisateurs, même dans une zone qui n’est pas desservie par un réseau de téléphonie mobile ou par Internet, dans les premiers instants de la disparition de l’enfant, avant l’arrivée de la police. Les développeurs qui ont débuté le projet ont posé certaines bases de l’application. À savoir, la création de la base de données et la modélisation des interfaces principales comme les pages d’inscription, de connexion et d’accueil. Notre travail consistera à améliorer les résultats obtenus et à implémenter les fonctionnalités d’une nouvelle interface de programmation applicative, l’API Nearby

La fondation Cédrika Provencher est une structure qui guide les parents dans l’organisation des recherches pour un enfant disparu. Cependant, sa procédure de mobilisation est sous format papier et souvent difficile à comprendre et à mettre en place. À cette ère des nouvelles technologies de l’information, elle souhaite se doter d’une application mobile dans le but de simplifier la procédure de mobilisation et permettre aux parents de lancer facilement et rapidement une alerte en cas de disparition d’enfants.

La réalisation de cet assistant mobile pour aider aux recherches lors des disparitions d’enfant est un véritable défi lancé aux développeurs d’applications de cette génération avec leur « nouveau langage technologique (Katherine, 2015)>> pour répondre à ce besoin crucial de la fondation.

Enfants portés disparus, quelques faits 

En 2018, un article de Radio-Canada publié le 25 mai faisait état des enfants portés disparus au Canada en mettant en exergue les régions les plus touchées (Canadamissing, 2018). Ce sont des chiffres assez importants qui prennent leur source des fiches de renseignements du gouvernement du Canada (Canadamissing, 2018). Au Manitoba, c’est 11623 enfants qui sont portés disparus dans la province, un record dans le pays. Sur un total de 30632 enfants portés disparus au Canada en 2017, cette province détenait le triste record du nombre le plus important d’enfants portés disparus .

LIRE AUSSI :  Algorithme de création de groupes stables

Par ailleurs, dix ans en arrière, un fait troublant s’est produit à Trois-Rivières. C’est l’histoire de la disparition d’une fillette au Québec, Cédrika Proven cher.

Affaire Cédrika Proven cher 

Contexte 

Cette affaire, à l’origine de ce projet, commence en 2007. Et comme le rapporte le site de la fondation, c’était un 31 juillet à Trois-Rivières sous un temps radieux. Le plus beau jour ensoleillé de l’été, diront certains. Comme bien des enfants du voisinage, ce jour-là, Cédrika était dans le parc de son quartier. Il faisait encore jour lorsqu’un étranger l’aborda en lui disant qu’une dame avait malheureusement perdu son petit chien. N’écoutant que son grand cœur et toujours prête à rendre service, Cédrika se met à la recherche du petit chien. Elle enfourche son vélo tout neuf et arpente le secteur en frappant aux portes et en s’informant à tout un chacun. Après quelque temps, on la voit sortir d’un boisé accompagné d’une jeune amie, suivie de près par l’étranger. Par la suite, elle est aperçue avec son vélo, tantôt sur la rue Chapais, tantôt sur la rue des Chenaux. Vers 20 h 30, le même jour, son vélo est retrouvé, appuyé sur une borne-fontaine. Cédrika n’a plus été revue depuis (Cédrika, 2008).

Les recherches 

Dans les jours qui ont suivi la disparition de Cédrika, une cinquantaine de policiers et des centaines de bénévoles sont déployés sur le terrain, appuyés par des bateaux et des hélicoptères. Le 3 août suivant, la thèse de l’enlèvement est mise en avant (Sabourin, 2008). Le 8 août, la sûreté du Québec publie un avis de recherche qui n’accrédite pas la thèse de l’enlèvement, mais plutôt la disparition de Cédrika Proven cher. Néanmoins, les journaux préfèrent mentionner qu’elle a été enlevée. Sa disparition, très médiatisée, a suscité différents efforts de la part de citoyens Québécois, sans toutefois donner des résultats. Le 13 août, alors qu’une soixantaine d’enquêteurs travaillent jour et nuit pour retrouver la fillette, une récompense de 80000 $ est offerte pour toute information permettant de retrouver la petite.

Le chroniqueur judiciaire Claude Poirier, qui s’est occupé personnellement du dossier, a été d’une grande aide dans les recherches. Entre août 2007 et juillet 2008, des informations sur différents aspects touchant les recherches sont publiées par différents journaux (Lafontaine, 2008), mais aucune information ne permettra de déterminer le lieu où se trouve la fillette, ni si elle est vivante.

Table des matières

CHAPITRE 1 INTRODUCTION
1.1 Problématique
1.2 Démarche
1.3 Organisation du mémoire
CHAPITRE 2 REVUE DE LITTÉRATURE
2.1 Introduction
2.2 Enfants portés disparus, quelques faits
2.3 Affaire Cédrika Provencher
2.3.1 Contexte
2.3.2 Les recherches
2.3.3 Vers une piste
2.3.4 Restes humains découverts
2.3.5 Principal suspect
2.3.6 La Fondation Cédrika Proven cher
2.4 Affaire Ariel Kouakou
2.4.1 Les faits
2.4.2 Ariel, où es-tu ?
2.4.3 Mobilisation pour les recherches
2.5 Critiques des applications existantes
2.5.1 Les applications mobiles existantes
2.5.2 Les applications similaires à la nôtre
2.6 Conclusion
CHAPITRE 3 LES ALERTES
3.1 Introduction
3.2 L’alerte
3.2.1 Contexte général
3.2.2 Contexte des applications mobiles
3.2.3 Le lanceur d’alerte
3.2.4 Le système national d’alertes au public
3.3 Les différents types d’alertes
3.3.1 L’alerte incendie
3.3.2 L’alerte catastrophe naturelle
3.3.3 L’alerte risque biochimique
3.3.4 L’alerte matières dangereuses
3.3.5 L’alerte environnement
3 .3 .6 L’al erte menace terroriste
3.3.7 L’alerte crise civile
3.4 Conclusion
CHAPITRE 4 PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT
4.1 Introduction
4.2 Les technologies mobiles
4.2.1 La téléphonie mobile et les téléphones intelligents
4.3 Android
4.3. 1 Création et histoire
4.3.2 Fonctionnement et versions
4.3.3 Taux de pénétration et parts de marché
4.4 Historique des étapes de la planification de l’application
4.4.1 Étape de l’ analyse des besoins et de la modélisation
4.5 Transfert du projet
4.6 Organisation du travail
4.7 Continuité du projet
4.7.1 Première étape: mise à niveau
4.7.2 Deuxième étape: Nearby
4.7.3 Application démo
4.7.4 Intégration de Nearby dans le projet
4.8 Conclusion
CHAPITRE 5 ÉTAT D’ AVANCEMENT ET DISCUSSION
5.1 Introduction
5.2 Mise en forme de l’application
5.2.1 Aspect sécurité
5.2. 1 Nouvelle interface de connexion
5.2.2 Nouvelle interface d’inscription
5.2.3 Nouvelle interface d’accueil
5.3.1 État d’avancement de l’ application
5.3 Conclusion
CHAPITRE 6 CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *