VERIFICATION DU LOCUTEUR PAR RECONNAISSANCE VOCALE
GENERALITE SUR LA RECONNAISSANCE VOCALE
Voix Définition
La voix est l’ensemble des sons caractérisés par deux fonctions mécaniques de base : la phonation qui consiste à la production d’un phénomène acoustique et l’articulation qui consiste à la modulation de ce dernier.
Parole
La parole est un moyen de communication naturel de l’humain avec une efficacité très importante. Elle se distingue des autres sons par ses caractéristiques acoustiques qui ont leur origine dans les mécanismes de production. Elle apparait physiquement comme une vibration de pression de l’air causée par le système articulatoire. Les sons de la parole sont produits soit par des vibrations des cordes vocales (c’est la source de voisement), soit par une turbulence créée par l’air s’écoulant rapidement dans une constriction ou lors du relâchement d’une occlusion du conduit vocal (c’est la source de bruit).
Production de la parole
Essentiellement, il y a trois étapes pour le processus de la phonation : – Premièrement, il faut avoir une énergie respiratoire suffisante pour mettre en mouvement les cordes vocales et générer des bruits. – Les cordes vocales vibrant, provoquent la naissance des sons voisés. – Enfin, une gestuelle articulatoire au niveau du conduit vocal et fosses nasales se réalise.
Signal de la parole
Le signal vocal est caractérisé par – Sa fréquence – Son intensité (ou le niveau sonore) – Son timbre (ou « a. Fréquence La fréquence qui seconde. On peut aussi avoir la fréquence Figure 1.1 F=C/ λ 3 ignal de la parole gnal vocal est caractérisé par: intensité (ou le niveau sonore) timbre (ou « la richesse » du signal) réquence qui est l’inverse de la période T, est le nombre d’oscillation dans une On peut aussi avoir la fréquence F à partir de la formule suivante : Figure 1.1 : Production de la parole / λ est le nombre d’oscillation dans une 4 , avec C la célérité ou la vitesse du son en m/s et λ la longueur d’onde en m. − Fréquence fondamentale Le signal de la parole comprend un son fondamental et des harmoniques dont les rapports de fréquences avec la fondamentale sont des quotients de nombres entiers. Toute vibration sonore peut être décomposée en une somme de fonctions sinusoïdales élémentaires dont les périodes plus courtes sont proportionnelles avec sa propre période (c’est la décomposition en « série de Fourier »). − Fréquence harmonique C’est la fréquence multiple de la fréquence fondamentale F0, c’est-à-dire fn = nF0 avec n є {2,3,…}. Une harmonique correspond à une fonction trigonométrique sinusoïdale dont la fréquence est un multiple de la fréquence de la fonction périodique décomposée. La somme de toutes les harmoniques d’une fonction périodique reconstitue la fonction. Prenons par exemple un signal acoustique s(t) qui est la superposition de trois sinusoïdales pures dont la fréquence fondamentale est f = 440Hz et de fréquences harmoniques f2 = 880Hz, f3 = 1320Hz, d’équation : Les graphes de cette équation en fonction du temps et de la fréquence sont illustrés par la fig 1.2.
INTRODUCTION |