VB.NET et la programmation objet

VB.NET et la programmation objet

Ce support traite des concepts de Programmation Orientée Objet en langage VB.NET. Il est constitué d’une liste d’exercices permettant de construire pas à pas une classe d’objet . Les corrigés types de chaque étape sont présentés dans des répertoires séparés, il s’agit en fait du même cas qui va évoluer, étape par étape, pour aboutir à un fonctionnement correct de la classe dans l’univers C#. Chaque exercice est structuré de la façon suivante :  Description des objectifs visés.  Explications des techniques à utiliser (Ce qu’il faut savoir).  Enoncé du problème à résoudre (Travail à réaliser).  Renvois bibliographiques éventuels dans les ouvrages traitant de ces techniques (Lectures). Tous ces exercices sont corrigés et commentés dans le document intitulé :  Proposition de corrigé C#_BPC. Apprentissage d’un langage de programmation Orientée Objet Dans ce support, les programmes produits fonctionneront en mode Console Pour pouvoir utiliser ce support, les bases de la programmation en langage C# doivent être acquises.Créer un nouveau type de données, c’est modéliser de la manière la plus juste un objet, à partir des possibilités offertes par un langage de programmation. Il faudra donc énumérer toutes les propriétés de cet objet et toutes les fonctions qui vont permettre de définir son comportement. Ces dernières peuvent être classées de la façon suivante : Les fonctions d’entrée/sortie. Comme les données de base du langage C#, ces fonctions devront permettre de lire et d’écrire les nouvelles données sur les périphériques (clavier, écran, fichier, etc.).

Les opérateurs de calcul. S’il est possible de calculer sur ces données, il faudra créer les fonctions de calcul. • Les opérateurs relationnels. Il faut au moins pouvoir tester si deux données sont égales. S’il existe une relation d’ordre pour le nouveau type de donnée, il faut pouvoir aussi tester si une donnée est inférieure à une autre.

Les fonctions de conversion. Si des conversions vers les autres types de données sont nécessaires, il faudra implémenter également les fonctions correspondantes.  Intégrité de l’objet. La manière dont est modélisé le nouveau type de données n’est probablement pas suffisant pour représenter l’objet de façon exacte. Par exemple, si l’on représente une fraction par un couple de deux entiers, il faut également vérifier que le dénominateur d’une fraction n’est pas nul et que la représentation d’une fraction est unique (simplification). La déclaration d’un nouveau type de données et les fonctions qui permettent de gérer les objets associés constituent une classe.de l’objet. Les propriétés de l’objet seront implantées sous la forme de données membres de la classe. Les différentes fonctions ou méthodes seront implémentées sous la forme de fonctions membres de la classe. De façon courante, dans le patois de la programmation orientée objet, données membres et fonctions membres de la classe sont considérées respectivement comme synonymes de propriétés et méthodes de l’objet.

LIRE AUSSI :  La réplication gestion de copies multiples

L’encapsulation est un concept important de la Programmation Orientée Objet. L’encapsulation permet de rassembler les propriétés composant un objet et les méthodes pour les manipuler dans une seule entité appelée classe de l’objet. Une classe, en C# se déclare par le mot clé class suivi d’un identificateur de classe choisi par le programmeur de la façon suivante :Le fichier contenant le code source portera le nom NomdeLaClasse.cs. Les identifiants de classe obéissent aux même règles que les identifiants de variables et de fonctions. Par convention, ils commencent par une Majuscule (C# considère les majuscules comme des caractères différents des minuscules). Les propriétés et les méthodes de l’objet seront déclarées et implémentées dans le bloc fermé par End Class contrôlé par le mot clé Class. Cela constitue l’implémentation du concept d’encapsulation en VB .NETLes méthodes d’une classe sont implémentées, à l’intérieur du bloc entre Function et End Function. Quand on considère une méthode par rapport à l’objet à laquelle elle est appliquée, il faut voir l’objet comme étant sollicité de l’extérieur par un message.

Ce message peut comporter des paramètres. L’objet doit alors réagir à ce message en exécutant cette fonction ou méthode.Les méthodes d’une classe sont implémentées, à l’intérieur du bloc entre Sub et End Sub. Le passage de paramètres se passe comme pour une fonction, par valeur ou par référence. Il n’ ya pas de retour de valeur , ou alors il faut modifeir une valeur de paramètre passée par référence. 1.2.5 Instanciation Pour qu’un objet ait une existence, il faut qu’il soit instancié. Une même classe peut être instanciée plusieurs fois, chaque instance ayant des propriétés ayant des valeurs spécifiques. En C#, il n’existe qu’une seule manière de créer une instance d’une classe. Cette création d’instance peut se faire en deux temps :  Déclaration d’une variable du type de la classe de l’objet,  Instanciation de cette variable par l’instruction New. Par exemple, l’instanciation de la classe String dans la fonction Main d’une classe application se passerait de la façon suivante : Dim s As String s = new String(« AFPA ») La déclaration d’une variable s de classe String n’est pas suffisante. En effet, s ne contient pas une donnée de type String. s est une variable qui contient une référence sur un objet. Par défaut, la valeur de cette référence est null, mot clé C# signifiant que la variable n’est pas référencée. La référence d’un objet doit être affectés à cette variable. Cette référence est calculée par l’instruction New au moment de l’instanciation.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *