Syzygium cumini
C’est un arbre d’origine indienne, appartenant à la famille des Myrtacées. La plante contient beaucoup de tannins, les fruits sont astringents et ont une couleur verte qui vire au noir pourpre au moment du mûrissement.
Systématique : Règne : Végétale, Sous règne : Tracheobionta, Embranchement : Magnoliophyta, Classe : Magnoliopsda, Sous classe : Rosidae, Ordre : Myrtales, Famille : Myrtaceae. Genre : Syzygium (Eugenia) Espèce : cumini (jambolana).
Noms vernaculaires : jamblon ou jamblong ou jamelongue (français), jambolan, jamun, java plum (anglais), jambul (hindi), rotra ou robazaha (malagasy).
Cette espèce a été introduite à Madagascar où elle est maintenant naturalisée (Boiteau, 1985). Le genre Syzygium comprend plus de 600 espèces, dans les régions tropicales, dont 5 espèces identifiées à Madagascar.
La maturation des fruits
La maturation des fruits correspond à un ensemble de modifications biochimiques et physiologiques dont les changements progressifs de la taille et de la couleur, conduisant à l’état de maturité et conférant au fruit ses caractéristiques organoleptiques (Brady, 1987).
La maturité physiologique optimale correspond au stade de développement du fruit à partir duquel la compétence à répondre à l’éthylène est acquise.
Les fruits qui ont atteint leur maturité physiologique sont classés en deux catégories selon le déroulement de la maturation :
Les fruits climactériques qui sont capables de continuer le processus de maturation même coupés de l’arbre. Exemples: la tomate, la mangue, la banane et l’avocat.
Les fruits non-climactériques ne peuvent plus continuer leur maturation une fois coupés de l’arbre et par conséquent, ont une durée de vie plus courte après la récolte. Exemples : les agrumes, le raisin, la fraise, le litchi et le rotra.
Evénements biochimiques
Au niveau de la pulpe : La maturation des fruits est accompagnée de nombreux changements biochimiques dont l’accroissement intense de la production d’éthylène et de la respiration, l’émission de composés organiques volatils, l’hydrolyse de l’amidon, la diminution des acides organiques, la synthèse des pigments, la régression de la chlorophylle et la solubilisation des composés pectiques .
L’hydrolyse des pectines entraîne une diminution de la fermeté du fruit. La dégradation de l’hémicellulose en sucres simples entraîne l’acquisition par le fruit de la saveur sucrée. C’est aussi au cours de la maturation que les composés aromatiques sont synthétisés.
Au niveau de la graine : La graine provient d’une transformation de l’ovule fécondé. De ce fait, elle est composée à la fois de parties provenant du sporophyte maternelle (enveloppe de la graine), du gamétophyte (tissu de réserves de la graine) et du sporophyte de la génération suivante qui est l’embryon. L’embryon est entouré par un tissu de réserves nutritives. Les réserves sont constituées d’amidon dans le cas des céréales et de lipides chez les oléagineux. Les oléaprotéagineuses (soja, colza, pois, lupin, etc.) contiennent principalement des globulines et des albumines comme formes de réserve (Guillaume, 2009). Ces réserves sont destinées au bon développement de l’embryon lors de la germination de la future plantule. L’embryon mature est caractérisé par la présence des deux méristèmes caulinaire et racinaire et des cotylédons.
La germination des graines
La germination est un phénomène physique au cours duquel les graines passent d’un état de vie ralentie à celui de vie active (Grand Larousse Encyclopédique, 1970). C’est une reprise de la croissance active de l’embryon qui entraîne la rupture de l’enveloppe d’où émerge la radicule de la jeune plantule.
Processus biochimiques : Deux phénomènes se déroulent lors de la germination d’une graine : (1) les phénomènes métaboliques souvent invisibles comme la respiration et la mobilisation des réserves au profit de l’embryon et (2) les changements morphologiques visibles dont l’apparition de la radicule et de l’épicotyle .
D’abord, les tissus de la graine sont imbibés d’eau puis une augmentation de la perméabilité de l’enveloppe à l’oxygène et au dioxyde de carbone se produit rapidement favorisant un accroissement des échanges respiratoires (Meyer et al., 1960).
Dans l’endosperme, les enzymes deviennent actives. Par exemple, chez le haricot, les matières grasses sont transformées en hydrates de carbone sous l’action de la lipase (Bonner et al., 1965). Chez le blé, l’amidon est hydrolysé en glucoses sous l’action de l’α-amylase, β-amylase et de la maltase (Bonner et al., 1965). Par la suite, les sucres simples sont utilisés par l’embryon. Pendant la germination, la jeune plantule mène une vie hétérotrophe stricte car elle reste tributaire des substances de réserves contenues dans les cotylédons et dans l’endosperme.
Le madeglucyl®
C’est le premier antidiabétique oral d’origine végétale préparé à partir de graines de rotra. Les principaux effets observés sont :
le retour du taux de glycémie normal chez les diabétiques de type II après 3 mois de traitement sans risque d’hypoglycémie ;
l’augmentation de la capacité des tissus périphériques utilisateurs à absorber le glucose par stimulation de la synthèse d’insuline ;
la réduction de la glycémie jusqu’à 20%, une heure après administration de glucose ; la réduction de la glycémie jusqu’à 40%, après 90 jours de traitement chez les diabétiques de type II . la diminution de l’hypercholestérolémie et l’amélioration de la fonction rénale perturbée.
Le Madeglucyl® est destiné principalement aux diabétiques de type II et ne présente aucune toxicité ni d’effets secondaires. Il peut être utilisé en monothérapie ou en combinaison avec d’autres antidiabétiques oraux.
Table des matières
INTRODUCTION
GENERALITES
I Syzygium cumini
I.1. Systématique
I.2. Description
I.2.1.Description botanique
1.2.2.Phénologie
I.3.Distribution géographique
I.4.Biologie
II LA MATURATION DES FRUITS
II.1.Définition
II.2.Evénements biochimiques
II. 3.Cas du rotra
III LA GERMINATION DES GRAINES
III.1.Définition
III.2.Processus biochimiques
IV STOCKAGE DES GRAINES
V UTILISATIONS MEDICINALES DES GRAINES
VI.LE DIABETE
VI.1.Définition
VI.2.Diagnostic
VI.3 Progression de la maladie dans le monde
VI.4.Classification
VI.5.Les médicaments antidiabétiques
VII DIFFERENTS TESTS D’ACTIVITE ANTIDIABETIQUE
VIII LE MADEGLUCYL®
MATERIELS et METHODES
I MATERIEL VEGETAL
I.1Maturation des fruits
I.1.1Récolte
I.1.2 Stades de maturation
I.1.3 Paramètres morphométriques
I.1.4 Teneur en eau
I.1.5 Analyses biochimiques
I.2 Germination des graines
I.2.1 Capacité germinative
II TEST DE L’ACTIVITE ANTIDIABETIQUE
II.1.Elevage des souris
II.2.Acclimatation des animaux
II.3.Préparation des produits
II.4.Test de tolérance au glucose
II.4.1.Activité hypoglycémiante des graines au cours de la maturation
II.4.2.Activité hypoglycémiante des graines au cours de la germination
II.4.3.Activité hypoglycémiante des graines au cours du stockage
III TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES
RESULTATS
I CARACTERISATION DE LA MATURATION DES FRUITS
I.1.Proportion relative des différents stades de maturation
I.2.Analyses morphométriques des fruits
I.3.Analyses physico-chimiques de la graine
I.3.1.Teneur en eau
I.3.2.Teneur en réserve et teneur en humidité capté
I.4.Capacité germinative de la graine
II EVALUATION DE L’ACTIVITE ANTIDIABETIQUE DES GRAINES
II.1.Evaluation du potentiel hypoglycémiante des graines au cours de la maturation des fruits
II.2.Evaluation de l’activité hypoglycémiante des graines au cours de la germination
II.3.Evaluation de l’activité hypoglycémiante des graines stockées sous différentes conditions
DISCUSSIONS
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES