Valorisation et potentialité de la réutilisation des eaux usées traitées pour un développement intégré durable
Le réseau hydrographique
Les principaux Oueds proche des stations d’épuration de Baraki et Beni Messous sont (Figure n° 2)
L’Oued El Harrach
Il est l’un des plus grands Oueds qui parcourent la plaine de la Mitidja. Il prend naissance dans l’Atlas Blidéen, près de Hammam Melouane, il traverse la plaine en plein milieu de la bai d’Alger après un parcours d’environ 67 kilomètres et se jette dans la mer Méditerranée. Il irrigue les zones agricoles tout autour, grâce notamment à ses affluents, l’Oued Djemaa, l’Oued Baba Ali et l’Oued El Terreau, mais son principal affluent est l’Oued Smar qui traverse la zone industrielle de la banlieue d’Alger. L’Oued El Harrach est devenu depuis quelques années, un oued à risque d’inondation importante qu’il faut prendre en charge sérieusement.
L’Oued
Beni Messous : se situe à 15 Km entre El Djamila et Club des Pins avec une distance de 11.5 Km et un débit moyen de 0.245 m³/ѕ. Il traverse la commune de Chéraga au Nord, Bouzaréah au niveau d’une agglomération appelée « la Tribu » au Nord-Est, Ain Bénian et débouché au niveau d’une plage appelée « les Dunes » à l’Ouest En période estivale, son lit est à sec ou réduit à de simples filets d’eau et en hiver il connait d’importantes crues. D’autre Oueds situés de part et d’autre de la région d’étude sont : 1.3.3. L’Oued Mazafran : C’est de loin le plus important des Oueds, il occupe une superficie de 1.860 km² dont 60٪ environ se trouve en montagne. L’Oued Mazafran résulte de la réunion de trois autres oueds: O. Bou Roumi, O. Djer et O. Chiffa. Il se jette dans la mer Méditerranée séparant la Wilaya de Tipaza et celle d’Alger. L’Oued Mazafran inclut le fameux champ de captage qui sert à l’alimentation en eau potable de la région d’Alger. Il fait partie des Oueds de la plaine de la Mitidja qui provoquent également des risques d’inondations importantes. W. Djemil (2021) : Valorisation et potentialité de la réutilisation des eaux usées traitées pour un développement intégré durable. Cas des STEP dans la région d’Alger (Baraki et Béni Messous), Algérie. Risques socio-sanitaires et environnementaux 11 1.3.4. L’Oued Hamiz : Il se situe à l’Ouest de la plaine de la Mitidja et occupe une superficie de 380 km². Il prend sa source dans l’Atlas Blidéen avant de traverser la plaine de la Mitidja. La présence du barrage El-Hamiz a réduit considérablement les apports terrigènes dans la baie d’Alger.
L’Oued Réghaia
Il est situé à 30 km à l’Est d’Alger et à 2 km au Nord de la ville de Réghaia, à la limite Nord-Est de la plaine de la Mitidja. C’est l’Oued le plus important de la région Est avec une longueur de 5500 m, une largeur de 10 m, une profondeur de 17 m et une superficie de 87.7 km². Son bassin versant couvre 75 km² dont 25 km² sont constitués d’un territoire monticuleux, le reste étant une plaine inclinée vers la mer Méditerranée. Il est alimenté par deux affluents, à savoir l’Oued Guesbai et l’Oued Berraba. Il a un cheminement normal jusqu’au marais de Réghaia, seulement sa capacité de drainage est devenue insuffisante suite à un phénomène de capture causé par l’Oued Hamiz. 1.3.6. L’Oued Nador : Il résulte de la réunion d’un certain nombre d’oueds secondaires (O. Bouyerssen, O. Bouerdoun, O. Mered, O. Bourkika), La superficie de son bassin est proche de 230 km², il est le principal oued qui draine ce dernier.
Aperçu Socio-économique
La population
Selon les résultats préliminaires du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2008), la population totale de la wilaya d’Alger est de 2 988 145 habitants, soit une densité de 3 825,9 habitants par Km2 . La commune de Baraki ou se trouve la STEP de Baraki compte 116 375 habitants en 2008, soit 6 % de la population totale de la wilaya d’Alger. Elle est classée comme la sixième commune la plus peuplée. La population installée dans la commune d’Ain Bénian ou se situe la STEP de Beni Messous est de 68 354 habitants soit une densité de 5155 habitants par Km2 . Le taux d’accroissement moyen/an dans la wilaya d’Alger durant la période entre les deux recensements 1998/2008 était de 1,6% égal au taux national qui était de 1,6%. La population de la Wilaya d’Alger (2.988.145 habitants) représente 8.77 % de la population nationale (34.080.030 habitants). Chapitre 1 : Cadre général 2021 W. Djemil (2021) : Valorisation et potentialité de la réutilisation des eaux usées traitées pour un développement intégré durable. Cas des STEP dans la région d’Alger (Baraki et Béni Messous), Algérie.
Risques socio-sanitaires et environnementaux
Activité agricole
Selon l’office national des périmètres irrigués, la wilaya d’Alger compte une superficie agricole utile de 35.726 hectares. Les plus importants périmètres sont, le périmètre de Hamiz et une partie de la Mitidja Ouest, qui comptent une superficie équipée respectivement de 17.000 et 17.680 hectares. La capitale compte 3000 exploitations agricoles (collectives, individuelles, et privées) (MATE, 2005). La production agricole dans la wilaya d’Alger a enregistré un taux de croissance de plus de 7,7 % en 2014, classant la capitale à la 24ème place à travers le territoire national, at-on appris auprès des services de la wilaya Tableau n°2. Principales productions végétales.
Activité Industrielle
L’activité économique de la wilaya d’Alger basée sur l’activité industrielle orientée principalement vers le raffinage du pétrole. La métallurgie, le bâtiment, l’automobile, l’agroalimentaire et l’imprimerie. Sa position stratégique et son port, le premier du pays, contribuent à faire de la wilaya un centre exportateur, notamment de produits agricoles. C’est un important nœud routier et ferroviaire, desservi par un aéroport international (MATE, 2005 ; ONS, 2003). Chapitre 1 : Cadre général 2021 W. Djemil (2021) : Valorisation et potentialité de la réutilisation des eaux usées traitées pour un développement intégré durable. Cas des STEP dans la région d’Alger (Baraki et Béni Messous), Algérie. Risques socio-sanitaires et environnementaux
Conclusion
La géomorphologique de la région est constituée par le massif et le Sahel d’Alger, la plaine de la Mitidja et d’un réseau hydrographique dense et ramifié, parmi les oueds les plus proches de nos deux stations d’épuration (Baraki et Beni Messous), se situe l’Oued El Harrach et l’Oued Beni Messous. La région d’étude a une vocation agricole et une activité industrielle importante d’où un besoin important en eau d’irrigation nécessitant un apport de la réutilisation des eaux usées traitées
INTRODUCTION |