Valorisation et conservation des geotopes d’un parc national

Ces dernières décennies, le tourisme s’est considérablement développé et Madagascar est aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus connues au monde de par la richesse de sa biodiversité naturelle unique mais aussi par la beauté de l’Ile avec sa géomorphologie exceptionnelle. Afin de protéger ses espèces endémiques, le gouvernement Malagasy a mis en place un Programme environnemental créant des aires protégées, les Parc Nationaux et les Réserves spéciales gérés auparavant par l’ANGAP, Association Nationale pour la Gestion des Aires protégées, par Madagascar National Park présentement. Celui d’Isalo ou Parc National d’Isalo (ou PNI) est de plus en plus prisé par les touristes tant pour sa faune et sa flore que par la vue à couper le souffle du Massif d’Isalo. Beaucoup de touristes viennent à Madagascar pour visiter cette aire protégée et pour admirer le merveilleux paysage du Massif d’Isalo. Grâce à la descente sur le terrain effectuée à Toliara l’année dernière, une étude géologique approfondie au sein du Parc avec les circuits multiples a concrétisé une histoire géologique extrêmement passionnante. Ces sites géologiques se trouvent à l’intérieur même du Parc et sa valorisation peut contribuer au développement de l’attraction touristique et en augmenter ses valeurs naturelles scientifiques, économiques et sociales. Néanmoins, le Parc doit être protégé et conservé afin de contribuer durablement aux activités touristiques de Madagascar.

PRESENTATION DU Parc National d’Isalo 

Créé en 1962 par le décret N°65-371, le Parc National d’Isalo est géré par l’ANGAP depuis 1997, pour donner suite à l’avènement du Programme Environnemental II. Ce Parc est connu pour la beauté de son massif ruiniforme de grès jurassique qui s’étend sur plusieurs kilomètres du Nord au Sud.

Situation géographique

Le PNI connu sous le nom du « Parc du Grand Sud », se trouve au Sud de Madagascar et est situé à 269km au Sud de Fianarantsoa et à 250km de Toliara. Il se trouve près de la ville de Ranohira, qui fait partie de la Région d’Ihorombe, dans la Province de Fianarantsoa. Sa superficie est d’environ 81 540 ha. La Route nationale 7 (Madagascar) est celle qui relie Fianarantsoa à Toliara.

Le PNI s’étend sur plus de 100km du Nord au Sud. Actuellement, il comprend plusieurs circuits touristiques ayant chacun un site qui le rend particulièrement attractif :
➤ circuit Canyon
➤ circuit Piscine Naturelle
➤ circuit Namaza
➤ circuit Noire et Bleue
➤ circuit Anjofo
➤ circuit Antsifotse
➤ circuit Korobe
➤ circuit Betaindambo
➤ circuit Sakamalio
➤ circuit Grotte
➤ circuit Grand tour
➤ circuit Via Ferrata
➤ circuit Crête
➤ circuit Malaso .

Le circuit NAMAZA, le site d’étude principal, constitue l’un des circuits les plus visités du Parc National d’Isalo. Ainsi, cette étude se concentre sur ce circuit qui possède un grand potentiel géologique. Plus précisément, ce site est d’une grande source d’attraction touristique.

Bref historique

D’après le journal l’Express de Madagascar (édition datant de 2012), le circuit Namaza comprend deux sites principaux: la piscine noire et la piscine bleue ainsi que la cascade des Nymphes. La marche s’effectue au cœur d’un large canyon rempli essentiellement d’une végétation humide peuplée de lémuriens .

D’après les guides du Parc, le « Circuit Namaza » est une vallée riche en faune et en flore endémique du Sud-Est de Madagascar. Il possède aussi une forêt verte, une rivière, une cascade des Nymphes, des oiseaux, des papillons, des lézards et quelques rares lémuriens .

Le mot « Namaza » vient du dialecte Sakalava « Namana za » qui signifie en Français « mon ami ». Le circuit Namaza est l’un des circuits le plus proches de Ranohira. Ainsi, l’entrée de chaque circuit est différente. Néanmoins, l’entrée du circuit Namaza est à 3km de Ranohira près du parking de Mangily, à 3km de trekking, ce qui en fait le circuit le plus proche de la ville de Ranohira. Durant le temps de la colonisation, ce fut le refuge des Sakalava, qui est une des tribus Malagasy.

Objectifs de la création du Parc National d’Isalo

Selon les informations recueillies au CI, le PNI est le deuxième Parc National de Madagascar. Il a été créé en 1962 afin de protéger ses trésors de faune et de flore d’un haut intérêt scientifique, ses spectaculaires escarpements ruiniformes et ses canyons mais aussi ses vestiges d’installations humaines d’un grand intérêt historique.

Aspect culturel du Parc National d’Isalo

D’après les informations recueillies auprès du CI, les Bara constituent l’ethnie dominante de la population environnante du PNI. Ce sont des éleveurs de zébus et pasteurs par tradition. Les Bara ont toujours été en quête de nouveaux pâturages pour leurs troupeaux. Séduits par le massif et sa savane, ils s’y sont implantés. Comme chaque civilisation, les Bara se sont adaptés à leurs nouvelles traditions et conditions de vie. La fortune du Bara ne se mesure pas en monnaies mais uniquement en nombre de zébus. Ils représentent la beauté, la force, l’orgueil, la renommée, le prestige, la santé, le bonheur, et l’assurance. Le zébu leur est essentiel dans la vie. Le Parc a aussi une grande valeur culturelle. Le PNI a une vocation sentimentale pour la population locale qui y pratique les rites funéraires dans les cavités rocheuses du Massif. De ce fait, la visite du Parc permet d’en apprendre davantage sur la culture de la population locale. On peut exploiter cette richesse culturelle pour en faire une attraction touristique en développant l’aspect culturel du circuit.

Cadre géologique 

D’après la définition dans le dictionnaire Larousse, la « géologie » est l’étude des constituants de la Terre, visant à en comprendre la nature, la distribution, l’histoire et la genèse. Du point de vue géologique, d’après les informations recueillies auprès du CI, la géologie du PNI est un facteur important à la formation de la richesse en faune et en flore car cette roche est perméable. Cela a favorisé l’infiltration et l’accumulation de l’eau dans la nappe phréatique. Par ces événements, s’est formé le PNI. Les plantes ont pu survivre au climat d’Isalo grâce à cette eau de la roche perméable. En outre, les mouvements des plaques tectoniques ont donné naissance à la formation des montagnes et des vallées. Ce déplacement a engendré la première étape de la formation du massif d’Isalo. Le massif d’Isalo est composé d’un plateau de grès continentaux datant du Jurassique fortement érodé dont les séries sédimentaires sont Isalo I et Isalo II.

Faune et flore 

La faune et la flore de Madagascar sont connues pour être très riche. En effet, celles-ci présentent entre 80 % et 90 % d’espèces endémiques. Le PNI fait partie des Parcs qui engorgent de très grandes richesses naturelles. Mais, c’est grâce en grande partie au trésor géologique du parc que la végétation et la faune ont pu se développer, survivre et s’installer sur le site. La flore compte à elle seule 400 espèces floristiques dont certaines sont endémiques de Madagascar comme le Pachypodium rosulatum, la plante médicinale Catharantus ovalis endémique à la Région d’Ihorombe et de toute la plaine de Zomandao, le palmier d’Isalo. Sa faune quant à elle compte 77 espèces avifaunes dont une espèce endémique de Madagascar, le Merle de Benson Pseudocosyphus bensoni, 39 reptiles dont 2 endémiques, 14 espèces de primates.

D’après la documentation auprès du CI, plusieurs espèces se sont adaptées au climat et à l’environnement d’Isalo comme:
• une espèce d’oiseau, le ganga masqué qui s’est adapté au climat chaud et sec d’Isalo, ses plumes lui permettant de stocker de l’eau utilisée pour rafraichir son nid et fournir une boisson à ses petits;
• les nocturnes qui profitent des températures fraiches pour agir;
• les lézards qui filent à toute allure le long des rochers ou sur le sable pour atteindre l’ombre;
• les reptiles qui s’enfoncent dans le sable là où les températures descendent jusqu’à 0° à une profondeur de 30cm;
• une multitude d’insectes qui se désaltèrent directement sur les plantes.

Cela démontre que la faune est réellement riche et s’adapte facilement au milieu. (Charles Darwin, Théorie de l’évolution, 1836). Ainsi s’est formé le PNI avec sa grande richesse en faune et en flore. D’après les guides du PNI, cette faune et cette flore sont ce qui intéressent le plus les touristes pendant leurs visites.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1: PRESENTATION DU Parc National d’Isalo
1.1- Situation géographique
1.2- Bref historique
1.3- Objectifs de la création du Parc National d’Isalo
1.4- Faune et flore
CHAPITRE 2: MATERIELS ET METHODES
2.1- Matériels utilisés
2.2- Méthodes
2.3- Recherches bibliographiques et webographiques
2.4- Visite auprès du centre d’interprétation
CHAPITRE 3: RESULTATS et INTERPRETATIONS
3.1- Réponses aux questionnaires
3.2- Résultats des échanges d’idées avec les personnels du PNI
3.3- Résultats d’observation
3.4- Analyses d’observation sur la géomorphologie
CHAPITRE 4: DISCUSSION et RECOMMANDATIONS
4.1- Ecovolontariat: valorisation à court terme
4.2- Aménagements d’infrastructures: valorisation des géotopes à moyen terme
4.3- Valorisation du géotope du Parc National d’Isalo à long terme
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *