VALORISATION DU SESAME (Sesamum
indicum) DE MANDRITSARA
Constituants de base des produits cosmétiques
La formulation d’un cosmétique fait intervenir plusieurs composants selon le type et la fonction du produit ainsi que les contraintes liées à la formulation, à la stabilité et à la compatibilité des produits [21]. La figure suivante montre la composition générale d’un produit cosmétique.
Les actifs
Les actifs sont responsables de l’activité du produit. Ils leur confèrent leur spécificité et leur donnent des propriétés bien précises (hydratante, antiâge…). Leur présence va permettre l’efficacité des produits cosmétiques . Ils peuvent être d’origine naturelle ou de synthèse et peuvent représenter jusqu’à 20% du produit. Les qualités d’un cosmétique résident dans la qualité initiale des ingrédients actifs et la quantité à laquelle ils sont incorporés.
Les excipients
Les excipients sont des substances destinées à la mise en forme galénique (gel, crème, …) de l’actif. Ils constituent la plus grande partie du produit [29]. Ils sont destinés à diluer et à améliorer la biodisponibilité de l’actif, ainsi qu’à faciliter l’étalement du cosmétique sur la peau. Ils ne doivent être ni toxiques, ni allergisants, ni irritants pour la peau et doivent être inertes vis-à-vis des autres matières premières du mélange et du matériau de conditionnement . Il peut être de nature hydrophobe (huiles, cires, acides et alcools gras), hydrophile (eau) (Cf. Annexe 4).
Les adjuvants et les additifs
Les adjuvants sont des substances qui vont améliorer le rôle de l’excipient en modifiant l’aspect, le toucher, et la viscosité du produit (humectant, épaississant…). On peut y classer aussi dans cette catégorie les émulsifiants qui permettent la dispersion de la phase liquide et donc la stabilisation des émulsions [30]. Les additifs, quant à eux, regroupent l’ensemble des substances ajoutées à faible dose (≤1%) dans le but d’améliorer la conservation, la présentation et les caractères organoleptiques du produit [56]. Il s’agit : – des conservateurs qui protègent les produits de la contamination bactérienne, – des antioxydants qui protègent contre l’oxydation, – des parfums qui sont destinés à rendre agréable l’utilisation du produit ou à masquer l’odeur de certains ingrédients, – des colorants qui confèrent au produit une couleur adaptée et un aspect plus attractif.
Qualité d’un produit cosmétique
Les produits cosmétiques doivent présenter un certain nombre de qualités. Ils doivent être neutres ou au voisinage de la neutralité. Leurs compositions doivent être proches des sécrétions normales de l’épiderme et de sa composition physiologique. Ne pas être trop hygroscopique et ne pas être imperméable, sont aussi des propriétés requises pour une cosmétique de bonne qualité. Enfin, le pouvoir de pénétration dans la peau constitue aussi un facteur considérable de leur qualité . Avant d’être mis sur le marché, les produits cosmétiques doivent subir différents tests afin de vérifier leur efficacité et leur innocuité pour la sécurité des consommateurs. Leur fabrication doit être également irréprochable au niveau de la qualité. Les fabricants doivent se soumettre aux règles des bonnes pratiques de fabrication. Celles-ci définissent l’achat des matières premières, la production, le conditionnement, le stockage, la distribution du produit ainsi que tous les contrôles correspondants à ces diverses étapes. Afin d’avoir un système d’assurance qualité satisfaisant, le personnel doit être qualifié et en nombre suffisant pour exécuter l’ensemble des tâches qui lui incombe. Les locaux et le matériel doivent être conçus, adaptés et entretenus afin de pouvoir y effectuer sereinement les opérations convenues. Ils doivent être faciles d’entretien et d’utilisation afin d’éviter toute atteinte à la qualité du produit .
DEDICACE |