Actuellement à Madagascar, le bois constitue la principale source d’énergie domestique. Il est exploité sous forme de bois de chauffe et de charbon de bois. Ce qui est à l’origine de graves problèmes environnementaux tels que la déforestation, la pollution et le changement climatique qui sont causées par les émissions croissantes de gaz à effet de serre. Maintenant, les émissions mondiales de CO2 représentent 75 % des émissions de gaz à effet de serre, augmenteront de 55 % d’ici 2030 [6]. L’utilisation des énergies fossiles contribue à la démolition de notre planète et empêche les pays en voie de développement d’évoluer à cause de leur dépendance énergétique. De plus, ces énergies ne sont pas renouvelables et leurs prix ne cessent d’augmenter.
Pour faire face à cette situation, l’Inde se lance dans les nouvelles technologies de gazéification pour maîtriser la production d’énergies durables et renouvelables au niveau mondial. La gazéification de la biomasse se révèle la solution aux problèmes énergétiques que nous rencontrons [9]. La valorisation de ce gaz se fait aujourd’hui principalement dans des unités de cogénération, mais les possibilités de couplage avec les piles à combustibles ou les réacteurs de synthèse de biocarburants liquides laissent envisager un bel avenir à cette filière [3]. La gazéification a été développée significativement depuis l’entre deux guerres mondiales.
Généralités et description de la biomasse
Définition de la biomasse
Au sens le plus large, le terme biomasse désigne toute matière organique directement produite à partir de processus biologiques (en grec, le mot bios signifie vie). On appelle biomasse tout ce qui pousse sur terre et qui peut produire de l’énergie. Les combustibles fossiles telles que le charbon, le pétrole et le gaz naturel qui ont, comme on l’a vu plus haut, aussi une origine biologique, mais très éloignée dans le passé, ne sont pas selon cette définition (ou plus) de la biomasse [S1]. Sont également exclus les plastiques et autres matériaux organiques que l’on peut obtenir à partir de ces mêmes combustibles et plus particulièrement du pétrole (pétrochimie).
L’origine de la biomasse
L’énergie de la biomasse, ou bioénergie, est l’énergie qui provient des matières organiques non fossiles telles que le bois, la paille, les huiles et les déchets végétaux des secteurs forestier, agricole et animale.
On appelle biomasse l’ensemble des végétaux et des animaux ainsi que les déchets organiques qui leur sont associés. Les végétaux englobent les cultures énergétiques comprenant des plantes très diverses telles que les oléagineux, les graminées proches du maïs et de la canne à sucre, etc. Les déchets peuvent être solides (industriels, agricoles ou ménagers) ou liquides (eaux usées, déjections animales).
Description de la biomasse
La biomasse est une source d’énergie renouvelable qui présente bien des vertus dès lors qu’elle est produite ou exploitée de manière durable. La biomasse, cultivée ou élevée par l’homme, est censée se renouveler après chaque utilisation. Elle est donc une source d’énergie renouvelable et durable. La biomasse est une source d’énergie renouvelable qui présente bien des vertus dès lors qu’elle est produite où exploitée de manière durable. En particulier, celle de pouvoir être gazéifiée pour produire de l’électricité, de la chaleur ou en bio-méthane qui s’intéresse vivement à cette nouvelle forme d’énergie et travaille à la mise en place d’installations de démonstration.
Constituants de la biomasse
On distingue trois constituants principaux, auxquels correspondent des procédés de valorisation spécifiques : la biomasse lignocellulosique ou lignine ; la biomasse à glucide et la biomasse oléagineuse, riche en lipides.
La biomasse lignocellulosique, ou lignine
La biomasse lignocellulosique désigne l’ensemble des énergies produites à partir de bois ou de produits dérivés du bois; Les ressources ligneuses sont constituées par :
– Le bois et les résidus verts,
– La paille
– La bagasse de la canne à sucre
– Le fourrage.
La valorisation se fait plutôt par des procédés par voie sèche, dits conversions thermochimiques [S8].
La biomasse à glucide ou alcooligène
La biomasse à glucide est riche en substance glucidique facilement hydrolysable :
– Les céréales
– Les betteraves sucrières
– Les cannes à sucre .
La valorisation se fait plutôt par fermentation ou par distillation dite conversion biologique.
La biomasse oléagineuse, riche en lipides
Elle peut être utilisée comme carburant. Il y a deux familles de biocarburants: les esters d’huiles végétales (colza) et l’éthanol, produit à partir du blé et de la betterave, qu’on peut incorporer dans le super sans plomb sous forme d’Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE, voir bioéthanol) [S8].
– Colza
– Palmier à huile, etc.
INTRODUCTION GENERALE |