Le travail qu’on présente ici s’inscrit dans le cadre de la préparation d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Géographie. Il est le fruit des recherches effectuées dans une commune du district de Mandritsara, plus précisément à Marotandrano. Ce qu’on fait dans la présente étude entre dans le cadre de la géographie économique car le tourisme est considéré aujourd’hui comme une activité économique à part entière. L’écotourisme fait partie des moteurs de développement d’un pays mais cela dépend des produits qu’un milieu géographique peut offrir à sa clientèle. Dans le district de Mandritsara, les atouts sont nombreux et c’est la raison pour laquelle on a choisi le site de Marotandrano.
Généralité
Présentation du sujet
Choix du sujet et de la localité
Trois raisons majeures ont motivé le choix du thème.
D’abord, on a constaté que ce terrain, la Commune Rurale de Marotandrano, est pratiquement vierge en matière d’étude écotouristique et on s’est intéressé à ses potentialités. On a alors limité la zone d’étude dans la Réserve Spéciale de la commune, il s’agit d’une réserve gérée par Madagascar National Parks (M.N.P.) de Mandritsara. Le travail qu’on présente ici a comme objectif principal la valorisation écotouristique de la Réserve Spéciale de Marotandrano. On veut surtout attirer l’attention des clients sur le fait qu’il existe aussi des produits écotouristiques inestimables dans le site de Marotandrano.
La deuxième raison majeure du choix est la rencontre d’éléments écotouristiques intéressants. A partir de 2004, l’année d’affectation de nos parents à Mandritsara, et surtout vers la fin de l’année 2006, la période de leur installation totale, on a eu l’occasion de parcourir la Réserve Spéciale de Marotandrano. Bien que les villageois n’en soient pas tout à fait conscients, l’étude de cette réserve peut leur permettre d’accroitre leur niveau de vie et de développer la zone. C’est une réserve très riche en matière écotouristique.
La troisième et dernière raison du choix est la sous-exploitation de cette Réserve Spéciale de Marotandrano. Elle fait partie des zones sous-exploitées en matière de recherche en écotourisme.
Tout cela nous a incité à penser à la valorisation de cette zone, plus précisément la Réserve Spéciale de Marotandrano vis-à-vis de ses potentialités écotouristiques.
Problématique
Madagascar a opté pour le libéralisme économique afin d’assurer son développement socio-économique. A cette fin, l’objectif des promoteurs est de relancer la mise en valeur des produits écotouristiques. Or l’écotourisme reste encore mal organisé dans la commune de Marotandrano et même dans le district de Mandritsara tant sur le plan d’hébergement que sur le plan de restauration. Pour bien cerner les problématiques engendrées par ce sujet, il est nécessaire de procéder à l’énumération des problématiques.
Sur le plan économique, Madagascar est considéré comme l’un des pays les plus pauvres de la planète. Or ce ne sont pas les ressources qui manquent. A part les ressources du sol, du sous-sol et de la mer, les produits touristiques sont très abondants mais restent encore non exploités. En étudiant le cas de Marotandrano, on veut contribuer à la promotion de ce secteur touriste dont beaucoup reste encore à faire. Cet inventaire de ressources écotouristiques qu’on fera va se continuer sur la recherche des moyens pour assurer durablement le développement de cette activité nouvelle.
Dans un premier temps, on va s’intéresser aux conditions géographiques de la commune rurale de Marotandrano, c’est-à-dire, ses caractéristiques physiques et humaines. On va parler des climat, reliefs, hydrographie, historique, population et ses activités.
Le deuxième grand point intéressant sur le sujet est l’analyse de la situation écotouristique de cette réserve en évoquant ses forces et ses faiblesses.
Le troisième grand point qui mérite une réflexion sérieuse concerne les moyens pour développer les activités écotouristiques à Marotandrano. Quelques suggestions et recommandations techniques seront proposées.
Atouts et contraintes du milieu naturel
Le tourisme est l’action de voyager pour son agrément ou l’ensemble des activités, des techniques mises en œuvre pour les voyages et les séjours d’agrément. Il se pratique souvent dans les zones où il y a des atouts touristiques.
La biodiversité, le culturel et la population locale constituent les trois dimensions de l’écotourisme.
D’après The Ecotourism Society, North Bennington, U.S.A., « L’écotourisme est un voyage dans les régions naturelles avec des objectifs multiples, une compréhension accrue de l’histoire naturelle et culturelle de l’environnement en ayant soin de ne pas altérer ce dernier, tout en apportant des avantages économiques visant à rendre la conservation des ressources naturelles profitable aux populations locales. » .
D’après cette définition, l’objectif majeur de l’écotourisme est la conservation de l’environnement, ensuite la découverte de la biodiversité et de la richesse socio culturelle d’une destination donnée, et enfin la valorisation de la population locale.
Pour le moment, à Marotandrano, les activités autour du tourisme ou de l’écotourisme sont quasi-inexistantes. Soixante touristes environ ont été recensés depuis 2001, l’année d’implantation de Madagascar National Parks (M.N.P.) Mandritsara pour les riverains et ces derniers sont très motivés concernant la mise en place d’un écotourisme dans la zone. Cette situation est une opportunité forte pour l’atteinte de notre objectif.
Les facteurs naturels tels que le climat, le relief et l’hydrographie font partie des déterminants de l’écotourisme.
INTRODUCTION |