VALIDATION D’UNE METHODE DE DOSAGE DE
L’ACETAMIPRID
Répétabilité des injections
o Calcul Calculer les Coefficients de Variation (C.V. (%)) de 3 répétitions de chaque niveau de concentration, de la gamme de calibrage. o Conditions de répétabilité : Le coefficient de variation sur les surfaces observées quelle que soit la concentration doit inférieure à 5%. Sinon, la répétabilité n’est pas conforme. Il y a lieu d’abord relancer la séquence d’injections de la gamme d’étalonnage. Si la répétabilité n’est toujours pas conforme, voir la documentation technique du fournisseur de l’appareillage. Si le problème n’est pas résolu, avertir le D.E. qui fera appel si cela s’avère nécessaire au S.A.V. (Service Après Vente)
répétabilité des temps de rétention : identification du produit o calcul
Pour un même jour d’injections, calculer le Temps de rétention moyen Tr moy., l’écart –type et le Coefficient de Variation (C.V.) des temps de rétention obtenus au cours des analyses. o Conditions de répétabilité : * Cas du CPG Si le C.V. (%) sur les temps de rétention est inférieur strictement < à 5 % : la reproductibilité des injections est vérifiée. Sinon, rechercher la cause de l’anomalie, en vérifiant que les débits des gaz sont constants, changer ou re-conditionner la colonne,… Consulter la documentation technique du fournisseur, si la reproductibilité n’est toujours pas vérifiée, avertir le D.E. qui prendra l’attache du au S.A.V..
Vérification de la Justesse
Elle exprime l’étroitesse de l’accord entre la valeur qui est acceptée soit comme conventionnellement vraie, soit une valeur de référence et la valeur moyenne trouvée obtenue en appliquant la procédure d’analyse un certain nombre de fois. b calcul * Gamme de calibrage A partir des valeurs observées de y pour la quatrième série d’injections des points de la gamme de calibrage, calculer les concentrations x correspondantes à l’aide de la droite établie à partir des trois premières injections. Le pourcentage d’erreur en comparant les concentrations calculées et les valeurs théoriques doit être inférieur à 5%. *Analyse de la référence interne : formulation Comparer la moyenne expérimentale de la teneur en matière active de la formulation, à la valeur attendue, en tenant compte de la tolérance sur la teneur selon les spécifications de la FAO. * Si la teneur trouvée est comprise dans la limite admise par la norme FAO, l’analyse est juste. 24 * Si la teneur trouvée n’est pas comprise dans l’intervalle établie par la FAO, la méthode n’est pas juste, il faudrait revoir les conditions d’analyses et chercher à identifier l’origine de l’erreur, conditions de préparations des spécimens, date d’expiration de la substance interne utilisée…. III-2-5. Conclusion Si tous ces critères sont vérifiés, la méthode est considérée comme validée, dans les conditions du laboratoire.
PARTIE III : VALIDATION DE LA METHODE DE DOSAGE DE L’ACETAMIPRID
Balance analytique
CPG Varian 50 CPG Fioles de : 20 ; 50; 100ml Pipettes à deux traits de : 2 ; 5 ; 10 et 15 ml Pipettes à un trait : 1ml II Réactifs : Isopropanol pour analyse Diéthylphtalate IIIMode opératoire : Une quantité de 0,0760g de standard analytique de pureté 98,1% est pesée à la balance analytique (18 BA.AG 204.04) puis mise en solution dans une fiole de 50 ml plus 10 ml de diéthylphtalate et complétée avec de l’isopropanol jusqu’au trait de jauge. La concentration théorique de cette solution dite solution mère est de 1491,12 µg/ml (1491,12ppm) A partir de la solution mère, nous préparons une gamme de cinq (5) points de concentrations respectives : 599,93; 700,08; 799,98;899,98;999,05 ; Le blanc qui complète la gamme est constitué du solvant : l’isopropanol. Les différents points de la gamme ont été injectés avec trois répétitions par point.
Paramétrage de l’appareil
Injecteur 1177 : 75°C Injecteur 1079 : 250°C Pression de colonne : 10 psi Détecteur FID : 230°C Temps de rétention : Diethylphtalate = 5,155 mn Acétamiprid = 11,655 mn Column oven
INTRODUCTION |