Valeur de l’entreprise et structure de financement

Valeur de l’entreprise et structure de financement

Le fondement théorique des tableaux « pool de fonds »

La théorie financière de l’entreprise [1] a remis en cause la relation entre valeur de l’entreprise et structure financière ; deux postulats : 1. Le principe de séparabilité des décisions d’investissement et de financement 2. La remise en cause de la notion de fonds de roulement.

  1. Le principe de séparabilité des décisions d’investissement et de financement 

L’entrepreneur dont l’objectif est de maximiser la valeur de l’entreprise doit arbitrer entre les différentes ressources possibles – capital propre et endettement – en choisissant la combinaison qui minimise le coût moyen pondéré du capital  

  1. La théorie financière remet ainsi en cause le concept de bilan fonctionnel ainsi que la pertinence des tableaux de financement analysant la variation du fonds de roulement. Une lecture verticale du bilan se substitue à la lecture horizontale traditionnelle :Le principe de séparabilité des décisions et la règle de financement des emplois stables répondent à des préoccupations différentes : – Le principe de séparabilité privilégie la recherche du profit en négligeant le risque de faillite qui ne figure pas dans les hypothèses des modèles. – Au contraire, la règle de financement des emplois stables vise à réduire le risque de faillite. 

La structure des tableaux pools de fonds

 Dans le « tableaux pool de fonds », un ensemble (ou « pool ») de ressources de toutes natures y finance indistinctement l’ensemble des emplois (stables ou circulants).  Les tableaux pool de fonds classent les flux de fonds en deux groupes principaux : – les flux de ressources et d’emplois relatifs à l’exploitation des actifs (sans qu’il soit distingué entre les flux stables et les flux circulants) ; – les flux de fonds relatifs au financement externe (ou pool de fonds ; en distinguant le financement propre et le financement par endettement). 

LIRE AUSSI :  Déclaration de performance extra financière

Portée pratique des tableaux « pool de fonds » 

C’est peu dire que les applications opérationnelles des tableaux pool de fonds sont peu nombreuses. On peut citer cependant, et dans une certaine mesure, le « tableau des emplois et ressources » (1987), mettant en évidence les choix d’investissement et de financement de l’entreprise proposé par la Centrale des bilans de la Banque de France (voir dossier : portée pratique des tableaux « pools de fonds »). Approche par les flux de l’analyse financière  Analyse dynamique de l’équilibre financier.  Les tableaux de financement.  Les tableaux de flux de trésorerie. Analyse dynamique de l’équilibre financier  Genèse des flux de trésorerie et l’appréhension du risque de défaillance Approche comparative des indicateurs d’analyse des flux de trésorerie 

Genèse des flux de trésorerie

  Les mécanismes financiers de formation des flux de trésorerie et leur implication dans le risque de défaillance.  Exercice sur les flux de trésorerie : « Entreprise CRAC » 

Approche comparative des indicateurs d’analyse des flux de trésorerie 

 Flux d’exploitation (flux de trésorerie potentielle d’exploitation) : EBE  Valeur ajoutée – Charges de personnel – impôts et taxes  Flux de trésorerie : ETE = EBE – DBFR  Flux de fonds (flux de trésorerie potentielle global) : CAF  EBE – charges financières – impôts sur les bénéfices Flux de trésorerie disponible (free cash flow)  Flux de trésorerie disponible (free cash flow) : Capacité d’autofinancement avant charges financières ou excédent brut d’exploitation (EBE) : – investissement net en besoin en fonds de roulement = Trésorerie d’exploitation ou ETE – investissements nets (en capacité de production et actifs financiers) = Trésorerie disponible (Flux de trésorerie disponible ou « free cash flows ») et recouvre : la variation des liquidités et quasi-liquidités + la variation nette des capitaux propres – versement des dividendes + la variation nette des dettes financières – paiement des charges financières. 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *