Cours utilité de l’orthophotographie dans le projet d’aménagement Urbain, tutoriel & guide de travaux pratiques ingénieur géomètre topographe en pdf.
Contexte physique
Fenoarivo, située dans une région des Hautes Terres Centrales, est caractérisée par une ambiance climatique d’altitude à deux saisons distinctes : fraiche-sèche (du mois de Mai au mois d’Octobre) et chaude-pluvieuse (du mois de Novembre au mois d’Avril). La précipitation moyenne interannuelle est de 1550mm dont 1450mm en saison de pluie et 100mm en saison sèche.
Elle s’est étendue dans une plaine d’une variation altimétrique de 1245m à 1270m. Le sol y est principalement hydromorphe tandis que 45% de la superficie est généralement constitué de rizière.
A part la RN1 qui est bitumée et en bon état, la Commune admet aussi des routes à intérêt communal (RIC) et des routes à intérêt provincial (RIP) :
RIC : − 7km de Fenoarivo à la Commune Fiadanana en passant par le Fokontany Ambohijafy (en terre et en mauvais état) ; − 3km de Fenoarivo à la Commune Ampitatafika en passant par le Fokontany Firavahana (en terre et en mauvais état)
RIP : − 15km en terre et en mauvais état, de plus non praticable en période de pluie.
Conclusion partielle
Bénéficiant d’une position favorable tout était traversé par la RN1 et située non loin de la capitale de Madagascar, la Commune Rurale de Fenoarivo aura la possibilité de connaître un développement rapide. Sa position géographique, proche du centre de décision politique et administrative, en fait un lieu idéal pour l’étude d’un projet d’Urbanisme complet pourrait servir d’exemple pour les autres Communes malgaches.
Néanmoins, avant de proposer des solutions adéquates pour un développement rapide et durable de cette Commune, il est nécessaire de faire un diagnostic complet de l’état des lieux de la Commune dans tous les domaines : social, culturel, économique,…etc. La partie suivante y mettra en évidence la situation actuelle.
Energie électrique
A part l’eau, l’énergie électrique occupe désormais une place prépondérante dans la vie quotidienne d’une société, non seulement dans l’alimentation électriques des matériels dans chaque foyer, mais aussi, diverses branches des secteurs d’activités l’exploitent pour créer des services instantanées (Cybers, Coiffures, Services d’impression et de photocopie,…etc) et pour améliorer les rendements, en termes de productivité des secteurs de travails bénéficiaires (agriculture, élevage, industrie,…etc). Jusqu’à nos jours, la JIRAMA reste le seul acteur qui monopolise cette activité de production et de distribution électrique.
Pour la Commune Rurale de Fenoarivo, dix (10) sur douze (12) des Fokontany, soit un pourcentage de 84%,, ont accès à l’alimentation de cette énergie électrique. L’emplacement de deux (02) centrales électriques au sein de la Commune stabilise le partage des courants envers les usagers. L’effort de la Commune pour la mise en place des éclairages publics font déjà des effets positifs pour éviter l’insécurité dans la soirée.
Evaluons en chiffre alors la consommation annuelle en Kwh de Fenoarivo de l’année 2009 et 2010.
Infrastructures d’adduction d’eaux
L’eau potable ici est définie comme une eau destinée à la consommation humaine qui par traitement ou naturellement, répond à des normes organoleptiques, physico-chimiques, bactériologiques et biologiques fixés par décret. (Code de l’eau, art 38) D’où la notion d’adduction d’eau qui regroupe les techniques permettant d’amener l’eau depuis sa source à travers un réseau de conduites ou d’ouvrages architecturaux (Aqueduc) vers les lieux de consommation (anneaux, villages, quartiers,…etc). Dans notre pays, JIRAMA est le seul acteur de référence dans ce domaine.
Pour Fenoarivo, moindres sont les logements qui ont accès cette eau potable du JIRAMA. D’autres quartiers sont mieux approvisionnés de part leur situation par rapport au réseau. D’autres quartiers ne reçoivent de l’eau que quelques heures par jour et souvent pendant la nuit. Le taux d’accès en eau potable de la Commune est extrêmement faible vu que seulement quatre (04) des douze (12) Fonkotany ont y accédée.
Veuillez trouvez ci-joint les consommations annuelles 2009 et 2010 en m3 de l’eau du JIRAMA par catégorie de consommation.
……….