Utilité de contrôle interne dans le cycle vente

Depuis quelques années, une crise financière persiste dans le monde entier. De ce fait la plupart des nations rencontrent des problèmes comme de crise politique voire économique. De ces différentes crises la dernière touche l’entreprise c’est pourquoi elle cherche des moyens qui lui permettent de continuer son exploitation, d’assurer sa survie, d’être toujours compétitifs et efficiente dans son secteur. Le renforcement des différents contrôles appliqués au sein d’elle, la maitrise des risques qui est un grand souci pour toutes les entreprises et la gestion des portefeuilles sont en général les mesures prises. Parmi ces différents contrôles, le contrôle interne prend une place importante du fait qu’il s’occupe de plusieurs cycles qui constituent l’activité dans l’entreprise : achat /fournisseurs ; vente/clients; production/stocks, paie /personnels, trésorerie et immobilisations de même pour les informations. Parmi ces différents cycles notre étude s’intéresse sur la partie vente parce qu’elle constitue non seulement le portefeuille ou le chiffres d’affaires de toute type d’entreprise mais aussi une fonction qui mérite plus d’attention du fait qu’elle est sensible aux vols et aux fraudes. Le contrôle interne est envisagé comme un dispositif dans une entreprise, défini et mis en œuvre sous sa responsabilité. Il comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions, adaptés à chaque entreprise, qui contribue à la maîtrise de ses activités, à l’efficacité de ses opérations, à l’utilisation efficiente de ses ressources, et doit lui permettre de prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité.

Présentation de l’entreprise SOCOBIS

Historiques et justification du choix de l’entreprise 

La société SOCOBIS a été fondée en 1965 par le Bureau pour le Développement de la Promotion Industrielle (BDPI). Elle a été initialement un groupement de petites unités destiné aux artisans confiseurs et biscuitiers dans le cadre de l’installation du Centre Economique et Technique de l’Artisanat (C.E.T.A.). Ce groupement a été mis en place grâce à un financement octroyé par la Société Nationale d’Investissement (S.N.I) qui lui a permis de faire des acquisitions matérielles et techniques.

En 1967, le C.E.T.A a été scindé en trois (03) unités distinctes qui ont assuré à partir de cette date des activités différentes. Les différentes unités provenant de la division du C.E.T.A ont été l’E.M.I.C (Entreprise Malgache pour l’industrie de la chaussure) ; le C.E.T.A pour la fabrication des meubles et des produits artisanaux et la société « artisanale » de la fabrication des biscuits et des confiseries qui prend alors le nom de SOCOBIS (Société de Confiseries et de Biscuiteries) et s’est transformée, par la même occasion, en société anonyme avec un capital de 9000000 Ariary. Après cela des formations à la fabrication de biscuits et de confiseries ont été assurées jusqu’en 1970 par des techniciens français. Elles ont pour but d’habituer les futurs cadres malgaches aux processus de fabrication et à la gestion d’un tel groupement.

En 1970, après le départ des formateurs français, la société SOCOBIS a fait l’acquisition des nouveaux matériels afin d’industrialiser sa production. Il s’agit d’une chaîne de production des bonbons fourrés ; d’une chaîne de production des bonbons sucettes et d’une chaîne de production des gaufrettes. Cet investissement a permis à la société d’augmenter et de produire des divers produits. Au cours de cette même année, la production de pastilles Robin a pu débuter. En 1978, la société SOCOBIS avait transféré son unité de fabrication des biscuits, son magasin de stockage à Tanjombato, le siège et l’unité de fabrication de confiserie étant toujours à Andravoahangy.

En 1979, avec la vague de la nationalisation qu’a connue Madagascar, précédé par l’instauration d’un régime socialiste, la société SOCOBIS comme plusieurs sociétés privées a été nationalisée, elle a été transformée alors en Entreprise Socialiste au capital de 43 200 000 Ariary par l’arrêté N°3882/79 du 05 mai 1979 portant sur les entreprises socialistes. En 1990, suite à la politique de privatisation adoptée par l’Etat, la société SOCOBIS est redevenue en une Société Anonyme (S.A) avec un capital de 224.640.000 Ariary. En 2007, elle a élargi son activité en créant l’usine de production des pâtes alimentaires.

Nous avons choisi spécialement cette entreprise parce que, d’une part elle a été crée depuis plusieurs années alors qu’elle existe toujours malgré les différentes conjonctures politiques et économiques auxquels elle à vécu durant tout ce temps ; autrement dit par son ancienneté. Ce fait explique qu’elle arrive à s’adapter à son environnement et aussi capable d’adopter des stratégies et des systèmes de contrôle adéquates et d’autre part, elle nous accepte de faire une enquête au sein d’elle et de donner des informations. En plus, les activités principales de la société SOCOBIS sont axées sur la production et la vente des biscuits. Et en tant que notre thème concerne le cycle vente, il est nécessaire de converger vers la société SOCOBIS .

Activités, missions, objectifs

Dans notre cas, nous allons présenter ci-dessous les activités, les missions, les objectifs de la société SOCOBIS. Pour ce faire, nous présenterons d’abord les activités de cette société.

Activités de la société SOCOBIS
Les activités de la société SOCOBIS sont basées d’une part sur la fabrication de biscuits dans l’usine qui se trouve dans la commune rurale de Tanjombato avec toutes les centrales que ce soit approvisionnement ou stockage ou autres et d’autres part sur la vente des produits fabriqués. L’origine de ces produits remonte à plusieurs années, leur signification étymologique nous est donnée au Moyen âge, il les appelle « besquis » car ce sont des pains cuits deux à quatre fois.

Après quelques années la gamme de produits fabriqués et vendus par cette entreprise augmente car elle fabrique aussi des bonbons fourrées, des bonbons sucettes et des gaufrettes; sur cette même année elle produit aussi des pastilles robins. Quelques années plus tard, plus précisément en 2007 elle élargie ses activités en fabriquant et en vendant des pates alimentaires .

Missions de la société SOCOBIS
Les missions de l’entreprise sont multiples: elle détermine les besoins des consommateurs, crée de nouveaux produits ou procédés de fabrication, gère et coordonne les unités de fabrication : Biscuiterie, Confiserie, Pâtes alimentaires,…en respectant les normes de fabrications (HACCP, Contrôle qualité) qui contribuent à la compétitivité de l’entreprise.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : MATERIELS
Section II –METHODE DE COLLECTE ET TRAITEMENT DES DONNEES
CHAPITRE II RESULTATS OBTENUS
Section 1-PRESENTATION DES RESULTATS
Section2- CALCUL DE COEFFICIENT DE CORRELATION
CHAPITRE III – DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section I-DISCUSSIONS SUR LES RESULTATS OBTENUS
Section II-RECOMMANDATIONS APPORTEES
CONCLUSION
ANNEXE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *