1. Toujours plus de structure
1. Séparer la forme du fond
2. Utiliser les éléments HTML à bon escient
2. Les titres ou « En-têtes »
3. Les paragraphes
1. Créer un paragraphe
2. Forcer une fin de ligne
3. Les paragraphes spéciaux
4. Les listes
1. les listes non numérotées (élément UL)
2. les listes numérotées (élément OL)
3. les listes descriptives (élément DL)
5. Les éléments sémantiques
Séparer la forme du fond
Contrairement aux précédentes versions d’HTML, les nouvelles spécifications permettent de séparer complètement la forme du fond. En fait HTML décrit la structure et les enrichissements sémantiques du texte, et la mise en forme est décrite par CSS (les feuilles de styles).
De cette façon, les logiciels de navigation pourront au mieux présenter les informations en fonction à la fois de la volonté de l’auteur en matière de mise en page, mais aussi des spécificités des lecteurs. De plus les logiciels de type « robot intelligent » (ou plus ou moins intelligent) pourront tirer parti de ces informations.
Utiliser les éléments HTML à bon escient
L’utilisation de balises structurantes à des fins de formattage de paragraphes représente une gène considérable pour beaucoup d’utilisateurs. Prenons un exemple fréquent : utiliser un élément de type DL, qui concerne des listes, pour faire un décalage par rapport à la marge de gauche. La présence de cet élément risque de provoquer une erreur dans le cas d’un navigateur non graphique. Un navigateur purement vocal par exemple risque d’indiquer un début de liste…
Les titres ou « En-têtes »
Les éléments H1, H2… H6 permettent de définir des titres de différents niveaux. On parle aussi d’entêtes pour faire la distinction avec l’élément TITLE placé dans l’élément HEAD.
Il y a 6 niveaux d’entête, H1, H2, H3, H4, H5 et H6. H1 correspond au titre principal, H2 au titre secondaire, etc jusqu’à H6. Les navigateurs graphiques présentent en général les éléments Hn en utilisant des polices de caractère de différentes tailles (la plus grande pour H1…).
Il est important de respecter l’ordre d’apparition des entêtes, de façon à éviter tout risque d’erreur d’interprétation lors de l’utilisation d’un logiciel de navigation spécifique. Certains agents logiciels peuvent en effet utiliser ces éléments pour construire automatiquement une table des matières.
Documents structurés (117 KO) (Cours PDF)