Utiliser la crypto-monnaie

Les différents types de crypto-monnaies

L’utilisation de crypto-monnaie a explosé depuis la sortie du Bitcoin. Bien que les nombres exacts de devises actives fluctuent et que les valeurs des différentes devises soient très volatiles, la valeur de marché globale de toutes les devises actives de crypto-monnaie est généralement orientée vers la hausse. A tout moment, des centaines de crypto-monnaies s’échangent activement.
Les crypto- monnaies décrites ici sont caractérisées par une adoption stable, une forte activité des utilisateurs et une capitalisation boursière relativement élevée (supérieure à 10 millions de dollars, dans la plupart des cas) :
Bitcoin
Le bitcoin est la crypto- monnaie la plus répandue dans le monde, et on lui attribue généralement le mérite d’avoir introduit le mouvement dans le courant dominant. Sa capitalisation boursière et sa valeur unitaire individuelle sont invariablement insignifiantes (par un facteur de 10 ou plus) par rapport à la crypto-monnaie la plus populaire. Le bitcoin a une limite d’approvisionnement programmée de 21 millions de Bitcoin.
Le bitcoin est de plus en plus considéré comme un moyen d’échange légitime. De nombreuses sociétés renommées acceptent les paiements en Bitcoin, bien que la plupart s’associent à une plateforme d’échange pour convertir les Bitcoins en dollars américains avant de recevoir leurs fonds.
Le Bitcoin fonctionne à partir d’un ensemble de règles, de protocoles et de processus. Il utilise également une cryptographie sophistiquée. La cryptographie est la science de la rupture et de la fabrication de code. De manière générale, la cryptographie consiste à construire et analyser des protocoles qui empêchent les tiers ou le public de lire des messages privés ; divers aspects de la sécurité des informations tels que la confidentialité des données, l’intégrité des données, l’authentification et la non-répudiation. Au Cœur du Bitcoin, se trouve un registre où chaque transaction effectuée par chaque utilisateur sur le réseau est enregistrée. Tandis que l’idée du registre n’est pas un nouveau concept, le registre du Bitcoin est unique parce qu’il est géré par le système plutôt que par une autorité centrale.
Litecoin
Lancé en 2011, Litecoin utilise la même structure de base que Bitcoin. Les principales différences comprennent une limite d’approvisionnement programmée plus élevée (84 millions d’unités) et un temps de création de chaînes de blocs cibles plus court (deux minutes et demie) . L’algorithme de chiffrement est également légèrement différent. Le litecoin est généralement la deuxième ou troisième crypto-monnaie la plus populaire.
Le Litecoin a beaucoup gagné en popularité depuis ses débuts. Le Litecoin est un autre exemple de monnaie peer -to-peer entièrement décentralisée en tant que réseau de paiement open source. Le Litecoin a été développé dans l’espoir de combler toutes les lacunes du Bitcoin, ce qui lui a permis de gagner le soutien de l’industrie tout en obtenant des volumes d’échanges et de liquidités élevés au fil des ans.
Ripple
Publié en 2012, Ripple est connu pour son système de « registre de consensus » qui accélère considérablement la confirmation des transactions et la création de chaînes de blocs – il n’y a pas de délai cible formel, mais la moyenne est de quelques secondes toutes les quelques secondes. Ripple est également plus facilement converti que d’autres devises de crypto-monnaies, avec un échange de devises internes qui peut convertir les unités Ripple en dollars américains, yens, euros et autres devises communes.
Cependant, les critiques ont noté que le réseau et le code de Ripple sont plus susceptibles d’être manipulés par des pirates informatiques et qu’ils n’offrent peut-être pas les mêmes protections d’anonymat que les crypto-monnaies dérivées de Bitcoin.
Ethereum
Lancé en 2015, l’ethereum apporte des améliorations notables à l’architecture de base du bitcoin. En particulier, il utilise des « contrats intelligents » qui font respecter l’exécution d’une transaction donnée, obligent les parties à ne pas renier leurs accords et prévoient des mécanismes de remboursement en cas de violation de l’accord par une des partie. Bien que les  » contrats intelligents  » représentent un important pas en avant dans la lutte contre l’absence de remboursements en crypto-monnaie, il reste à voir s’ils sont suffisants pour résoudre complètement le problème.
Dogecoin
Le dogecoin, représenté par sa mascotte Shiba Inu immédiatement reconnaissable, est une variante du litecoin. Il a un temps de création de chaîne de blocs plus court (une minute) et un nombre beaucoup plus élevé de tokens en circulation – l’objectif des créateurs de 100 milliards d’unités extraites d’ici juillet 2015 a été atteint, et il y a une limite d’approvisionnement de 5,2 milliards d’unités extraites chaque année par la suite, sans limite d’approvisionnement connue. Le dogecoin est donc remarquable comme une expérience de  » crypto -monnaie inflationniste », et les experts l’observent attentivement pour voir comment sa trajectoire de valeur à long terme diffère de celle d’autres crypto-monnaies.
Dash
Le Dash a vu le jour en 2014. Au début, il était nommé Xcoin, puis son nom a changé pour Dark Coin. L’année suivante, le Dark Coin a changé de nom une fois de plus et est devenu le Dash. Le Dash était censé à l’origine être une partie du Bitcoin. Il devait dupliquer le code que le Bitcoin avait déjà créé, tout en améliorant l’interface utilisateur par rapport à ce que le Bitcoin avait à offrir. Ces monnaies sont similaires dans leur code, mais ne sont identiques. En fait, elles sont fondamentalement différentes lorsqu’il s’agit d’évaluer leur efficacité. En plus de cela, le Dash est plus rapide et plus anonyme que le Bitcoin.
Monero
Monero est l’exemple le plus proéminent de l’algorithme CryptoNight. Cet algorithme a été inventé pour ajouter les fonctions de confidentialité manquantes au bitcoin. Si vous utilisez bitcoin, chaque transaction est documentée dans la blockchain et l’historique des transactions peut être suivi. Avec l’introduction d’un concept appelé les “signatures d’anneau”, l’algorithme CryptoNight a été en mesure de renforcer l’anonymat.
Sa première mise en œuvre, Bytecoin, était fortement novatrice et a donc été rejetée par la communauté. Monero a été le premier clone de bytecoin et a suscité une prise de conscience.
La popularité de Monero a atteint son apogée durant l’été 2016, lorsque certains marchés noirs décidèrent de l’adopter comme monnaie. Cela s’est traduit par une hausse régulière du prix, alors que l’utilisation réelle de Monero semblait rester décevante.
En plus de ceux-ci, il y a des centaines de crypto-monnaies de plusieurs familles. La plupart d’entre elles ne sont rien de plus que des tentatives pour atteindre les investisseurs et gagner rapidement de l’argent, mais beaucoup d’entre elles promettent des terrains de jeu intéressants pour tester les innovations dans la technologie des crypto-monnaies.

Les technologies derrière la crypto-monnaie

Blockchain
Toutes les crypto- monnaies fonctionnent grâce à la technologie Blockchain (ou chaîne de bloc). Cette technologie est assez simple, et la comprendre est à la portée de tous. Vous pouvez la considérer comme une base de données qui contient toutes les transactions effectuées par les utilisateurs afin qu’elles puissent être confirmées et cryptées. En fin de compte, c’est un document hautement crypté qui peut être partagé avec d’autres personnes.
La blockchain est un registre numérique. Un registre est simplement une liste des transactions qui ont eu lieu. Les comptables conservent habituellement les registres des finances de leur entreprise.
Ces registres sont généralement extrêmement confidentiels car ils contiennent des renseignements personnels, comme les salaires des employés. Cette confidentialité les rend incroyablement susceptibles d’être manipulés. L’effondrement massif d’Enron s’est produit parce que les comptables ont manipulé le registre pour faire croire aux gens que l’argent existait là où, en fait, il n’existait pas.
La blockchain n’est rien de plus qu’un registre qui existe en ligne. Elle est publique, c’est-à-dire qu’elle n’a pas les problèmes associés à la confidentialité des registres privés. N’importe qui avec assez de mémoire d’ordinateur peut télécharger le registre entier d’une chaîne de blocs. Toutefois, le fait qu’elle soit publique ne signifie pas que les renseignements personnels de tout le monde sont susceptibles d’être saisis. Les transactions opérées sont totalement anonymes, de sorte que la seule façon pour le réseau de savoir que vous êtes celui qui s’engage dans une transaction particulière est que vous diffusiez cette information personnellement.
En tant que registre, il s’agit essentiellement d’un ensemble de transactions qui ont eu lieu. Parce qu’elle est à la fois publique et décentralisée, il n’y a pratiquement aucun moyen de manipuler l’information.
La blockchain offre un journal sécurisé et inviolable qui sera sensible à toute activité qui se produit dans la chaîne.
Comme toute autre technologie, la technologie blockchain a ses avantages et ses inconvénients. Il est important que vous en soyez conscient afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre lorsque vous commencerez à utiliser la technologie blockchain. Nous allons les examiner un par un:
Cryptographie
La cryptographie est considérée comme une science qui traite de l’étude des communications secrètes. En réalité, la cryptographie est responsable des conversions qui se produisent avec les données. Elles sont placées dans un format qui ne peut pas être lu par le grand public, ce qui permet qu’elles soient transmises mais pas décodées.
La seule façon de décoder le message est d’être en possession de la “clé privée”. La clé privée est comme un mot de passe et si elle est perdue vous ne serez pas en mesure d’accéder au message. Malheureusement, il n’y aura pas de moyen pour vous de récupérer cette clé privée, ce qui signifie que toute votre crypto -monnaie sera perdue.
En plus d’être capable d’identifier les transactions, la cryptographie c’est également le calcul qui se trouve derrière
1. L’intégrité d’un registre blockchain.
2. L’assurance que les transactions sont authentiques
3. Le fait de garder l’achat de chaque utilisateur privé

Contrats intelligents ou « smart contracts »

Un contrat intelligent est un protocole informatique qui supervise les négociations et la performance d’un accord. Nick Szabo a proposé le concept de contrats intelligents pour la première fois en 1996.
Les contrats intelligents vous aident à échanger de l’argent, des biens, des actions ou n’importe quoi de valeur d’une manière transparente et sans conflit tout en évitant les services d’un intermédiaire.
Un contrat intelligent est un morceau de code qui est stocké dans le réseau blockchain (sur chaque base de données des participants). Il définit les conditions auxquelles toutes les parties contractantes souscrivent. Ainsi, si les conditions requises sont remplies, certaines actions sont exécutées.
Comme le contrat intelligent est stocké sur chaque ordinateur du réseau, ils doivent tous l’exécuter et obtenir le même résultat. De cette façon, les utilisateurs peuvent être sûrs que le résultat est correct.
Ça a l’air compliqué ? Ce n’est pas le cas.
Simplifions tout en utilisant un exemple. Comme je connais bien la logistique, je vais prendre un cas d’utilisation de cette industrie. Disons que vous voulez expédier une palette de marchandises à votre ami Pierre.
Vous faites confiance à Pierre, mais vous ne faites pas confiance au camionneur Paul, qui portera votre palette. D’un autre côté, Paul ne vous fait pas confiance non plus car peut-être que vous ne le paierez pas.
Par conséquent, vous devez signer un accord avec Paul que vous paierez pour l’expédition dans les jours qui suivront la livraison. Habituellement, une tierce partie est impliquée dans ce processus, les documents juridiques et les contrats sont scannés, imprimés et signés.
Peut- on simplifier le processus ? Oui ! C’est possible grâce aux contrats intelligents. Nous pouvons alors définir ces règles en code.
Vous effectuez un paiement pour l’expédition en contrat intelligent le jour du chargement. Le paiement est retenu jusqu’à ce que la livraison soit confirmée par Pierre. Ensuite, le contrat intelligent libère le paiement et l’argent est automatiquement transféré à Paul.
Allons un peu plus loin. Et si on avait un traceur GPS attaché à la palette ? Nous pourrions simplement éliminer Paul de ce processus et débloquer le paiement automatiquement, lorsque la règle de localisation est respectée. Voilà pour l’exemple.
Les partisans d’un contrat intelligent vont prétendre qu’il existe diverses clauses contractuelles qui doivent être faites soit partiellement soit totalement en auto-exécution. Le but d’un contrat intelligent est de fournir un niveau de sécurité élevé qui sera supérieur à tout autre contrat que vous pourriez conclure avec un avocat tout en réduisant les frais de transaction.
Depuis qu’ils ont été créés, les contrats intelligents ont surtout été utilisés avec les crypto-monnaies.
Certains avantages des contrats intelligents :
Autonomie – Vous êtes celui qui conclue l’accord. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un courtier, à un avocat ou à d’autres intermédiaires pour confirmer. Incidemment, cela supprime également le risque de manipulation par un tiers, puisque l’exécution est gérée automatiquement par le réseau, plutôt que par un ou plusieurs individus, qui peuvent manquer de neutralité ou se tromper.
Confiance – Vos documents sont cryptés sur un registre partagé. Leur perte est impossible. Sauvegarde – Imaginez que votre banque perde votre compte d’épargne. Sur la blockchain, vos documents sont dupliqués plusieurs fois.
Sécurité – La cryptographie, le cryptage des sites Web, protège vos documents. Il n’y a pas de piratage. En fait, il faudrait un pirate informatique anormalement intelligent pour déchiffrer le code et s’infiltrer.
Rapidité – Normalement, vous devez consacrer beaucoup de temps et de paperasse pour traiter manuellement les documents. Les contrats intelligents utilisent un code logiciel pour automatiser les tâches, réduisant ainsi les heures d’inactivité dans un large éventail de processus opérationnels.
Économies – Les contrats intelligents vous font économiser de l’argent puisqu’ils éliminent la présence d’un intermédiaire. Pas besoin, par exemple, de payer un notaire pour assister à vos transactions.
Exactitude – Les contrats automatisés sont non seulement plus rapides et moins chers, mais ils évitent également les erreurs dues au remplissage manuel de nombreux formulaires.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *