Support de cours utilisation d’une classe Java, tutoriel & guide de travaux pratiques Access en pdf.
Modules + Types abs. => Langage à objet
Un objet est un module
• privé: variables d’instance, code des méthodes
• public: nom et paramètres des méthodes
• communication: invocation de méthodes, retour de résultats
Classe = générateur d’objet
• génère des objets de même structure
• localise la définition de structure et action des objets
• définit la visibilité: private, public, etc.
Classe –> type abstrait
• partie publique –> spécif. (partielle) TA
Classe –> structuration du logiciel
• liens client/serveur
-> statiques (variables)
-> dynamiques (méthodes)
• découplage spécification / réalisation
-> différentes versions de la réalisation
Objet
Une entité contenant des données (état) et des procédures associées (comportement)
Messages
Pour utiliser un objet on lui envoie des messages Un message déclenche l’exécution d’une méthode Une méthode peut envoyer des messages à d’autres objets en Java :
rect1.doubler();
d = rect1.diagonale();
System.out.println(“Hello”);
“Longtemps je me suis levé de bonne heure”.size();
uneListe.insertAt(12, “bien”);
z = Math.cos(2.45);
Un système est constitué d’objets qui communiquent entre eux.
Classes
Une classe est un moule pour fabriquer des objets de même structure et de même comportement.
Un objet est une instance d’une classe
Une classe C définit un type C.
Une variable de type C peut faire référence à un objet de la classe C.
Utilisation d’une classe Java
Déclaration de variables
Rectangle r1, r2;
Création d’objets (instantiation)
r1 = new Rectangle(50, 100);
r2 = new Rectangle(32, 150);
Envoi de messages (utilisation)
r2.retaille(1.25);
System.out.println( r2.perimetre() );
• origine des langages orientés-objet
• modularité, encapsulation
• objets, classes, messages
• exemples en Java
• héritage, liaison dynamique
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