Utilisation du contrôle WinSock

Utilisations possibles

– Création d’une application client qui recueille les informations de l’utilisateur avant de les envoyer à un serveur central.
– Création d’une application serveur qui fonctionne comme un point central de collecte de données provenant de plusieurs utilisateurs.
– Création d’une application de « conversation ».

Sélection d’un protocole

Avant d’utiliser le contrôle WinSock, la première question à se poser est de savoir quel protocole adopter, TCP ou UDP. La principale différence entre les deux réside dans leur état de connexion :
– Le protocole TCP est un protocole basé sur une connexion, analogue à un téléphone : l’utilisateur doit commencer par établir une connexion.
– Le protocole UDP est un protocole sans connexion, et la transaction entre deux ordinateurs est semblable à la transmission d’une note : un message est envoyé d’un ordinateur à un autre sans qu’il y ait de connexion explicite entre les deux. En outre, la taille maximale des données de chaque envoi est déterminée par le réseau.

Paramétrage du protocole

Pour paramétrer le protocole qu’utilisera votre application : lorsque vous créez votre application, dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur Protocole et sélectionnez soit sckTCPProtocol soit sckUDPProtocol. Vous pouvez paramétrer la propriété Protocol par programmation, comme montré ci-dessous :Winsock1.Protocol = sckTCPProtocol.

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Détermination du nom de votre ordinateur

Pour vous connecter à un ordinateur distant, vous devez connaître soit son adresse IP, soit son « nom complet ». L’adresse IP est une suite de groupes de trois chiffres séparés par des points (xxx.xxx.xxx.xxx). En général, le nom complet d’un ordinateur est beaucoup plus facile à retenir.

Notions de base de la connexion TCP

Lorsque vous créez une application qui utilise le protocole TCP, vous devez d’abord décider si votre application sera serveur ou client. Créer un serveur signifie que votre application « écoutera » sur un port déterminé. Quand le client fait une demande de connexion, le serveur peut alors accepter cette demande et par suite établir la connexion. Une fois celle-ci établie, le client et le serveur peuvent communiquer entre eux librement.

Acceptation de plusieurs demandes de connexion

Le serveur élémentaire décrit ci-dessus n’accepte qu’une demande de connexion. Toutefois, il est possible d’en accepter plusieurs avec le même contrôle en créant un groupe de contrôles. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de fermer la connexion mais simplement de créer une nouvelle instance du contrôle (en paramétrant sa propriété Index), et en invoquant la méthode Accept sur la nouvelle instance.

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