Utilisation des herbicides Ally et Finish 360 dans la palmeraie d’Awal
Produits phytosanitaires utilisés à Awala
Les tableaux ci-dessus présentent l’évolution des quantités des produits utilisés au sein de la plantation durant ces huit derniers mois. D’après ces tableaux, nous constatons qu’il y a eu une augmentation considérable d’utilisation du Roundup et du Finish 360 pendant les deux derniers mois (Août et septembre), cela peut s’expliquer par la saison, car durant cette période nous sommes en grande saison sèche. Il en ressort qu’il y a des zones ou les applications ont dues être pulvérisées doublement à cause du choix de la mauvaise période (tombée des pluies quelques heures après pulvérisation) et le non respect de préparation de la bouillie qui laisse penser que le produit n’est pas efficace. Figure 7 : Lecture de FDS
. Lecture de la FDS ou Etiquettes
Après lecture du graphe, la quasi-totalité des applicateurs n’ont jamais parcourus la fiche de données sécuritaire des produits phytosanitaires utilisés et leurs étiquètes. De plus très peu d’agents phytosanitaires et chefs d’équipes savent lire une étiquète du produit. Dans les cinq parcelles où s’est déroulée l’étude le nombre de personnes ayant lu correctement la FDS est infime, soit 27% de la population étudiée et ceux qui cherchent à s’informer ou solliciter des Mémoire de fin de cycle Master Présenté par: Laurian A M IGALA année académique 2012-213 35 conseils sont peu. La majeur partie des applicateurs ont conscience que les produits phytosanitaires sont dangereux. La lecture de la FDS ou de l’étiquète permet de mieux connaitre le produit avant toute utilisation, elle est surtout axée sur : Le mode d’emploi ; Les phrases à risques ; Le type des EPI à mettre pendant l’opération ; La dangerosité du produit ; Mesures à prendre en cas de contamination Pendant notre enquête, il est constaté que plusieurs FDS des produits sont écrites en langue inadaptée (Anglais), de plus certains applicateurs ne savent ni lire, ni écrire.
L’entreprise doit faire un choix des ouvriers pour exercer l’activité du désherbage chimique, cela permettra de mieux lutter contre la contamination des herbicides utilisés (Finish et Ally). IV.1.5. Préparation de la bouillie Interpelé sur la préparation de la mixture phytosanitaire, la majorité des applicateurs prétendent préparer eux même la bouillie. Ces derniers préparent la mixture chaque fois que leur solo est vide, ils utilisent en moyenne dix solos par jour. Par contre, concernant la maitrise de la technique et du protocole, plus de la majorité certifie les maitriser. Le taux de maitrise de la préparation de la bouillie varie d’une parcelle à une autre, soit 55% des applicateurs pour le lot1, 63,5% pour le lot2, 50,75% pour le lot3, 78,89% au lot4 et 66,5% au lot5. Cependant, lors de la préparation de la bouillie plus de 78% des applicateurs s’exposent aux risques d’intoxications en ne respectant pas les consignes de sécurité ainsi que les doses indiquées. Lors de la préparation de la bouillie 58% des applicateurs ne portent pas leur masque faciaux et lunettes.