Utilisation des eaux traitées par la société

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Besoin en eau

Le fait d’avoir beaucoup d’eau est très souhaitable et le savoir la gérer est indispensable. L’évolution et la production de la société est basée sur l’état de l’eau qu’elle utilise. Pour sa laverie, la Société Epsilon a besoin de 40 à 45 m3 d’eau par jour et pour sa teinturerie 2 à 3m3par jour.

Traitement

Traitement chimique de l’eau du lac

Apres pompage, l’eau est conduite par un tuyau de longueur d’environ 1 km jusqu’au mélangeur ou la première étape du traitement commence. Cette étape consiste à mélanger à l’aide d’un agitateur le flopam AN 956, la fleur de chaux et la sulfate d’alumine avec l’eau pour avoir une solution homogène. Les dosages de ses produits chimiques sont les suivantes : Pour la fleur de chaux 10 kg de chaux par jour dans 300 L d’eau .Pour le sulfate d’Alumine 7.5 kg par jour dans 200 L d’eau et pour le Flopam AN 956 2.5 kg par semaine dans 200 L.
L’eau est ensuite conduite dans l’Epaisseur de Floc à l’aide d’un tuyau. Cette épaisseur de floc sert à voir si la floculation est réussie. Ensuite l’eau passe dans le décanteur principal pour éliminer un grand nombre de matières en suspension. Apres cela, l’eau est envoyer dans le deuxième décanteur qui a le même rôle que le premier pour avoir une eau plus clair. Ses deux décanteur ont chacun un filtre en tissus coton pour piéger les matières en suspension.
Apres la filtration, l’eau passe dans un canal qui la conduit dans le regard final d’eau de lac. Cette regard serve a stocke l’eau du lac traite, puis pompe cette eau jusqu’au réservoir afin de pouvoir l’utiliser dans les activités de l’usine.

Traitement chimique des eaux usées

Ces différents traitements ont pour but de diminuer suffisamment la quantité de substances polluantes contenues dans les eaux résiduaires industrielles pour qu’on puisse la réutilise.

Prétraitement

Apres avoir utilisé l’eau de lac traité, la laverie et la teinturerie jettent les eaux dans un bassin tampon. Un bassin tampon est un bassin qui détient les eaux usées sortant du lavage et de la teinture, près duquel un petit bassin en batterie est placé en amont et un épaississeur à boue en aval. Dimensionnement et conception du bassin tampon :
Le dimensionnement du bassin tampon dépend du débit d’eau usée sortie du lavage par jour et qui doit être proportionnelle au pompage d’eau résiduaire à traiter.
Profondeur moyenne du bassin en batterie : 55 à 65 cm Bassin tampon : profondeur de 280 cm, longueur de 540 cm, largeur de 290 cm.
Avant que l’eau passe dans ce bassin un prétraitement est effectué. Ce dernier consiste à supprimer de l’eau les éléments qui gêneraient les phases suivantes de traitement. Trois étapes sont effectuer dans cette prétraitement : le dégrillage, le déshuilage, le dessablage mais dans toutes les stations d’épuration dans notre pays, seul le dégrillage et le déshuilage sont généralisé comme c’est le cas de la station d’épuration de la société Epsilon.

Dégrillage

Dans cette station d’épuration, la société utilise des tissus qui servent de filtre pour empêcher les bouts de tissus provenant de la teinturerie et de la laverie de passer dans le bassin suivant.

Déshuilage

Après le passage dans une grille, l’eau arrive par gravitation dans le grand bassin tampon. Le terme « déshuilage » indique généralement le principe de la flottation qui est utilisé pour l’élimination des huiles. Son principe est basé sur l’injection de fines bulles d’air dans le bassin de déshuilage grâce à un appareil appelé oxyjet. L’élimination des matières grasses se fait ensuite par raclage de la surface. Il y a une pompe au fond du bassin permettant de remonter l’eau privé des graisses dans la cuve agitée de traitement physico-chimique.

Table des matières

Table de matières
Liste des annexes
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
Introduction
Partie1. GENERALITE
1.1. Présentation de la société
1.1.1. Historique et activité de la société
1.1.2. Localisation de la société
1.2. Localisation de la commune rurale de talatamaty
1.2.1. Commune Rurale Talatamaty
Partie2. Traitement Chimique de l’eau de lac avec l’eau usée
2.1. Ressource en eau de la société
2.1.1. L’eau de lac
2.1.2. L’eau recyclée
2.2. Matériels utilisés
2.2.1. Produits chimiques
2.2.2. Appareils
2.3. Besoin en eau
2.4. Traitement
2.4.1. Traitement chimique de l’eau du lac
2.4.2. Traitement chimique des eaux usées
2.4.3. Résultat d’analyse des eaux traitées
Partie3. Utilisation des eaux traitées par la société
3.1. Lavage
3.2. Teinturerie
3.2.1. La teinture
3.2.2. Traitement
3.2.3. Rinçage
Conclusion
Annexes
Références bibliographiques

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *