L’usager n’est pas propriétaire du transformateur
Il s’agit du cas de la distribution domestique courante. EDF, qui est propriétaire du transformateur, impose le régime de neutre.
L’usager est propriétaire du transformateur
S’il souhaite obtenir des conditions d’utilisation plus adaptées à ses besoins, il aura le choix entre plusieurs schéma s de liaison. C’est le cas des usines, des hôpitaux, des lycées, etc. Son choix est dicté par les conditions d’exploitation et les impératifs de sécurité.
Le courant de la défaut circule dans la boucle constituée par les résistances :
de la prise de terre du neutre Rn de la prise de terre des masses Ru et du sol.
Conditions d’exploitation
Un dispositif de coupure différentiel DDR doit couper l’alimentation dès que la tension de défaut est supérieure à UL. Cette condition implique une relation entre la résistance de la prise de terre des masses Ru l’intensité de déclenchement du dispositif différentiel de protection In et la tension limite UL.
Avantages du régime TT
C’est le régime de neutre le plus simple à mettre en œuvre, à contrôler et à exploiter, surtout si l’installation est appelée à être modifiée.
– Facilité de maintenance : ce type d’installation ne nécessaire pas un personnel très spécialisé, la recherche des défauts est relativement simple.
– Elimination des risques d’incendie : les courants de défaut restent très faibles et son rapidement interrompus par la protection différentielle, on a constaté qu’un courant de 300 mA était susceptible, dans certaines conditions, de provoquer un incendie.
– Sentiment de sécurité éprouvé par l’utilisateur : la protection des personnes étant assurée par un disjoncteur différentiel.
– Coupure impérative au premier défaut d’isolement : ceci peut être un inconvénient en milieu industriel.
Utilisation des différents régimes de neutre (287 KO) (Cours PDF)