Utilisation de paillage naturel en culture du melon

LE MATERIEL VEGETAL : MELON

La variété utilisée pendant l’essai est la variété Lunastar. Cette dernière appartient au melon Cantaloupensis de type Charentais.
Depuis l’introduction de nombreuses variétés de melon charentais au sein du centre Nanisana, la variété Lunastar est classée parmi les melons les plus intéressants. Vu le rendement moyen avoisine de 250 Kg par are durant les années d’expérimentation, cette variété a été encore choisie pour la campagne 2008.

LE PAILLAGE NATUREL

Pour cet essai, deux types de paillage naturel : « bozaka » et « mololo » ont été testés. Le bozaka ou Aristida spp a été choisi comme couverture végétale de billons car c’est la principale plante couvrant les tanety de hautes terres. Le second par le fait de son effet bénéfique sur la protection du sol et de son apport biologique en matière organique au sol.
Ces matériaux végétaux ont subi de séchage à l’air libre afin qu’ils puissent jouer le rôle de matière de couverture morte.

ITINERAIRES TECHNIQUES CULTURALES ADOPTES

L’essai a été conduit à la station expérimentale du CTHA à Nanisana. Les itinéraires techniques adoptés lors de l’expérimentation sont les suivantes :

PEPINIERE

Le semis a été réalisé le 22 janvier 2008 à la station d’expérimentation de Nanisana. 110 graines sont semées dans des pots plastiques perforés noir de 8*12 cm à raison d’une graine par pot. Le substrat composé de proportion égale de sable ; compost et de sol brun, a subi une désinfection à la vapeur d’environ 3 heures avant son emploi.
La pépinière a été couverte par des chenilles plastiques soutenues par des arceaux métalliques pour favoriser la germination et la protéger contre les intempéries.
Pour assurer aux jeunes plants une aération suffisante et éviter les fortes élévations de températures, les chenilles ont été ouvertes pendant le jour, et elles ont été fermées la nuit. L’opération s’est poursuite jusqu’à la fin de l’élevage des plants en pépinière pendant environ 20 jours.

PRÉPARATION DU SOL

Le travail du sol a été fait le 13 Février 2008.Il consiste à labourer le sol à une profondeur de 30- 40 cm pour que les racines puissent s’y bien développer. La fumure de fond, composée de compost de 2m3/are, dolomie 5 Kg/are, sulfate de potasse 1 Kg/are, et NPK (11-22- 16) 4 Kg/are est apportée au moment du labour. Après l’enfouissement de l’engrais, le sol a été émietté et aménagé pour former les billons d’environ de 20cm hauteur. Chaque parcelle élémentaire a pour dimension de 8m de longueur et de1m de largeur.

MISE ENPLACE DE PAILLAGE

La pose de paillage plastique est effectuée juste après la préparation du sol, plus précisément après l’apport de fumure de fond. Le film plastique noir (PEBD 70 m* 1,60m) est installé manuellement par les ouvriers. Les bords de ce paillage sont enfouis pour la fixation au sol. En ce qui se concerne le paillage naturel, les matières de couverture « mololo » et « bozaka » ne sont étalées sur les billons que 3 semaines après celui de paillage plastique ceci afin de limiter les attaques des insectes nuisibles, étant donné que les matières végétales sèches sont des hôtes préférentiels de ces insectes ravageurs.

TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE DE PARCELLES

LIRE AUSSI :  Evaluation de la prise en charge alimentaire des patients souffrants de maladies non transmissibles (MNT)

L’étude préliminaire du produit phytosanitaire appelé spinosad a été incluse dans cet essai. Quant à ce produit, le spinosad est un nouvel produit insecticide récent d’origine microbienne considéré essentiel pour lutter contre certains principaux ravageurs de culture.
Et pour avoir des résultats d’efficacité sur le terrain d’expérimentation, les mesures suivantes ont été prises.
Le premier bloc reste le témoin c’est-à-dire qu’aucun des produits à comparés (decis ou spinosad) n’y a été pulvérisé. En ce qui concerne les deux autres, il s’agissait d’application de deux différents produits bien distincts. Le premier produit est à base de deltamethrine, qui a été pulvérisé le 07 Avril 2008 au deuxième bloc, tandis que l’autre est le Tracer (spinosad) pour traiter le bloc III.

COMPTAGE DES FRUITS PIQUES PAR LES MOUCHES

L’évaluation des effectifs des piqûres des mouches de fruits a nécessité une méthode de comptage particulière surtout durant la phase de récolte à laquelle correspond l’abondance de période de leurs piqûres. Tous les trois jours, les fruits piqués sont comptés dans un cahier de notes au niveau de chaque parcelle élémentaire avant de les arracher. C’est à la fin de la récolte que toutes les données sont enregistrées et classées dans un tableau chronologique afin de connaître l’évolution d’attaques des insectes ravageurs. Les fruits piqués seulement par les mouches sont sujets à cette méthode. Ces mouches sont connues sous le nom scientifique Dacus demmerezi.

Table des matières

INTRODUCTION 
I – CONTEXTE DE L’ETUDE 
I-1LES ESSAIS SUR MELON MENES AU C.T.H.A DEPUIS 1997 
I-1-1 ESSAIS VARIETAUX
I-1-2 ESSAIS PAILLAGE PLASTIQUE
I-1-3 ESSAIS DELOCALISES
I-1-4 ESSAI DE CONSERVATION
I-2 LE C.T.H.A
II – PROBLEMATIQUE
III – OBJECTIF DE L’ ETUDE 
IV – HYPOTHESE 
II – MATERIELS ET METHODES D’EXPERIMENTATION 
II – 1 MATERIELS UTILISES 
II – 1 – 1 LE MATERIEL VEGETAL : MELON
II – 1 – 2 LE PAILLAGE PLASTIQUE
II – 1 – 3 LE PAILLAGE NATUREL
II – 1 – 4 LE SPINOSAD
II – 1 – 5 DISPOSITIF EXPERIMENTAL
II-2 MILIEU D’ÉTUDE
II– 2-1 LES CONDITIONS CLIMATIQUES
II – 3 METHODES ADOPTES DURANT LA REALISATION DU MEMOIRE
II-3-1 ITINERAIRES TECHNIQUES CULTURALES ADOPTES
III -RESULTATS D’ANALYSES ET INTERPRETATIONS
III – 1 RESULTATS AGRONOMIQUES
III – 1 – 1 RESULTATS DES OBSEVATIONS CULTURALES SUR LES PAILLAGES
III – 1 – 1 – 1 VIGUEUR DE LA PLANTE
III – 1 – 1 – 2 ETAT SANITAIRE
III-1-2 RESULTATS DES ESSAIS TECHNIQUES
III – 1 – 2-1 PRODUCTION BRUTE
III – 1 – 2- 2 POIDS MOYENS DE FRUITS
III – 1 – 2-3 RENDEMENTS COMMERCIAUX
III – 1 – 2-4 DECHETS A LA RÉCOLTE
III – 1 – 2-5 TAUX DE SUCRE
III – 1 – 3 RESULTATS SUR LE SPINOSAD
III – 2 RESULTATS ECONOMIQUES
III – 2 – 1 COUT DE PRODUCTION
III- 2 – 2 ETUDE DE RENTABILITE DE LA CULTURE DE MELON
IV – PROBLEMES ET LIMITES DE TRAVAIL
IV – 1 MANQUE DE MAIN D’ŒUVRE
IV – 2 INSUFFISANCE DE GRAINES ET DE CHAMP D’EXPERIMENTATION
IV – 3 DECALAGE DE MISE EN COUVERTURE DE BILLONS
IV – 4 REDUCTION DU NOMBRE DE PULVERISATION
V – RECOMMANDATIONS
V – 1 RECOMMANDATIONS SUR L’EMPLOI DE CHENILLES PERFOREES
V- 2 RECOMMANDATIONS SUR LE PAILLAGE NATUREL
V -3 RECOMMANDATIONS SUR L’ITINÉRAIRE TECHNIQUE
V – 4 RECOMMANDATIONS SUR LA VARIÉTÉ UTILISEE
V – 5 RECOMMANDATIONS SUR LA PÉRIODE DE TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE
V – 6 RECOMMANDATIONS POUR L ’ESSAI
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *