Qualité d’emballages non fiable
Les emballages sont des objets destinés à contenir les matières, les produits achetés, fabriqués, ou vendus et peuvent être utilisés exclusivement pour les besoins internes d’une entreprise ou peuvent être livrés au client en même temps que leur contenu. Le matériel d’emballage doit être distingué des emballages commerciaux. Le matériel d’emballage est réservé au logement de matières, de produits et marchandises manutentionnés dans l’entreprise. Exemple : citerne de stockage. En ce qui concerne les emballages commerciaux, ils se divisent en deux : Les emballages perdus qui sont vendus à la clientèle avec la marchandise. La valeur de ces emballages est incorporée dans le prix des matières vendues. Les emballages récupérables : ce sont les emballages non identifiables, considérés en tant qu’approvisionnement et les stocks en sont identifiables. Ce sont les emballages prêtés ou consignés au client.
Bouteilles très fines
En effet, Vidzar possède à la fois des matériels d’emballages et des emballages commerciaux. Les emballages commerciaux sont des emballages récupérables ou consignés. En outre, Vidzar utilise des emballages de différentes sortes à savoir le BVV, le BVI, 25 cl ALAMOS, 33LN, 35 NV. Les 35 NV, c’est à dire 35 cl nouveaux sont les plus utilisés, mais elles sont très fines. Des clients font des réclamations sur leur finesse. Vu leur fragilité, les bouteilles présentent des petites cassures dès qu’elles sont ouvertes. S’ajoutant au choc durant le lavage et rinçage, ces petites cassures deviennent une véritable casse. Par conséquent, la société supporte une perte. Pour plus amples informations, voici un tableau montrant l’état des casses pendant le mois de mars 2006.
Interprétation : D’après ce tableau, il se trouve que la Compagnie perd un montant de Ar 17 867 050 fautes de qualité de ses emballages et pour cause de casse.
Cageots en état d’obsolète
Pour la protection de ses produits, Vidzar choisit les cageots en bois mais pas les cageots en plastique comme ceux de la STAR. En effet, comme tout matériel ; au départ les cageots sont en bon état, mais du fait de leurs usages et leurs utilisations, ils deviennent obsolètes. En outre, au moment des lavages et rinçages, les cageots restent longtemps dans de l’eau, par conséquent, ils restent mouillés en permanence. Alors, les clous ne fixent pas bien comme il le faut. Normalement, devant le conditionnement pratiqué par Vidzar, les cageots ne peuvent être utilisés que pendant quelques mois. En effet, pendant le stage, la majorité des cageots de la Compagnie est en mauvais état. Mais à cause de l’absence des investissements en ce matériel, les mobiles doivent les utiliser toujours même s’ils ne marchent pas bien. De ce fait, des casses d’emballages vides et de produits finis se présentent faute des cageots. Les cageots en bois ne sont pas donc fiables puisqu’ils s’amortissent très vite et deviennent une des sources des casses des emballages.
Mauvais choix de la méthode de gestion de stock
L’opération d’achat aboutit à l’entrée au magasin de produit dont le stockage constitue une simple attente de la revente dans le stock. Prélude à une transformation ou à une série d’usinages successifs dans l’industrie. Un magasin comprend essentiellement des marchandises, des matières premières, des produits en cours de fabrication et des produits finis, et accessoirement des matières consommables, des emballages, de l’outillage, des pièces de rechange et des fournitures diverses.
Chronologiquement, la gestion de stock commence par le rangement des objets entrés en magasin. Il faut ensuite étudier successivement la connaissance des stocks, leur renouvellement et leur rotation. Par définition, le stock est constitué par l’ensemble des marchandises ou matières stationnant en transit dans l’entreprise dans l’attente de leur utilisation. Le stock joue le rôle de réservoir régulateur entre un flux d’approvisionnement dont l’entreprise dirige en principe le rythme, un flux d’écoulement dont le débit dépend pour une large part de facteur externe.
Le stock représente une anticipation sur les besoins à venir et doit servir à éviter toute attente aux utilisateurs dans l’entreprise même en dehors d’elle, et tout retard dû au délai de livraison des fournisseurs et aux irrégularités possibles de la production.
Utilisation de la méthode LIFO au niveau des matières premières
Parmi les méthodes de gestion de stock, Vidzar a adopté comme méthode de gestion de stock de matières premières la méthode LIFO (Last In, First Out ), c’est la méthode qui consiste à faire sortir en premier les matières qui entrent en dernier dans le magasin de stockage. En effet, il est connu que presque les matières premières de la société sont importées à savoir le rhum haut degré, l’alcool potable, l’éthanol, comme une partie des poudres de fruits exotiques et des étiquettes. Les alcools ne posent pas de problème puisqu’ils sont des matières impérissables, à la différence des autres matières comme les poudres des fruits exotiques périssables. Donc, il faut faire attention pour sa gestion de stock.
Pour ces importations, la Compagnie choisit le transport maritime qui est moins coûteux et capable de transporter une quantité abondante des matières. En outre, le budget d’approvisionnement de l’année suivante est réalisé à partir du chiffre d’affaires de l’année en cours. Pour éviter la rupture de stock, la commande doit être lancée quelques mois en avance et en quantité abondante. En général, Vidzar ne réalise des commandes que deux fois par an, réparties en deux semestres. Par suite, les matières doivent passer quelques mois en bateau avant d’être livrées chez la Compagnie. Toutefois, les stocks ne sont pas épuisés alors que la nouvelle commande est déjà arrivée. En outre, faute de contrôle, les agents mobiles facilitent leur tâche en mettant au-dessus des anciens stocks les nouvelles entrées. Or, à un moment donné, s’ils vont faire sortir des stocks vers les usines, ils n’arrivent plus à entrer au fond en enlevant les anciens stocks. Par contre, ils font sortir les stocks qui se trouvent au- dessus, et ainsi de suite. En effet, ces matières sont périssables, et si elles sont stockées pendant long temps, à un moment donné, elles seront périmées. Or, Vidzar a déjà engagé beaucoup de dépenses sur les matières, mais en fin de compte, ces produits seront inutilisables, par conséquent, la société supporte une perte. Ceci ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés et engendre des impacts sur la prévision et la réalisation.