Utilisation de la classe NotifyIcon dans Delphi

Sommaire: Utilisation de la classe NotifyIcon dans Delphi

Introduction
I – Principes communs
I-A – Classe NotifyIcon
I-B – Utilisation de l’icône
II – Utilisation dans une application Winform
II-A – Mise en place des composants
II-B – Ajout du code en réponse aux événements
II-C – Exécution
III – Utilisation dans une application VCL.NET
III-B – Ajout des autres composants
III-C – Ajout du code en réponse aux événements
III-D – Exécution
Conclusion

Extrait du cours utilisation de la classe NotifyIcon dans Delphi

Introduction
La classe NotifyIcon de l’assembly System.Windows.Forms permet de gérer très simplement une icône dans lesystray. Elle remplace la fonction API Win32 Shell_NotifyIcon en proposant une solution sous forme de composant. Cet article va présenter son utilisation dans Delphi.NET pour des applications Winform et VCL.NET au travers d’une application simple.
 I – Principes communs
I-A – Classe NotifyIcon
Le composant Winform NotifyIcon permet une gestion simple d’une icône dans la barre des tâches. La gestion de l’affichage est simplement effectuée par la mise à jour des propriétés :
-Text : Texte affiché sous forme de Hint quand la souris est au dessus de l’icône.
-Icon : Objet System.Drawing.Icon contenant le dessin de l’icône.
-ContextMenu : Objet System.Windows.Forms.ContextMenu contenant le menu contextuel.
-Visible : Tout simplement indique si l’icône doit être affichée ou non.
Pour la gestion des actions de l’utilisateur le composant possède des événements :
-Click : Déclenché quand l’utilisateur clique sur l’icône.
-DoubleClick : Déclenché quand l’utilisateur double-clique sur l’icône.
-MouseDown : Déclenché quand l’utilisateur appuie sur un bouton de la souris au-dessus de l’icône.
-MouseUp : Déclenché quand l’utilisateur relache un bouton de la souris au-dessus de l’icône.
-MouseMove : Déclenché quand l’utilisateur déplace la souris au-dessus de l’icône.
I-B – Utilisation de l’icône.
Le programme d’exemple décrit plus loin va présenter les fonctions habituelles d’une icône dans le systray :
• Affichage d’une icône.
• Gestion des trois types de click : gauche, droit et double
• Gestion d’un menu contextuel
Le click droit va afficher le menu contexte contextuel contenant les options restaurer, réduire et fermer.
Le double clic va restaurer la fenêtre de l’application.
Le click gauche, non suivi d’un double clic affichera le menu contextuel.
II – Utilisation dans une application Winform
II-A – Mise en place des composants
Créer une nouvelle application Winform, et placer sur la fenêtre un composant NotifyIcon, un composant ContextMenu et un composant Timer. Tous ces composants sont inclus dans la palette « components ». Notez que dans le cas d’un fiche Winform les composants visuels ne sont pas dessinés sur la fiche mais placés dans un bandeau en dessous. Il suffit ensuite de cliquer sur le composant voulu pour en modifier les propriétés. Cliquer sur le composant NotifyIcon1 et ajuster les propriété voulues. Pour que l’icône soit affichée il faut ajouter une icône au composant ( ce qui est fait très simplement par le bouton ‘…’ ) et mettre sa propriété visible à True.

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