Adaptation des ressources
La figure 31 présente si la ressource mobilisée dans le nouveau dispositif correspond ou pas à la ressource originale.
Cinq LéA ont déclaré qu’ils ont conservé entièrement cinq ressources en dehors de leur espace de conception. Autrement dit, leurs 5 ressources correspondent aux ressources originales. En revanche, cinq LéA ont déclaré qu’ils ont conservé partiellement cinq ressources. Autrement dit, ces ressources ont été mobilisées partiellement dans le nouveau contexte. La figure 32 présente les raisons de modifications de ces ressources.
Pour la question suivante “ Qu’est-ce qui a été modifié ou ajouté à la ressource originale ? ” Il y a deux LéA qui ont donné deux réponses : “ Prises en compte des observations issues de l’expérience, des photos, des liens vers des vidéos. Réorganisation partielle de la séquence d’enseignement parfois. Lisibilité renforcée (encarts, focus théorique et matériel mis en évidence, …) ” et “ Statut des publics, objet discuté, expérimentation de variantes ”.
Par ailleurs, nous avons posé une question pour savoir si la l’usage de la ressource ou sa présentation a été accompagné(e) par le LéA. La figure 33 présente les réponses données pour 14 ressources : Figure 33 : Accompagnement de l’usage/ de la présentation des ressources
La figure 34 présente les catégories de l’accompagnement de l’usage/de la présentation des ressources les plus citées par les 9 LéA.
Figure 34 : Nombre de ressources concernées par un accompagnement (usage ou présentation)
Les catégories les plus cités par 9 LéA concernant l’accompagnement de l’usage/de la présentation des ressources : des CR d’observations (procédures, aides observées dans des classes) pour 5 ressources ; des dispositifs d’expérimentation pour 5 ressources ; des extraits de films illustrant des gestes professionnels pour 4 ressources.
Usage des ressources en dehors de leur espace de conception par des personnes externes
Nous présentons dans cette section les ressources identifiées par 5 LéA qui ont été mobilisées par des personnes externes (§ 6.2.1), la perception de l’utilité, de l’utilisabilité, de l’acceptabilité de ces ressources (§ 6.2.2) et l’adaptation des ressources (§ 6.2.3).
Ressources identifiées par les LéA
Pour la première question (Figure 35), 5/13 LéA déclarent qu’ils ont des ressources mobilisées en dehors de leur espace de conception par des personnes extérieurs aux LéA, 2/13 déclarent que des ressources n’ont pas été mobilisées par des personnes externes, 6/13 LéA déclarent qu’ils ne savent pas si des ressources ont été mobilisées par des personnes externes.
Dans le cadre de ce questionnaire, 5 LéA ont identifié et présenté 5 ressources mobilisées par des personnes externes aux LéA. Il s’agit de ressources diverses : séquence d’enseignement, résoudre des problèmes, site Internet, article de recherche et ressource méthodologique.
Selon les cinq LéA, ces 5 ressources ont été mobilisées par : des professeurs des écoles (3 ressources) ; des formateurs (3) ; des étudiants (3) ; des élèves (1). Les personnes externes ont pris connaissance de ces 5 ressources par : un site Internet (1 : blog INSPE) ; des formations (2 ressources en formation initiale et 3 ressources en formation continue) ; un revue (une ressource) ; des rencontres (3 ressources : mercredis de l’APMEP,33 COPIRELEM34, la cardie35 ; conférence) ; autres (3 ressources : sur tweeter, communications dans des colloques, au sein d’une équipe de formateurs), (Guide orange « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problème au CP » sur eduscol) ; (Via Nathan)). La figure 36 présente le type de dispositifs dans lequel la ressource a été mobilisée par les personnes externes.
Figure 36 : Nombre de ressources mobilisées en dehors de leur espace de conception (par des personnes externes aux LéA)
L’usage de cinq ressources est marqué en formations (initiale pour 5 ressources et continue pour 4 ressources) et en enseignement primaire (pour 4 ressources).
La figure 37 présente le public visé (professeurs d’école pour 5 ressources, formateurs pour 3 ressources, étudiants pour 3 ressources, élèves pour deux ressources) : Figure 37 : Nombre de ressources mobilisées selon le type de public
Utilité, utilisabilité et acceptabilité des ressources identifiées
La figure 38 présente la perception de l’utilité de 5 ressources mobilisées par les personnes externes.
Figure 38 : Nombre de ressources concernées par les indicateurs de l’Utilité
Pour 5 ressources identifiées par 5 LéA, les indicateurs A 1 et A2 (efficacité d’atteinte des objectifs pour 4 ressources ; réponse à un(des) besoins des usagers pour 5 ressources) sont les plus cités par ces LéA.
La figure 39 présente la perception de l’utilisabilité de 5 ressources mobilisées par les personnes externes.
Pour 5 ressources identifiées par 5 LéA, les indicateurs B1 (confort d’utilisation : 2 ressources) et B2 (flexibilité : 2 ressources) sont les plus cités par ces LéA.
La figure 40 présente la perception de l’acceptabilité de 5 ressources mobilisées par les personnes externes.
Les indicateurs de C 1 à C5 jouent sur la perception de l’acceptabilité de 5 ressources pour les personnes externes.
Adaptation des ressources
Trois réponses ont été données par trois LéA concernant l’adaptation des ressources par des personnes externes :
• Deux LéA ne savent pas si les personnes externes aux LéA ont adapté des ressources de LéA. Un LéA précise la raison : “ Non. Les demandes arrivent surtout de formateurs pour la formation continue qui ont besoin de supports adaptés pour diffuser la ressource auprès de leurs équipes ».
• Un LéA précise que la ressource de LéA a été mobilisée “ dans le cadre du mémoire de Master MEEF EPD36 ”.
Pour accompagner les personnes externes dans l’usage des ressources de LéA, trois ressources ont été accompagnées par des dispositifs d’expérimentation, deux ressources par des extraits de films illustrant des gestes professionnels, deux ressources par des conseils de mise en œuvre écrits et une ressource par des matériels (Figure 41).
Figure 41 : Nombre de ressources concernées par un accompagnement (usage ou présentation)
Diffusion des ressources de LéA
Selon vous, qu’est-ce qui permet / rend possible qu’une ressource soit diffusée ailleurs que dans votre LéA ? (Question ouverte)
Production dense et qualitative de données discursives
Le relai par l’inspection régionale.
La formation continue. Un site internet mais l’Ifé n’a jamais pu nous accompagner, faute de financement.
Qu’une ressource du LéA soit diffusée ailleurs favorise les échanges de pratiques professionnelles en mutualisant l’expérience et l’expertise et en diffusant en masse (MOOC) la pratique innovante du dispositif de formation.
Sa visibilité, son utilité, son acceptabilité
L’universalité des propos de la ressource
La communication ; Son intérêt ; Sa lisibilité
Le fait qu’elle soit citée dans des productions scientifiques ou dans d’autres institutions (par ex au sein de l’Éducation Nationale, CSEN, …) et qui plus est par des personnes reconnues
L’organisation du contenu accessible gratuitement en ligne+ la présentation du contenu dans les réseaux de formation initiale et continue + la présentation des travaux de recherche dans les colloques « intermédiaires » entre recherche et formation. C’est les 3 ensembles qui permettent une synergie et la diffusion.
L’accessibilité : permettre aux différents acteurs, formateurs, partenaires de s’approprier les notions, outils et ressources. Que tous puissent se les faire siennes, les utiliser voire les détourner si besoin en fonction du besoin identifié, du public visé
Usage pour les pratiques enseignantes et pour l’évolution des pratiques.
Ressource éditée chez une maison d’éditeur
Quand elle a été expérimentée au sein du LéA, discutée, transformée et évaluée
Tableau 8 : Diffusion des ressources de LéA (avis de 13 LéA)
A partir de ces réponses données par 11 LéA, nous pouvons proposer les catégories suivants relatifs à la diffusion de ressources du réseau de LéA :
• Il faut penser à plusieurs critères d’évaluation pour réussir une bonne diffusion. Par exemple : l’utilité, l’acceptabilité, la lisibilité, l’accessibilité,…
• Il faut bien penser au rôle institutionnel intermédiaire qui permet de diffuser les ressources des LéA : ressources citées dans des productions scientifiques ou dans d’autres institutions.
• Il faut penser aux dispositifs de diffusion : maison d’édition, MOOC, formation (initiale et/ou continue)
Conclusion
LéA sont en cours durant l’année scolaire 2021-2022. Parmi eux, 11 nouveaux LéA (30%) ont démarré en septembre 2021. La conception de ressources prend du temps. Du coup, il est possible que ces 11 nouveaux LéA n’aient pas encore des ressources prêtes à être présentées. Entre le 10 mai et le 30 juin 2022, 13 LéA ont répondu au questionnaire (11 LéA en cours et 2 anciens LéA).
• L’utilisabilité des ressources est marquée notamment par leur confort d’utilisation et l’ajustement de celles-ci au public visé.
• L’acceptabilité des ressources est marquée par la compatibilité avec les cultures et les valeurs des usagers mais aussi la compatibilité avec les prescriptions, l’utilité et l’utilisabilité des ressources.
• L’accompagnement de l’usage des ressources est marqué par : des CR d’observations de classe, des vidéos, des modes d’emploi et des dispositifs d’expérimentation de celles-ci.
• Cinq ressources étaient conservées partiellement. Nous n’avons pas de données suffisantes pour analyser l’instrumentalisation.
Dans le cadre de ce questionnaire, cinq LéA ont identifié et présenté cinq ressources mobilisées par des personnes externes aux LéA. Il s’agit de ressources diverses : séquence d’enseignement, résoudre des problèmes, site Internet, article de recherche et ressource méthodologique. L’usage de ces ressources est marqué en formations (initiale pour 5 ressources et continue pour 4 ressources) et en enseignement primaire (pour 4 ressources).
Pour 5 ressources identifiées par 5 LéA :
• L’utilité des ressources est marquée notamment par leur efficacité d’atteinte des objectifs d’apprentissage et de formation ainsi que par leur réponse à un besoin des usagers.
• L’acceptabilité des ressources est marquée par la compatibilité avec les cultures et les valeurs des usagers mais aussi la compatibilité avec les prescriptions, l’utilité et l’utilisabilité des ressources.
• Pour accompagner les personnes externes dans l’usage des ressources de LéA, trois ressources ont été accompagnées par des dispositifs d’expérimentation, deux ressources par des extraits de films illustrant des gestes professionnels, deux ressources par des conseils de mise en œuvre écrits et une ressource par des matériels.
Pour la diffusion des ressources de LéA en dehors de leur espace de conception, Il faut penser aux catégories suivants :
• les critères d’évaluation pour réussir une bonne diffusion : utilité, acceptabilité, lisibilité, accessibilité,…
• le rôle institutionnel intermédiaire qui permet de diffuser les ressources des LéA : ressources citées dans des productions scientifiques ou dans d’autres institutions.
• les dispositifs de diffusion : maison d’édition, MOOC, formation (initiale et/ou continue).
