Unix les protocoles UDP et TCP

Cours Unix les protocoles UDP et TCP, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

La commande ifconfig (Interface Configuration)

La commande ifconfig permet de configurer les interfaces réseaux et d’associer à chacune d’elle une adresse IP, à noter qu’il est possible d’associer plusieurs adresses IPs à une seule interface réseau. Elle permet également lorsqu’elle est utilisée sans arguments de consulter les différentes interfaces disponibles.

ICMP

Description Le besoin

Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) permet d’envoyer des messages de contrôle ou d’erreur vers d’autres machines ou passerelles. ICMP rapporte les messages d’erreur à l’émetteur initial. Beaucoup d’erreurs sont causées par l’émetteur, mais d’autres sont dûes à des problèmes d’interconnexions rencontrées sur l’Internet : machine destination déconnectée, durée de vie du datagramme expirée, congestion de passerelles intermédiaires. Si une passerelle détecte un problème sur un datagramme IP, elle le détruit et émet un message ICMP pour informer l’émetteur initial. Les messages ICMP sont véhiculés à l’intérieur de datagrammes IP et sont routés comme n’importe quel datagramme IP sur l’internet. Une erreur engendrée par un message ICMP ne peut donner naissance à un autre message ICMP (évite l’effet cummulatif).
La commande ping Envoie une suite de paquets de demande d’écho à une machine distante et affiche ensuite des statistiques sur l’opération réalisée. Permet de tester si une machine distante est en vie. Par défaut, la commande s’arrête par un <control-c>.
$ping tux PING tux.iut.fr (172.20.0.23) from 172.20.0.22 : 56(84) bytes of data. 64 bytes from 172.20.0.23: icmp_seq=0 ttl=255 time=0.3 ms 64 bytes from 172.20.0.23: icmp_seq=1 ttl=255 time=0.2 ms 64 bytes from 172.20.0.23: icmp_seq=2 ttl=255 time=0.2 ms 64 bytes from 172.20.0.23: icmp_seq=3 ttl=255 time=0.2 ms
— tux.iut.fr ping statistics — 4 packets transmitted, 4 packets received, 0% packet loss round-trip min/avg/max = 0.2/0.2/0.3 ms

Les protocoles UDP et TCP

UDP : Livraison non fiable, sans connexion UDP (User Datagram Protocol) permet à une application d’envoyer des messages à une autre en mode datagramme non connecté. Les paquets UDP peuvent arriver dans le désordre, au même ne pas arriver : les états d’arrivée d’un paquet n’est pas géré par ce protocole. Les démons écoutent à des numéros de port définis dans le fichier /etc/services ou à d’autre numéros, auquel cas les services offerts par ces démons sont privés.
TCP : Transport de flot fiable Le protocole TCP (Transmission Control Protocol) est utilisé pour réaliser une connexion de type circuit virtuel, connue sous le nom de connexion en flot. Accusé de réception pour chaque paquet, Réémission du paquet s’il n’est pas acquittée au bout d’un certain temps, Paquets numérotés qui peuvent donc être remis dans le bon ordre s’ils arrivent dans le désordre. Les démons écoutent à des numéros de port définis dans le fichier /etc/services ou à d’autre numéros, auquel cas les services offerts par ces démons sont privés. On remarquera que des services tels que telnet ou rlogin sont fournis à travers le protocole TCP, contrairement à des services tels que talk ou nfs qui utilisent UDP.
Identification du service : les ports les adresses IP désignent les machines entre lesquelles les communications sont établies. Lorsqu’un processus désire entrer en communication avec un autre processus, il doit adresser le processus s’exécutant cette machine. L’adressage de ce processus est effectué selon un concept abstrait indépendant du système d’exploitation des machines car : Les processus sont créés et détruits dynamiquement sur les machines, Il faut pouvoir remplacer un processus par un autre (exemple reboot) sans que l’application distante ne s’en aperçoive, Il faut identifier les destinations selon les services offerts, sans connaître les processus qui les mettent en oeuvre, Un processus doit pouvoir assurer plusieurs services.

LIRE AUSSI :  Cours réseaux aperçu général des protocoles TCP/IP

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *