Une transformation numérique avec le projet “Connect”

Une transformation numérique avec le projet “Connect”

La meilleure manière d’expliquer le contexte de modernisation d’ALFI dans lequel j’ai effectué mon alternance est de présenter en quelques lignes le projet “Connect”. CONNECT est le nom d’un grand projet de modernisation des opérations d’ALFI-LI, qui a été lancé en septembre 2015. Le pilotage des usines à distance et l’usage des technologies numériques ont profondément transformé les activités des sites Air Liquide, transition que j’ai pu observer de l’intérieur sur les sites de la région Sud-Est. Aix-Marseille Université – Faculté de Pharmacie – 27 bd Jean Moulin – CS 30064 – 13385 Marseille cedex 05 – France Tél. : +33 (0)4 91 83 55 33 – Fax : +33 (0)4 91 80 94 69 – www.master-prnt.com – Page 7/57 – ➢ Une optimisation renforcée qui fait apparaître de nouveaux métiers :

Le principal objectif a été de raccorder les 22 usines ALFI-LI de France à un Centre d’Opération et d’Optimisation à Distance (COOD) situé à St-Priest (69). Comme une gigantesque tour de contrôle, le COOD dispose d’une vision nationale des besoins des clients en gaz. Les pilotes en temps réel sont capables d’arrêter ou de redémarrer un site à distance et d’adapter les niveaux de production selon les demandes de chaque client. Une autre valeur ajoutée se trouve dans l’analyse des données de masse 24h/24 de chaque site (= big data). En effet les nouveaux analystes du COOD ont développé la maintenance prédictive en identifiant les signaux qui précèdent un dysfonctionnement. De plus des algorithmes leur permettent d’affiner les réglages pour optimiser les consommations d’énergie, en s’appuyant sur près de 15 ans de données enregistrées sur les sites industriels.

Les conséquences sur la gestion d’urgence des sites de la région Sud-Est 

L’usine de Fos-Audience est passée entièrement en auto-contrôle en juin 2018. Il n’y a plus personne qui travaille sur le site en heures non ouvrées. Ce sont alors les ATA (Astreintes Tonkin-Audience) qui effectuent la levée de doute et les interventions d’urgence lorsqu’ils sont alertés à leur domicile. Le site de Fos-Tonkin est encore dans une phase de transition. Il est relié au COOD mais il reste un opérateur posté en 3×8 en salle de contrôle en attendant de fiabiliser l’auto-pilotage de l’usine. Le passage pour le site de Tonkin est prévu pour fin 2019

LIRE AUSSI :  L'aménagement des gites d'emprunt 

. De plus, les appels d’urgence en heures non ouvrées n’arrivent plus en salle de contrôle du Tonkin. Ces appels sont systématiquement renvoyés vers les pilotes en temps réel du COOD, qui alertent ensuite l’équipe d’astreinte du site et les clients concernés. Dans la pratique, avec des intervenants situés parfois une heure de trajet du site, on peut se retrouver avec une partie de la gestion d’urgence qui est délocalisée.

L’intégration du digital dans mes missions en entreprise

Au cours de mes deux années en entreprise, j’ai été le référent de deux sujets majeurs : – la gestion d’urgence des sites de la région Sud-Est (sujet pris en charge dès mon arrivée) – le déploiement d’un logiciel du projet Connect, également sur la région Sud-Est : la digitalisation des plans de prévention (sujet pour ma deuxième année). 2.1. Sujet n°1 : la gestion d’urgence des sites Air Liquide modifiée avec le nouveau centre d’opération et d’optimisation à distance Les sites et unités de production Air Liquide de la région Sud-Est sont tous des ICPE soumises au minimum à autorisation. De ce fait, la DREAL nous impose d’avoir pour chacun un plan d’urgence opérationnel, de réaliser chaque année différents exercices et de résoudre les difficultés relevées lors de ces entraînements.

Ce sont les RSIQ des sites qui ont la responsabilité de ces tâches. Comme les sites de production ALFI ont été rattachés au COOD, l’actualisation de l’organisation d’urgence a été conséquente. C’est pourquoi ce sujet était majeur et m’a été confié à plein temps pendant ma période d’alternance. ➢ Mes objectifs pour la gestion d’urgence :

– Actualiser les plans d’urgence et définir la nouvelle organisation des sites qui sont passés en astreinte – Former les nouveaux arrivants et les personnels impliqués dans les plans d’urgence – Organiser et animer les exercices réglementaires, notamment avec le SDIS et les services de secours privés – Améliorer et optimiser les outils de gestion de crise avec le retour d’expérience et le suivi des plans d’actions qui découlent de ces exercices

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *