L’influence du sport sur la santé des séniors
Après 55 ans, les muscles diminuent, se durcissent, les systèmes nerveux, cardiovasculaire et pulmonaire perdent de leur efficacité. Un simple geste peut devenir une contrainte. Le sport va pouvoir faciliter la vie, et retrouver la possibilité aux séniors de redevenir autonomes pour des personnes devenues dépendantes d’autrui. Les personnes ayant toujours été sportives pourront également venir s’exercer et travailler un peu plus les exercices proposés.
Le sport a plusieurs qualités, pour les séniors, comme :
• Des bénéfices sur le système cardiorespiratoire (amélioration de la ventilation pulmonaire, de l’irrigation et de l’efficacité cardiaque, lutte contre l’hypertension artérielle, contre le surpoids),
• Des bénéfices sur l’appareil locomoteur (préservation du tonus et de la masse musculaire, de la souplesse tendineuse et articulaire, de la coordination motrice et des réflexes, de la masse est de la densité osseuse, maintien de l’équilibre et de la sensation du corps dans l’espace),
• Des bénéfices sur le système nerveux (entretien de la vigilance),
• Des bénéfices sur la sexualité (prévention des troubles de l’érection)
• Des bénéfices sur le bien-être psychique (régulation du sommeil, lutte contre la dépression et l’anxiété, meilleure confiance en ses capacités, lutte contre l’isolement).
Les séniors ne peuvent plus pratiquer le sport comme dans leur jeunesse, il faut donc adapter leur pratique d’un sport, ou de leur activité physique. Il a également été reconnu qu’après avoir fait du sport, on se sent bien, avec un bon moral, cela encouragerait les séniors à pratiquer plus fréquemment et régulièrement.
A la vue de l’augmentation du nombre de séniors au sein de la commune et de la politique à ne pas les mettre de côté, ce projet se place dans la continuité des projets déjà réalisés à destination des seniors. Un parc sportif pour séniors réunit tous les avantages à leur faire pratiquer du sport et à créer un lieu social avec un intérêt commun.
Nous avons vu que le sport procurait une sensation de bien-être, un parc sportif est aussi l’occasion de se retrouver, communiquer, partager les bienfaits du sport, ses angoisses, ses problèmes. C’est un moment où ils peuvent s’abandonner à des confessions qu’ils n’osent pas en présence d’autres générations, après tout ils vivent tous la même chose et se comprennent.
Le parc sportif n’est pas réservé au plus de 60 ans mais conseillé, si une personne de 50 ans souhaite déjà en bénéficier, elle peut venir pratiquer ce type d’exercice.
De nombreux pays ont déjà réalisés ce type d’équipement destiné aux seniors, par exemple en Chine. Les parcs accueillant des stations d’exercices pour seniors sont très nombreux, et on connait la forme des seniors chinois, qui réussissent à vivre de longues années et en pleine forme. L’Angleterre a suivi cette voie et a inauguré en mai 2010 à Londres au sein de Hyde Park mais le premier en Europe à avoir été créé est à Berlin, en Allemagne (2008). La mise en place de 5 machines au cœur d’un des plus beaux parcs au monde a été médiatisée et nous pouvons relever l’intérêt que les seniors portent à ces machines et l’engouement que celles-ci ont développée.
Cet équipement n’est donc pas novateur mais est une première en France.
Un parcours adapté à leurs besoins
Le parc sportif pour seniors au cœur de Hyde Park, Londres, Angleterre est un modèle pour la réalisation du parc sportif. Il dispose de plusieurs machines comme ci-dessous : photo 11 : seniors pratiquant le sport à Hide Park, Londres
Le parc sera constitué de 7 stations dont 2 accessibles aux fauteuils roulants. Chaque station est équipée de 3 exercices possibles.
Nous allons détailler chaque station avec leurs exercices proposés ainsi que leurs caractéristiques. La première station sera composée d’un panneau d’accueil explicatif et d’échauffement et de deux exercices :
• un exercice de cyclisme. Cet exercice améliore l’endurance, la température musculaire tout en réduisant la raideur musculaire avec de larges mouvements.
• un exercice neuromusculaire, qui permet d’acquérir une plus grande amplitude de mouvement, de diminuer les douleurs à l’épaule tout en augmentant la force, de réduire la fatigue, d’améliorer la posture générale, de diminuer le risque de blessure et d’améliorer l’équilibre et la stabilité en marchant.
La deuxième station aura 3 exercices :
• un exercice de levée de jambes par les cuisses et les jambes sur un banc pour stabiliser les lombaires, diminuer le mal de dos, améliorer le contrôle le contrôle du plancher pelvien, la posture et augmenter la capacité à se lever d’une chaise.
• un exercice de poussées. Ce type d’exercice est fait pour augmenter la capacité à pousser son propre poids corporel, la capacité à amortir une chute avec ses bras et la capacité à se protéger le visage en cas de chute vers l’avant.
• un exercice sur une planche à vaciller qui améliore l’équilibre et la posture.
La troisième station sera équipée des exercices suivants :
• un exercice de cyclisme pour la partie supérieure du corps avec un voltant. Le fait de tourner un volant augmente la force du torse et diminue les risques de blessure au dos, augmente la température du muscle qui tend à diminuer les risques de tensions musculaires.
• un exercice de squat qui renforce les jambes pour des activités comme le jardinage, diminue la douleur au genou, augmente la capacité à se tenir debout et à se lever d’une chaise basse ou d’un tabouret, améliore la démarche et la flexibilité de la partie inférieure du corps.
• un exercice de force du triceps et de stabilité du torse qui tend à travailler la souplesse en spirale (qui contribue à nourrir les disques en spirales), la stabilité du torse pour diminuer la douleur dorsale, à lever son poids corporel avec les muscles des triceps, comme en sortant d’un fauteuil profond.
La quatrième station rassemble les exercices :
• un exercice sur banc avec barre pour le haut du corps. Cela produit les effets d’une plus grande capacité à tirer son propre poids ou à ouvrir des portes lourdes, d’une meilleure stabilité du genou et des hanches et d’une diminution de la douleur au genou.
• un exercice de poids pondéré qui permet une plus grande capacité à soulever des objets lourds.
• un exercice de stabilité et de force des épaules. Cet exercice va contribuer à une plus grande protection contre les problèmes de rotation et d’articulation des épaules, à améliorer la posture, à une plus grande capacité à tirer son propre poids corporel, comme lorsqu’on utilise les poignées pour sortir d’un véhicule.
La cinquième station contiendra les exercices ci-dessous :
• un exercice d’escalier pour un meilleur équilibre de marche avec une stabilité accrue de la hanche latérale, mieux descendre et monter les escaliers, une meilleure posture en gardant les hanches et les genoux alignés.
• Un exercice de pression afin d’avoir une plus grande capacité à soulever des objets au dessus de la tête, et de permettre de stabiliser la hanche plus fortement quand un pied est levé.
• Un exercice d’étirement et de pose de yoga qui améliore l’équilibre et augmente la force des jambes individuellement.
Les deux dernières stations sont réservées aux personnes handicapées, installées dans un fauteuil roulant. Les exercices seront similaires aux stations précédentes et adaptés à leur handicap et leurs besoins.
La sixième station permettra de réaliser les exercices suivants :
• un exercice neuromusculaire qui a pour but d’acquérir une plus grande amplitude des mouvements, de réduire la fatigue, d’augmenter la force des épaules et de diminuer la douleur aux épaules, d’améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale, de diminuer le risque de blessures.
• un exercice de force des triceps et de stabilité du torse. Les personnes travaillent la flexibilité dorsale, la stabilité au sol, leur habilité à soulever leur propre poids corporel comme pour se lever d’une chaise, augmentent la stabilité du torse pour réduire le mal de dos.
• Un exercice de rotation avec un volant pour le haut du corps. Cela encourage l’endurance de l’ensemble du haut du corps, augmente la force du torse en réduisant le risque de blessure et augmente la température des muscles, ce qui réduit le risque de blessure musculaire, voire de déchirure tout en faisant des mouvements amples.
