Une qualité environnementale remarquable

Une qualité environnementale remarquable

Le projet de métro léger est en soi bon pour l’environnement car il permet de transporter une grande quantité de personnes en émettant très peu de polluant. Néanmoins, dans ce projet-ci on constate que des efforts considérables ont été réalisés à tous les niveaux : l’économie d’énergie et sa récupération, un éclairage au maximum naturel, des matériaux durables, une émission de gaz minimale, un recyclage organique, un recyclage de l’eau, une grande place pour les matériaux végétaux, le recyclage de papier. Ce dernier est une mesure emblématique et tout à fait originale qui a été repris du système réalisé à Lisbonne, ce qui n’est pas très étonnant étant donné que le Métro de Lisbonne a fait parti des actionnaires du projet pendant un temps. Si le projet est d’une si grande qualité environnementale, c’est sans doute parce que le projet est arrivé au moment où toutes ces questions sur l’environnement étaient mis en avant. L’encadrement est important et les mises en œuvre des mesures sont tout à fait concrètes. Nous avons tout de même encore des questions à nous poser sur la durée des cycles et si ce projet va « bien vieillir » dans le temps. 

Analyse de l’attention à la personne, aux habitants

Nous avons par la suite le détail de ce thème dans le tableau d’outil de questionnement qui nous permet d’arriver à cette figure de Feu Tricolore. On constate un problème au niveau de la participation des habitants. L’amélioration de l’habitat semble encore à pourvoir mais est-ce le rôle d’un projet de métro léger ? Pour ce qui est de la complexité sociale, celle-ci ne semble pas avoir été totalement prise en compte et l’accessibilité des services urbains est à améliorer. Mais de nombreux points positifs sont à souligner dans ce projet. 

Des nécessités sociales satisfaisantes

On observe, grâce au métro léger, un gain de temps pour se déplacer, une moindre pression pour le stationnement, une réduction de la pollution sonore, une baisse du coût de transport, une diminution de nombre de véhicules et une chute des gaz polluants. Tout ceci contribue à une meilleure qualité de vie des habitants. Par ailleurs, Metro do Porto, S.A. a un réseau de communication bien développé avec un accès facile par l’intermédiaire de boutiques présentes aux principales stations, un magasine Jornal do metro, un site internet et des plans du réseau. Cette communication est très importante pour les habitants qui aiment être informés. La société joue beaucoup sur son image avec la production de nombreuses manifestations culturelles et la participation à des événements. Une attention est portée à plusieurs types de population, le métro léger est accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes aveugles, des tarifs préférentiels sont faits pour les jeunes, les étudiants et les personnes âgées. Dans l’ensemble, le métro léger répond aux attentes des habitants. On peut cependant souligner deux points importants qui ne semblent pas être abordés. Tout d’abord, la participation active des habitants n’a pas été choisie dans le cadre du choix du tracé du réseau de métro léger, cela peut-être dû à un manque de pratique de cette option au Portugal. Toutefois après avoir fait de la concertation avec les résidents, les acteurs se sont aperçus que cela accéléraient les processus de mise en œuvre du réseau. Un fait est particulièrement frappant dans le tracé du réseau. On constate que celui-ci ne traverse pas la zone historique, peut-être parce que celle-ci est zone patrimoniale mais n’est-ce pas aussi parce que la majorité de la population de cette zone est d’un niveau de classe sociale bas ? En effet, dans les tarifs préférentiels du métro léger, rien n’est fait pour cette classe, cela ne risque pas de créer un phénomène d’exclusion ?

qualité environnementale remarquableTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *