Une population vieillissante mais dynamique

Un lieu inhospitalier qui cachait ses richesses

La Chapelle Saint Ursin appartient au département du Cher, situé au centre de la France. Ce dernier se trouve à l’intersection entre le bassin parisien et le massif central. A l’origine, on pouvait qualifier le territoire de La Chapelle Saint Ursin d’inhospitalier. Il s’agissait de landes calcaires sèches et de marécages sans forêt ni rivière3. Dès la naissance du village, la commune est liée à la ville de Bourges puisque c’est l’évêque Saint Ursin qui, chassé, a décidé d’ériger sa chapelle et ce aux portes de cette dernière. Les débuts économiques du village ont été chaotiques puisque la population venue constituer la Chapelle Saint Ursin était pauvre. Il y avait à peine 250 personnes qui vivaient du travail des vignes et de l’élevage, sans ressource naturelle autre que le sol à exploiter.

L’utilisation du calcaire comme début économique

Mais au moyen-âge, la ville tire profit de ses gisements de calcaire afin de commercer avec les communes alentours qui ont besoin de cette matière première pour leurs constructions. Par exemple, la Cathédrale de Bourges, classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 19924, a été construite en partie avec du calcaire lacustre issu des carrières de la Chapelle Saint Ursin5. Ce fut donc la première richesse naturelle dont la commune disposait sans le savoir au début et qui a contribué à son essor économique.
Sur la carte géologique du Cher (contenue dans le PLU de la commune), les zones calcaires constituent la majorité des affleurements. La Chapelle Saint Ursin a su tirer profit de son sol pour se développer économiquement.
L’exploitation du minerais de fer pendant l’âge d’or de la commune certaines années, la production a dépassé les 4000 tonnes de minerai lavé7. Le canal du Berry, achevé en 1840, permit de faciliter le transport de ce minerai, notamment vers Montluçon. Puis grâce au chemin de fer qui passe dans la commune de La Chapelle Saint Ursin, le canal tomba en désuétude et il est aujourd’hui préservé pour sa richesse paysagère8. La période d’extraction ne dura pas longtemps, mais elle permit aux communes faisant partie des minières de Bourges de considérablement s’enrichir, notamment la Chapelle Saint Ursin9. C’est à cette période que furent construits les principaux bâtiments communaux comme la mairie, l’école de filles, etc. On peut toujours aujourd’hui admirer les billes de minerai de fer à la surface dans la zone naturelle des Chaumes du Verniller, qui fut le théâtre de cette activité minière. Il est également possible de visiter certains puits d’extractions et les galeries. Ce site est sauvegardé et animé par l’association de PROtection du PAtrimoine CHAPEllois, PROPACHAPE.

Une entrée difficile dans le 20ème siècle

Puis l’activité du bassin s’écroula, les vignes furent ravagées par le phylloxéra et l’industrie sidérurgique concurrença l’activité minière. Le bilan de la Chapelle Saint Ursin à l’entrée dans le 20ème siècle est bien mauvais, il n’y a plus de vignes, plus de mines et moins de 500 habitants.
Le passé de la Chapelle Saint Ursin combine donc à la fois des heures de gloire, lorsque les ressources naturelles présentes ont permis à la ville de se développer mais aussi de véritables coups durs. La population était donc fragilisée par ce retournement de situation ce qui explique que le nombre d’habitants ai autant chuté. Mais nous allons voir comment finalement la Chapelle Saint Ursin a su tirer profit de sa situation géographique pour palier à son manque de ressources naturelles.

Une position idéale par rapport à Bourges

Bien que le village se soit implanté dans un espace peu avantageux, il a su tirer profit de son sol afin de se faire une place économiquement, avant de se faire concurrencer. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que La Chapelle Saint Ursin va rebondir. Grace au lien géographique direct qu’elle a avec Bourges et à l’exode rural, elle devient une place de choix aux abords de la ville préfecture. De plus, Vierzon, profitant de la métallurgie, devient une ville industrielle et Bourges est reliée directement à cette dernière par le chemin de fer10. La Chapelle Saint Ursin, positionnée à environ 7km de Bourges (par la route de Bourges), profite donc d’un lien géographique intéressant (voir Figure 1).
De plus, que ce soit en région Centre, comme partout en France, les actifs tendent à s’éloigner de leur lieu de travail afin de profiter d’un cadre de vie le plus calme et champêtre possible. En 2004, sur 869 000 actifs salariés de la région Centre, 60% travaillent dans une autre commune et la moitié se trouvent à moins de 13,5km. Depuis 1999, les actifs de la région s’éloignent de leur lieu de travail, la distance médiane au lieu de travail a augmenté de près de 3km, ce qui est supérieur à la moyenne nationale.11 La Chapelle Saint Ursin et Bourges profitent de leur proximité afin de développer une complémentarité.
La Chapelle Saint Ursin, avec tous les services d’une grande ville mais sans les inconvénients se construit en lien avec Bourges tout en restant un village à part entière. De nombreux actifs migrent d’une commune à l’autre pour aller travailler. Les migrations pendulaires font partie du quotidien des Chapellois sans pour autant le gâcher puisque les embouteillages sont très rares. Cela est essentiellement du au fait que le trajet pour se rendre de la Chapelle Saint Ursin à Bourges est direct, il ne traverse pas d’autres communes. De plus, la route de Bourges ne constitue pas un axe majeur face à l’autoroute et la rocade de Bourges, elle n’est donc utilisée que par les personnes qui circulent d’une ville à l’autre. De par leur contiguïté, les deux communes sont devenues complémentaires économiquement.
En plus de cette complémentarité fonctionnelle, le lien qui existe entre la Chapelle Saint Ursin et Bourges est renforcé par l’intercommunalité. Les deux communes font partie du même Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), Bourges Plus, depuis 2002. D’ailleurs, le maire de la Chapelle Saint Ursin siège aussi au bureau de Bourges Plus en tant que 4ème Vice-Président « Urbanisme ».Cet échelon intercommunal donne plus de crédibilité au territoire dans ses relations avec le département du Cher et la Région Centre. 12
La Chapelle Saint Ursin est donc le lieu de vie idéal pour les actifs qui ont à disposition tous les services tels que la mairie, la poste, les écoles, les commerces de proximité, le tout entouré de champs représentatifs de la champagne berrichonne et offrant un paysage champêtre aux habitants. La proximité avec Bourges est un atout et a permis aux deux villes de devenir complémentaires.

Une zone industrielle, un village actif

Nous avons vu que le rapprochement entre la Chapelle Saint Ursin et Bourges est rendu possible par la route de Bourges, qui est un axe principalement utilisé lors des migrations pendulaires. Un autre axe majeur joue un rôle important dans la place économique du village : l’autoroute A71.
La Chapelle Saint Ursin est l’une des communes les plus dynamiques du département et ce grâce à l’échangeur d’autoroute dont elle est si proche. D’ailleurs, l’échangeur de Bourges détient le record de la plus longue distance entre deux sorties consécutives puisque la suivante se trouve à 41km, à Saint Amand Montrond13. Cela fait de la sortie 7 une sortie très importante, la précédente se situe à Vierzon, aux portes du département du Cher et la suivante à Saint Amand Montrond c’est-à-dire la dernière sortie avant de quitter le Cher. Cet échangeur constitue donc à la fois la sortie d’autoroute centrale du département mais également la plus proche de Bourges, la ville préfecture. A deux pas de cet échangeur s’est développée la zone industrielle de la Chapelle Saint Ursin.
Profitant de cette activité, la commune propose aujourd’hui plus d’emplois que d’actifs ayant un emploi résidants dans la zone ce qui se traduit par un indicateur de concentration de l’emploi supérieur à 100% (103,1%)14. Cela s’accompagne d’un pourcentage de chômeurs relativement bas et bien inférieur à la moyenne nationale (3,8% en 2008). Donc loin d’être une commune dortoir rattachée à Bourges comme on pourrait le penser dans un premier temps, la Chapelle Saint Ursin est une commune très active.
Cette activité industrielle très importante se retrouve dans l’organisation spatiale de la Chapelle Saint Ursin (voir Figure 4). L’autoroute qui traverse le territoire le coupe » en deux zones bien distinctes. Un espace sépare cette zone de l’autoroute afin d’isoler le plus possible les habitants de la pollution sonore. On parle également de zone tampon, qui va devenir un parc boisé, dont la première tranche de 8 hectares a été plantée en 2012. A terme, la Chapelle Saint Ursin alliera activité et nature en devenant à la fois l’une des communes les plus actives du département et l’une des plus vertes. Au sud de l’autoroute s’étend toute la zone industrielle ainsi que l’espace naturel dit « les Chaumes du Verniller ». Le site s’étend sur environ 40 ha et est classé Natura 2000 pour son intérêt floristique. Il y a 22 espèces végétales qui y sont protégées15, ce qui en fait, selon les scientifiques, une zone d’intérêt national qui pourrait permettre à la Chapelle Saint Ursin de rayonner encore plus.
La Chapelle Saint Ursin est donc certes dans la région centre, région limitrophe de l’Ile de France qui a commencé à y étendre son aire d’influence mais elle est dans le département qui en est le plus éloigné et en subit donc moins les effets. Grace à l’autoroute A71 et surtout à l’échangeur situé à proximité, elle a pu développer une zone industrielle importante ce qui a amené beaucoup d’emplois sur son territoire. Il s’agit aujourd’hui d’une des communes les plus actives du département et ce contre toute attente puisque sa situation par rapport à Bourges la dédiait à jouer un rôle de commune dortoir.

Un village et une population à plusieurs facettes

La Chapelle Saint Ursin possède un territoire communal de 7,8km², le plus petit de la communauté d’agglomération Bourges Plus. Pourtant, nous avons vu que de par sa situation géographique, son passé, le lien intime qu’elle entretient avec Bourges et son activité sans précédent, générée par l’autoroute, cette commune possède de nombreux atouts. Nous allons maintenant rentrer plus en détail dans ce village pour en relever les contradictions.
Dans un premier temps, nous verrons que l’espace constitue à la fois un cadre agréable, attractif mais qu’il est également soumis à de nombreuses contraintes. Puis nous verrons que la population est vieillissante, en accord avec ce que nous avons déjà vu sur la région Centre, mais qu’elle n’en est pas moins dynamique.

Un endroit où il fait bon vivre

Nous avons vu que la Chapelle Saint Ursin est une commune active. Cela se traduit dans la population en termes de revenus. Le revenu moyen par ménage est de 3232€ nets/mois, ce qui place la commune au 4 316ème rang national (sur 36717). De plus, le niveau de vie est de 1736€ nets/UC ce qui correspond au 4 879ème rang national16. On peut donc dire que le niveau de vie est relativement bon et la commune peut être qualifiée d’aisée.
S’ajoute à ce niveau de vie élevé une richesse paysagère avec la champagne berrichonne. Cette dernière est emblématique de la région avec ses openfields ancrés sur un plateau calcaire et offrant une vue sur l’horizon, de par les champs de céréales17 (voir Figure 7). La commune travaille cette tranquillité et ce paysage champêtre en créant pas exemple un parc boisé et paysager18 qui servira de zone tampon avec l’autoroute. Il s’agit d’un projet annoncé depuis au moins 3 ans et qui s’inscrit dans la loi Grenelle 2 sur les trames vertes. De plus, la commune a la chance de posséder sur son territoire une zone de grand intérêt écologique à vocation de réserve naturelle, ce qui serait une première pour le département.
La Chapelle Saint Ursin qui s’était implantée dans un espace naturellement pauvre possède donc en fait, au sud de sa zone industrielle un espace où certaines associations de plantes sont très rares. De plus, la commune, qui ne possédait pas d’espace boisé, est en pleine plantation. La Chapelle Saint Ursin fait donc preuve d’une certaine capacité d’adaptation envers son espace.
La cadre de vie à la Chapelle Saint Ursin, constitué de revenus aisés ainsi que d’une richesse paysagère et naturelle peut être qualifié d’agréable. Nous allons voir qu’il est cependant soumis à de nombreuses contraintes.

Mais une commune sous contraintes

De par la présence de l’autoroute sur son territoire, la commune de la Chapelle Saint Ursin se retrouve « coupée » en deux. Dans sa partie nord se sont étendus les lotissements dont un nouveau vient d’ailleurs d’être construit. Il s’agit du lotissement de la Lande qui va accueillir à terme plus de 150 nouvelles familles à la Chapelle Saint Ursin.
La partie sud a, quant à elle, été consacrée à l’activité industrielle, artisanale et commerciale. Le site a pour nom ORCHIDEE pour Organisation Chapelloise pour l’Installation et le DEveloppement des Entreprises, il occupe plus de 65ha et compte près de 40 entreprises différentes19 (Voir Figure 8). Le nom est un clin d’œil à la zone naturelle des Chaumes du Verniller qui abrite, non loin, un certain nombre d’orchidées rares.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *