Une introduction aux relations «nord-sud»
Les relations interculturelles, problèmes et solutions
Il y aussi l’énorme problème du sous-développement dans les pays dits en « voie de développement » (°), en particulier au niveau de l ’éducation des jeunes, qui empêche la majorité des habitants de ces pays de développer leur esprit critique. Le manque d’esprit critique empêche le développement d’une culture démocratique, et le fait de pouvoir bénéficier d’hommes politiques intègres agissant dans le cadre d’une bonne gouvernance (par exemple, qui soutiendront par une politique volontariste, l’éducation, la réduction de la pauvreté et de la corruption …).La corruption gangrène aussi ces pays et les empêchent de se développer au niveau économique, en particulier en terme de réduction de leur pauvreté globale et de réduction de la pauvreté des plus pauvres.
Des gestes n’ont pas la même signification dans une culture ou une autre. Les vieux Tibétains ont encore l’habitude de tirer la langue pour dire « oui ».Certains tibétains refusent de construire des cheminées, dans leur demeure, par peur que les esprits rentrent dans la maison par le conduit de la cheminée (°). Exemples non anecdotiques :Dans certains pays qui appliquent la charia ou un islam « rigoriste », il est très mal vu ou interdit a) pour une femme, de porter un pantalon ou une jupe courte, b) d’avoir la tête découverte, c) pour un homme, de porter un short, un bermuda, un « pantacourt », d’avoir les jambes nues…
•Un touriste peut être bien accueilli, gratuitement, chez l’habitant d’un pays pauvre, sans se rendre compte, que cet habitant est très pauvre et qu’il fait beaucoup d’effort pour son hôte, quand il lui offre une nourriture de qualité, de l’eau chaude et du chauffage … conforts ou attentions que l’habitant du pays pauvre ne peut s’offrir, à lui-même, par manque d’argent. Et que ce n’est donc pas un repas dans un grand restaurant offert par le touriste, qui fera plaisir à l’habitant, mais plutôt alors une vraie aide financière.•Les français ont tendance à souvent critiquer tout, à tout bout de champ, pas toujours avec méchanceté d’ailleurs. Or dans certains pays, il peut être impoli, mal vu de critiquer autrui. Et donc ces français peuvent, sans même s’en rendre compte, peuvent énormément blesser certains habitants de ce pays.•Il y a beaucoup de préjugés entre pays, entre français, anglais, allemands …• Dans certaines régions de Turquie, il est très mal vu de tendre un couteau à quelqu’un. Il faut le poser sur une table, pour le lui donner.
•Dans certains pays musulmans (Arabie saoudite) ou certains courants religieux musulmans, les juifs et chrétiens sont considérés comme ayant persistés dans l’erreur en n’ayant pas voulu reconnaître la « vraie » religion, l’Islam. Leur statut civil est donc inférieur. Plus graves ceux qui avouent être athées. Car il peut être mis à mort (tout comme peuvent être mis à morts ceux qui font profession d’être devin _ c’est-à-dire médium …).•Les femmes y sont considérées comme inférieures, par nature. Des femmes pilotes d’avion ou d’avion de chasse, astronautes, chefs d’état, conductrices de camion, chefs d’entreprises, directrices des grands groupes économiques, … peut-être considérées comme des exceptions, exceptions ne remettant pas en cause leur statut d’infériorité, tel que prescrit ou perçue par la Religion. Elles y seront constamment « dépendantes », voire « infantilisées » par rapport aux hommes (par exemple, en Arabie saoudite, les femmes ne peuvent sortir du pays, sans être accompagnée par un homme ou avec l’accord de leur mari. Elles ne peuvent pas conduire leur propre voiture).•Dans certains pays, selon le code d’honneur en vigueur, une femme qui couche avec un homme avant son mariage déshonore sa famille et peut être mise à mort.
En 1779, le capitaine Cook atteint Kealakekua Bay (sur la Grande Île d’Hawaï) où il séjourna un mois. Son arrivée due coïncider avec la saison de Makahiki et aux grandes fêtes consacrée au dieu de la paix Lono. La venue de ses vaisseaux et leur parcours dans la baie ont causé leur déification, Cook en tant que chef fut assimilé à Lono. Durant un mois l’équipage reçut un très bon accueil. Peu après leur départ de l’île, une avarie du mât de misaine les contraint à rebrousser chemin pour réparer. Ils décident de retourner sur la Grande île d’Hawaii en raison du bon accueil qu’ils avaient reçu. Au cours de cette seconde escale, des tensions se firent sentir entre les indigènes et les Britanniques et plusieurs bagarres éclatèrent. En effet, la saison de Lono s’était terminée et c’était alors la saison de Ku, dieu de la guerre. Le retour de Cook, considéré comme la personnification de Lono, fut probablement assimilé à un trouble de l’équilibre du monde. Au cours de ces troubles, le capitaine Cook fut tué.