Une durabilité Agro écologique large et homogène des exploitations agricoles familiales

L’outil IDEA

Lors de la conférence des Nations Unies de Rio (CNUED, 1992), les états signataires se sont engagés à mettre au point des stratégies nationales de développement durable et à élaborer des indicateurs de durabilité . Depuis lors, l’Union Européenne s’attache à décliner dans toutes ses politiques sectorielles le caractère transversal du développement durable.
La dernière réforme de la politique agricole commune (Commission européenne, 2003) traduit partiellement cette volonté communautaire d’inscrire le développement durable comme un principe d’action des politiques européennes en instaurant le principe de la conditionnalité des aides et en renforçant les soutiens aux mesures du développement rural.
Pour accompagner cette transition, la Commission européenne soutient également l’élaboration d’indicateurs de durabilité en agriculture en vue d’abord d’orienter les politiques en faveur d’une agriculture durable puis de les évaluer (Commission européenne, 2000, 2001). Cependant, ces objectifs politiques soulèvent la question de la conception de nouveaux indicateurs pour évaluer le degré de durabilité d’un système de production agricole.
D’où la question qui suit : Comment traduire de manière opérationnelle le concept de durabilité à l’échelle des exploitations agricoles ?
En France, cette question a conduit à une réflexion scientifique sur la manière d’appréhender la durabilité au moyen d’indicateurs. Sous l’instigation de la direction générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, la méthode IDEA a été élaborée, elle vise à aider les agriculteurs à progresser vers la durabilité.
La méthode IDEA est structurée en seize (16) objectifs regroupés au sein de trois échelles de durabilité : agro écologique, socio territoriale et économique. Chacune de ces trois échelles est subdivisée en trois ou quatre composantes (soient 10 composantes au total), regroupant au total indicateurs.

L’outil IDERICA

Contrairement à la méthode IDEA, qui utilise les données collectées chez les agriculteurs par des enquêtes directes, la méthode IDERICA généralise l’approche à l’échelle nationale.
Elle s’appuie sur les informations contenues dans les bases de données du RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole) et du RA (Recensement de l’Agriculture).
Les analyses sont présentées par orientations technico-économiques et par régions et non plus pour chaque exploitation agricole individuelle.
Pour cette raison, il existe des différences importantes entre les indicateurs de la méthode IDEA et les indicateurs dérivés qui constituent la méthode IDERICA.
En effet, les bases de données utilisées ne répondent pas directement aux questions posées par l’outil de diagnostic IDEA et plusieurs indicateurs sont réadaptés et transformés. De même, les valeurs et la pondération relative de chaque indicateur sont redéfinies.
Au total IDERICA comporte 26 indicateurs calculables à partir des données du RICA et/ou du RA : 13 indicateurs pour la partie agro-écologique, 7 indicateurs pour la partie socio-territoriale, et 6 indicateurs pour la partie économique.
L’utilisation intense d’informations comptables sur les exploitations agricoles limite davantage l’utilisation de cette méthode dans notre contexte d’exploitation familiale en Afrique de l’ouest.

Le modèle Dexi-SH* pour une évaluation multicritère de la durabilité agro écologique des systèmes d’élevage bovins laitiers herbagers

Le modèle Dexi-SH* est un modèle d’évaluation multicritère ex ante de la durabilité agro-écologique des systèmes d’élevage bovins laitiers herbagers.
La structuration de l’arbre hiérarchique s’est inspirée de celui du modèle Masc (Sadok et al. 2007). L’objectif de durabilité agro-écologique a été désagrégé en trois sous-objectifs : la durabilité des ressources biotiques, la durabilité des ressources abiotiques et les risques sur l’environnement. Ces sous-objectifs ont été déclinés en critères d’évaluation, renseignés par des indicateurs issus de connaissances scientifiques ou des critères établis par la consultation d’experts. Le choix des critères d’évaluation et leurs modalités d’agrégation ont été discutés au sein d’un groupe pluridisciplinaire de scientifiques. Le modèle permet d’évaluer ex ante les systèmes d’élevage dans de nombreuses situations pédoclimatiques. La vision de la durabilité peut être modulée par l’utilisateur du modèle en modifiant les pondérations.

Agriculture Paysanne

L’outil « AGRICULTURE PAYSANNE » doit permettre à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant, sur une exploitation à taille humaine, une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. L’agriculture paysanne consiste donc à produire de façon combinée et avec la qualité exigée par la demande sociale, les biens marchands et non marchands. Cet outil porte en elle trois dimensions : La dimension sociale basée sur l’emploi, la solidarité entre paysans, entre régions, et entre paysans du monde. Le respect du droit à produire pour chaque paysan et chaque région est fondamental. L’agriculture paysanne permet à un maximum d’actifs d’exercer la profession agricole.
La dimension économique. Elle doit être économiquement efficace. Elle doit créer de la valeur ajoutée, par rapport aux moyens de production mis en œuvre et aux volumes produits. Cette production économiquement efficace va de pair avec une production de qualité.
La dimension environnementale. Elle doit respecter les consommateurs et la nature. C’est la contrepartie obligatoire à la contribution de la collectivité au secteur agricole. Il s’agit ici de la qualité alimentaire, des équilibres écologiques, de paysages, de la biodiversité, etc.

Table des matières

INTRODUCTION
I. SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
1.1 Quelques définitions
1.2 L’outil IDEA
1.3 L’outil IDERICA
1.4 Le modèle Dexi-SH* pour une évaluation multicritère de la durabilité agro écologique des systèmes d’élevage bovins laitiers herbagers
1.5 Agriculture Paysanne
II.MATERIEL ET METHODE 
2.1. Présentation de la zone d’étude
2.1.1. LES TYPES DE SOLS
2.1.2. LE CLIMAT
2.1.3. LA VEGETATION
2.1.4. LES ACTIVITES ECONOMIQUES
2.2. L’échantillonnage
III.RESULTATS ET DISCUSSION 
3.1. Une durabilité Agro écologique large et homogène des exploitations agricoles familiales du Terroir de Tellayargouye
3.1.1 La durabilité agro écologique est plus large chez les plus grandes exploitations
3.2. La durabilité socio territoriale des exploitations agricoles familiales du terroir de Tellayargouye est très faible
3.2.1La durabilité socio territoriale des sous-groupes
3.3. La durabilité de l’échelle économique
3.3.1 La durabilité de l’échelle économique des sous-groupes
3.4. Durabilité : forces et faiblesses
CONCLUSION, RECOMMANDATION ET PERSPECTIVES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *