Extrait du mémoire une approche Inter Couches
Chapitre 1 : Généralités sur les réseaux de capteurs sans fil
1. INTRODUCTION
Les réseaux de capteurs sans fil [1] (RCSFs ou WSNs : Wireless sensor networks) sont devenus de plus en plus omniprésents. Les milieux scientifiques et industriels leurs prêtent de en plus d’attention du fait de leurs riches applications dans les domaines : médical, commercial et militaire.
Selon MIT’s Technology Review, il s’agit de l’une des dix nouvelles technologies qui vont influer sur notre manière de vivre et de travailler. Les RCSFs sont des réseaux de nœuds sans fil dédiés à des applications spécifiques. Ils sont considérés comme un type particulier des réseaux Ad-hoc, dans lesquels les nœuds sont très simples et limités en ressources. Les RCSFs sont composés d’un nombre potentiellement très grand de capteurs qui se communiquent selon un modèle de communication « sources multiples – destination unique », déployés dans la zone à couvrir. Chaque capteur est capable d’effectuer d’une manière autonome trois tâches complémentaires, à savoir: mesure d’une valeur physique, traitement de ses mesures, et communication par voie hertzienne.
Les capteurs sont définis comme étant de petits dispositifs déployés aléatoirement dans une zone géographique appelée champ de captage. Ces derniers sont de capacité de calcul, d’énergie et de bande passante limitées. Le champ de captage définit le terrain d’intérêt pour le phénomène capté.
Les données captées sont acheminées grâce à un routage multi-sauts vers un point de collecte appelé nœud puits (sink, ou station de base). La station de base est liée à l’utilisateur du réseau via Internet ou un satellite. Elle permet à l’utilisateur d’établir des requêtes aux autres nœuds du réseau en fournissant le type de données requises et en récoltant les données environnementales captées.
……….
Une approche Inter Couches (cross-layer) pour la sécurité dans les RCSF (2.5 MO) (Rapport PDF)