UNE ANALYSE SPECTRALE DYNAMIQUE CONDENSEE POUR REPRESENTER LA SIGNATURE SONORE DE LA MUSIQUE

La technologie Niland

Des tests que nous avons réalisés en juillet 2017 sur la base de données musicale de la société 1DTouch3 avec les technologies Niland ont mis en évidence des calculs de distances permettant d’obtenir de bons résultats en termes de recommandations surtout avec des musiques actuelles commerciales.
Une recherche sur le standard Rock Around the Clock (Bill Haley, 1956) a donné par exemple comme résultats des pièces de Chuck Berry, Cliff Richard et Bill Haley. Des pièces du groupe Blessed Virgin (rock stéphanois non édité) ont présenté des œuvres assez proches également, comme The Ganjas des Cure, mais nettement plus édulcorées. L’examen de Bourée une pièce de Jethro Tull de rock progressif, d’après Bach, avec flûte a donné une œuvre fort éloignée, On the Green Light de The Spencer Davis Group. Un extrait de L’Œil écoute de Bernard Parmeggiani (musique électroacoustique) a donné les Batteries du Premier Empire par Les Equipages de la Flotte de Toulon et Oleaje par Sonidos de la Naturaleza Relax (musique ambiante) et enfin Nidiaye de Toure Kunda (world musique) a donné Gitara U Noći de Razni Izvođači. Dans ces deux derniers cas, avec des musiques utilisant des sonorités assez particulières, les correspondances trouvées ont été extrêmement éloignées des sources proposées. On constate donc que les critères de reconnaissance et de calcul de distance fonctionnent bien quand certains instruments phare et le style de musique sont reconnus, la qualité de la voix joue aussi beaucoup, mais pris globalement le timbre ne joue pas un très grand rôle.
Figure 4. Les tags utilisés avec les valeurs comparant Rock Around the Clock et Tu parles trop de Samy Daussat

Technique d’analyse

L Nous proposons une analyse permettant de caractériser les qualités sonores perçues dans des échantillons sonores de courte durée (1 à 3 secondes), ce qui correspond aux durées pour lesquelles notre perception peut reconnaître la nature, l’origine, et même le compositeur de la musique. Cette analyse est à la fois une analyse spectrale et temporelle qui doit permettre ainsi de caractériser simultanément un extrait sonore du point de vue du timbre et de son flux temporel. La technique consiste à diviser le son en 27 canaux en 1/3 d’octave, puis à mesurer l’énergie RMS de chaque bande à différents taux d’échantillonnage (de plus en plus fine lors de la montée aux hautes fréquences). Un algorithme de compensation des énergies selon les courbes de Fletcher et Mudson [a] est ensuite appliqué pour faire mieux correspondre ces énergies à ce que l’oreille humaine peut en percevoir.
A partir de cette table de données, nous effectuons également un tri sur l’axe temporel (graphe inférieur) de façon à obtenir une sorte de profil spectral global de l’extrait.
Figure 7. Une signature sonore de Rock Around the Clock (à gauche, durée de l’analyse 2″) et de Summertime Blues (à droite, durée de l’analyse 2″5)

PERSPECTIVES

Nous avons effectué ces analyses de la signature de la musique sur un ensemble de musiques variées, incluant des sons de test (sinus, suites d’impulsions, bruit rose, bruit blanc), des morceaux de musique commerciale (rock’n’roll, rock progressif, noise music, musique contemporaine, électroacoustique musique et une sélection de chansons 1DTouch).
Plusieurs étapes sont en cours de développement actuellement.
• Nous avons le projet de réaliser une application qui permette d’automatiser le calcul de ces signatures.
• Nous cherchons une méthode qui nous permettra de calculer des distances entre les signatures qui correspondent le mieux avec la perception.
• En établissant un certain nombre de descriptions sémantiques des musiques analysées, nous souhaitons maintenant développer des algorithmes de fouille de données et d’apprentissage portant sur la base de données de musiques de l’entreprise 1DTouch dans le but de réaliser des recommandations audacieuses sur des musiques présentant des qualités sonores similaires.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *