Un système faussement sécurisé

Internet :le lieu où tout est possible?

L’informaticien et expert judiciaire connu sous le pseudo « Zythom » met ses compétences au service de la justice, pour traquer les criminels sur le Net. Il nous résume parfaitement la situation : « Internet est un système d’interconnexion de réseaux et de machines. C’est le plus grand réseau informatique mondial. En tant que tel, il ne constitue pas une menace, pas plus que le réseau téléphonique ne constitue une menace pour l’être humain. La menace pour l’utilisateur lambda existe mais elle ne vient pas d’Internet, elle provient de la nature humaine : sur un grand nombre d’utilisateurs, vous trouverez toujours quelques personnes dangereuses qui vont profiter de la naïveté des plus faibles, ou d’une maîtrise technique supérieure pour abuser les novices. » Au sein de l’AVEN France, la présidente, Christine Goubert, a vu défiler nombre de victimes qui pensaient toutes faire l’affaire du siècle en achetant un objet de valeur à petit prix. Or sur Internet, comme dans une transaction avec votre voisin, chacune des deux parties veut être gagnante. Le vendeur souhaite retirer quelques bénéfices de sa vente ; quant à l’acheteur, il veut acquérir un article qu’il désire à un prix raisonnable. Et il est humainement impensable que quelqu’un se sépare d’un bien pour un prix bien inférieur à sa valeur initiale. Pourtant, ces principes de base du commerce, connus et acceptés de tous, semblent perdre toute valeur sur Internet.
Pour Cyrille Le Jamtel, psychologue, c’est toute la force de ce média : « Sur le Net, tout est dématérialisé. Il y a une sorte de mise à distance de la réalité. On évolue dans une sphère différente et les codes semblent donc, eux aussi, différents ». C’est pourtant totalement faux. Si un automobiliste s’arrête soudain à côté de vous et vous propose d’acheter son véhicule pour la moitié de sa valeur, vous allez vous méfier. Pourtant, la même situation sur Internet vous fait croire à une bonne affaire.
Face à un produit que l’on ne voit pas et dont on n’a pas forcément conscience de la valeur, Internet peut vite devenir votre pire ennemi. Sans le réflexe de comparaison avec d’autres sites ou avec les prix habituels du marché, l’internaute peut foncer tête baissée dans un piège sans se rendre compte du caractère frauduleux de l’annonce à laquelle il vient de répondre. « Dans notre société, analyse Cyrille Le Jamtel, les gens connaissent de moins en moins la frustration. On a tendance à tout vouloir, même ce dont on n’a pas besoin. Sauf que parfois, ce que l’on désire est inaccessible de par son prix. Et soudain, grâce à Internet, l’objet de notre désir est à portée de main. C’est tellement tentant qu’on en perd notre recul. C’est une véritable compulsion, on laisse la réalité de côté pour céder au caprice. On finit par avoir tellement envie de tel ou tel objet que toutes les alertes qui nous amèneraient à avoir conscience du danger sont mises à l’écart. En perdant notre capacité à juger objectivement les choses, nous nous Comparer les prix via un site spécialisé ou tout simplement en le mettant en parallèle avec dautres offres de particuliers vous donnera une vue d ensemble et vous permettra déjà d’être plus méfiant à legard de certaines offres.
fragilisons nous-mêmes ». De même, tout comme vous ne confieriez pas une grosse somme d’argent liquide à un inconnu croisé dans la rue qui vous promet un bien que vous n’avez jamais vu, pourquoi accepteriez-vous cette situation lorsqu’elle a lieu sur le Net ?
Entre également en compte le désir que vous avez d’acquérir cet objet particulier. La démarche de chercher ce que vous souhaitez sur Internet est généralement précédée d’une phase de recherche réelle, hors de la sphère virtuelle. Le coût, ou la difficulté d’obtention de l’article souhaité, vous pousse donc à vous tourner vers Internet pour bénéficier de l’offre d’un particulier, souvent plus intéressante que celle de gros distributeurs. Aveuglés par ce désir compulsif de possession, les acheteurs auront tendance à ne pas remarquer de petites incohérences dans le scénario ou à ne pas s’intéresser aux dangers des transactions par Mandat Cash ou par Western Union. Il est pourtant assez simple de repérer une arnaque, dès lors que l’on a dépassé l’envie de posséder à tout prix l’article convoité. Le premier réflexe à avoir, c’est tout simplement de comparer les prix. Quel que soit l’objet que vous souhaitez acquérir, un tarif particulièrement bas par rapport à sa valeur d’origine est souvent le signe d’une escroquerie. Mais il n’est pas toujours facile de connaître exactement le prix d’un GPS ou d’un ordinateur portable.

LIRE AUSSI :  Les biothérapies en médecine interne

Un système difficile à comprendre

Internet est aujourd’hui à la disposition de tous. Une grande majorité des foyers est équipée d’une connexion Internet. C’est le moyen idéal pour toucher le maximum de personnes. Plus son terrain de chasse grandit, plus l’arnaqueur a de chances de trouver des victimes. Sur la proportion de connectés, il y en aura toujours quelques-uns pour croire aux scénarios des escrocs.
Ce qui fait surtout l’attrait d’Internet pour les arnaqueurs, c’est la complexité du système informatique. Qui sait réellement exploiter toutes les possibilités que lui offre son ordinateur ? Qui connaît les arcanes d’Internet ? Sans être un professionnel de l’informatique, qui sait seulement protéger ses informations personnelles ? A chaque fois que vous vous identifiez sur un site, des informations sont enregistrées, ne serait-ce que votre adresse mail et un mot de passe. Parfois, vous donnez des renseignements sur votre sexe, votre âge ou votre profession… L’expert en la matière s’appelle Facebook.
On se croit maître de ses données sans penser quelles sont parfois accessibles à tous, et que tout le monde n’est pas forcément bien intentionné. Lorsqu’un escroc a accès à votre nom, il a potentiellement accès aux informations de votre compte Facebook. Et par là même, il peut se procurer nombre de renseignements sur vous, sur vos contacts ou votre famille. Inintéressant dans l’absolu puisque l’arnaqueur ne va jamais s’amuser à vous traquer jusque chez vous. Mais s’il entre en possession d’une information compromettante – vidéo « hot », preuve d’infidélité… – ces données lui donneront un excellent moyen de pression. Il vous menacera de diffuser les documents compromettants et vous demandera de l’argent en échange de son silence. Dès lors, vous ne serez plus maître d’aucune information concernant votre vie : il sera déjà trop tard.
La complexité du système judiciaire favorise ainsi la multiplication des arnaques sur le Net. De plus, lorsqu’elles sont commises au-delà des frontières, il est encore plus difficile de suivre la trace des escrocs. En effet, les politiques de pays européens, et plus largement de toutes les nations du monde, sont loin d’être harmonisées. Un produit interdit en France peut être légal en Hollande ou en Lituanie. Si le site vendeur est hébergé par un de ces pays, alors la distribution du bien n’est pas illégale mais | l’achat le devient. Il en est de même pour les arnaques : certains à pays sont plus ou moins vigilants, plus ou moins répressifs judiciaires dès que les arnaques s’étendent sur plusieurs pays.

À SAVOIR

Verrouiller totalement son compte exige de bien lire toutes les clauses de confidentialité et de passer un certain temps à fouiner dans les recoins de votre compte pour le sécuriser au maximum. Peu de gens le font.
Il serait pourtant faux de penser que toutes les arnaques proviennent de l’étranger. En France aussi, les arnaqueurs exercent sans scrupule. Il paraît logique que les poursuites soient longues et délicates quand les escrocs sont basés à letranger. En revanche, pour les Français, comment expliquer leur peu de crainte face aux lois de leur propre pays ? Tout simplement parce que la technologie permet aujourd’hui à certains d’entre eux de se faire passer pour des étrangers. Ce petit miracle est réalisé par des « proxys ». Ce « proxy » va littéralement s’interposer entre vous et l’arnaqueur. Il modifie l’adresse Internet, la fameuse adresse IP. Avec un « proxy », vous pouvez faire croire que vous êtes en Inde, alors que vous êtes en France. Du coup, il assure à l’escroc un anonymat beaucoup plus complet. Plus concrètement : vous voulez acheter une voiture et un escroc ivoirien a déposé une annonce en passant par un serveur proxy qui délivre une adresse IP en France. Si vous vous méfiez et tentez de remonter jusqu’à votre interlocuteur, vous croirez que votre vendeur est bien français. L’arnaque est en marche.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *