Qu’est ce qu’un système de management de qualité ou SMQ
Un système de management de qualité est défini comme un système formalisé qui documente les processus, les procédures et les responsabilités pour atteindre les politiques et les objectifs de qualité. Un système de gestion de la qualité aide à coordonner et à diriger les activités d’une organisation pour répondre aux exigences des clients et de la réglementation et à améliorer son efficacité et son efficience de manière continue.
ISO 9001: 2015 , la norme internationale spécifiant les exigences relatives aux systèmes de management de la qualité, est l’approche la plus importante des systèmes de management de la qualité. Si certains utilisent le terme «SMQ» pour décrire la norme ISO 9001 ou le groupe de documents détaillant le SMQ, il se réfère en fait à l’ensemble du système. Les documents ne servent qu’à décrire le système.
Avantages des systèmes de management de qualité
La mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité affecte tous les aspects de la performance d’une organisation. Les avantages d’un système de gestion de la qualité documenté comprennent:
- Répondre aux exigences du client, ce qui contribue à instaurer la confiance dans l’organisation, ce qui entraîne à son tour plus de clients, plus de ventes et plus de clients réguliers
- Répondre aux exigences de l’organisation, ce qui garantit la conformité aux réglementations et la fourniture de produits et de services de la manière la plus efficace en termes de coûts et de ressources, créant ainsi une marge d’expansion, de croissance et de profit
Ces avantages offrent des avantages supplémentaires, notamment:
- Définition, amélioration et contrôle des processus
- Réduire les déchets
- Prévenir les erreurs
- Réduire les coûts
- Faciliter et identifier les opportunités de formation
- Mobiliser le personnel
- Définition de l’orientation à l’échelle de l’organisation
- Communiquer une volonté de produire des résultats cohérents
ISO 9001: 2015 et autres normes QMS
ISO 9001: 2015 est la norme de système de gestion de la qualité la plus reconnue et la plus mise en œuvre au monde. ISO 9001: 2015 spécifie les exigences d’un SMQ que les organisations peuvent utiliser pour développer leurs propres programmes.
Les autres normes liées aux systèmes de management de la qualité comprennent le reste de la série ISO 9000 (y compris ISO 9000 et ISO 9004), la série ISO 14000 (systèmes de management environnemental), ISO 13485 (systèmes de management de la qualité pour les dispositifs médicaux), ISO 19011 (gestion de l’audit systèmes) et ISO / TS 16949 (systèmes de gestion de la qualité pour les produits liés à l’automobile).
Eléments et exigences d’un SMQ
Chaque élément d’un système de gestion de la qualité aide à atteindre les objectifs généraux de répondre aux exigences des clients et de l’organisation. Les systèmes de gestion de la qualité doivent répondre aux besoins uniques d’une organisation; cependant, les éléments communs à tous les systèmes comprennent:
- La politique qualité de l’organisation et les objectives qualités
- Procédures, instructions et registres
- Gestion de données
- Processus internes
- Satisfaction du client de la qualité du produit
- Opportunités d’amélioration
- Analyse de la qualité
Principes du système de management de qualité (SMQ)
- Etablissement et mise en œuvre d’un SMQ :
Avant d’établir un système de gestion de la qualité, votre organisation doit identifier et gérer divers processus connectés et multifonctionnels pour aider à assurer la satisfaction de la clientèle. La conception du SMQ doit être influencée par les différents objectifs, besoins et produits et services fournis par l’organisation. Cette structure est largement basée sur le cycle PDCA (plan-do-check-act) et permet une amélioration continue du produit et du SMQ. Les étapes de base de la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité sont les suivantes:
- Conception
- Construire
- Déployer
- Contrôler
- Mesure
- La revue
- Améliorer
- Conception et construction : Les parties de conception et de construction servent à développer la structure d’un SMQ, ses processus et ses plans de mise en œuvre. La haute direction devrait superviser cette partie pour s’assurer que les besoins de l’organisation et les besoins de ses clients sont une force motrice derrière le développement des systèmes.
- Déployer : Le déploiement est mieux servi de manière granulaire en décomposant chaque processus en sous-processus et en éduquant le personnel sur la documentation, l’éducation, les outils de formation et les mesures. Les intranets des entreprises sont de plus en plus utilisés pour aider au déploiement de systèmes de gestion de la qualité.
- Contrôle et mesure : Le contrôle et la mesure sont deux domaines de l’établissement d’un système de gestion de la qualité qui sont en grande partie accomplis par des audits de routine et systématiques du système de gestion de la qualité.
- Revoir et améliorer : Examiner et améliorer les détails de la manière dont les résultats d’un audit sont traités. Les objectifs sont de déterminer l’efficacité et l’efficience de chaque processus par rapport à ses objectifs, de communiquer ces résultats aux employés et de développer de nouvelles pratiques exemplaires et processus basés sur les données collectées pendant l’audit.
L’essor des systèmes de gestion de la qualité
La réponse américaine à la révolution de la qualité au Japon a donné naissance au concept de gestion de la qualité totale (TQM) , une méthode de gestion de la qualité qui met l’accent non seulement sur les statistiques, mais sur des approches qui englobent toute l’organisation.
À la fin du 20e siècle, des organisations indépendantes ont commencé à produire des normes pour aider à la création et à la mise en œuvre de systèmes de gestion de la qualité. C’est à cette époque que l’expression «Gestion de la qualité totale» a commencé à tomber en disgrâce. En raison de la multitude de systèmes uniques qui peuvent être appliqués, le terme «système de gestion de la qualité» ou «SMQ» est préféré.
Au début du 21e siècle, le SMQ avait commencé à fusionner avec les idées de durabilité et de transparence, ces thèmes devenant de plus en plus importants pour la satisfaction des consommateurs. Le régime d’audit ISO 19011 traite à la fois de la qualité et de la durabilité et de leur intégration dans les organisations.