un retour des jeunes ménages à Pornichet pour contrer son statut de commune vieillissante

Un environnement plébiscité par nos aînés

Depuis les années 1970, on observe un « tropisme méditerranéen » c’est à dire un basculement de l’attractivité vers les espaces atlantique doté d’environnement calme, préservé et d’espace disponible2. En effet, le littoral méditerranéen ne correspondrait plus aux attentes des seniors pour les raison principales de la saturation de l’espace côtier, de la densification urbaine et de la qualité de vie altérée qui s’y trouve.
Certes, l’environnement naturel apparaît comme un critère de choix pour venir vivre dans cette station. Néanmoins, le climat, la plage et la présence de l’océan ne sont pas pour autant les premiers atouts évoqués par nos aînés pornichétins. En effet, ils privilégient avant tout le tissu dense de services et de loisirs mis à leur disposition s’inscrivant donc, plutôt, dans un cadre urbain de qualité.
Un des critères de choix serait donc la mise à disposition de beaucoup de services et de structures répondant à leurs attentes et à leurs besoins. On retrouve au CCAS (Centre Communautaire d’Actions Sociales) de Pornichet un point d’information unique où les seniors et leurs familles peuvent trouver une réponse en ce qui concerne les démarches administratives, les pensions de retraites, le logement, l’aide ménagère, l’hospitalisation, le maintien à domicile ou encore le portage de repas à domicile… Autant de services qui font de Pornichet un lieu adapté aux personnes âgées. Concernant les loisirs et la détente, ils se mélangent aux touristes de la même génération, à la plage ou dans les espaces verts mais aussi, en utilisant les infrastructures qui leurs sont destinés comme les centres de thalassothérapie, lieux de bien-être ayant des vertus thérapeutiques, très réputés sur la côte d’Amour. Actuellement, on en compte trois sur celle-ci : La thalassothérapie Daniel Jouvance à Pornichet, le Relais Thalasso la Baule ainsi que la thalassothérapie Thalgo à la Baule également. La construction d’un quatrième centre, traduit une demande toujours plus forte de la part de ses usagers. En effet, prochainement, le Château des Tourelles de Pornichet, accueillera ce nouveau complexe haut de gamme réunissant : un centre de thalassothérapie, un hôtel luxueux, un restaurant, un lounge bar, ainsi qu’un espace de séminaire. C’est un concept nouveau qui verra le jour car l’accent sera mis évidemment sur le bien-être mais également sur la prévention : contrôle de l’alimentation, gestion du stress, régulation du sommeil… Cette nouvelle structure respectueuse de l’environnement, apparaît comme une très bonne nouvelle pour l’attractivité économique et touristique de Pornichet.
En ce qui concerne leur vie associative, elle est assez riche à Pornichet. En effet, avec plus de 120 associations, cette commune propose des activités et animations diversifiées, dans tous les domaines : culturel, sportif, des loisirs, ou encore de la solidarité ou de l’environnement. Remise en forme, concours de pétanque, parties de jeux de sociétés, thés dansants… au quotidien, les seniors ne manquent pas d’activités à Pornichet.
Enfin un autre facteur permettant le maintien des seniors dans la ville est l’offre en maison de retraite que celle-ci propose. En 2006, une nouvelle maison de retraite est inaugurée, venant compléter l’offre de 80 lits proposée par la Résidence de la Côte d’Amour, maison de retraite de Pornichet – La Baule. Cette nouvelle structure nommée Résidence CREISKER, comprend 90 lits et une unité spécifique Alzheimer de 38 lits. Une troisième maison de retraite verra prochainement le jour, grâce à un emplacement défini dans le nouveau PLU de Pornichet, approuvé en 2009.
Il s’agit là d’une vraie opportunité pour penser la vie des seniors autrement.
Nous venons de le voir, cette commune a, certes, su se doter de structures d’accueil répondant à ce vieillissement, mais n’a également pas laissé de côté les équipements, services et activités répondant aux attentes et aux besoins des seniors, pour ainsi leur créer un cadre de vie de qualité. Contrairement aux personnes âgées, dont la proportion dans la commune est plus importante que dans le département, les jeunes de 0 à 29 ans sont eux, moins nombreux à Pornichet qu’en Loire-Atlantique, mais leur part n’est pas négligeable pour autant. La classe des 0-14 ans représente environ 15% de la population et celle des 15-29 ans, 14% (CF illustration 7). Comme nous l’avons vu dans la première partie les seniors représentaient environ 30% de la population. On peut donc dire qu’il y a quasiment la même part de personnes âgées de plus de 60 ans que de jeunes de 0 à 29 ans dans la commune.

Une municipalité qui se bat pour un retour des jeunes ménages à Pornichet

Un des problèmes de Pornichet concerne le logement et notamment la difficulté pour les jeunes couples de s’installer sur la commune. En effet, logements et terrains, devenus trop chers, on assistait à un exode des jeunes ménages vers les communes aux alentours engendrant une baisse de la classe d’âge concernée à Pornichet. Pour y remédier, depuis une vingtaine d’années, la municipalité de Pornichet a choisi de mettre en place une politique de logements visant un retour des jeunes familles sur la commune et continue toujours de le faire aujourd’hui. C’est ainsi que plusieurs quartiers ont émergés au fil du temps, chacun regroupant trois types d’habitats différents : un secteur pavillonnaire, un secteur pavillonnaire groupé et un secteur destiné à l’habitat collectif. On peut donc citer les 7 quartiers principaux, à Pornichet, qui ont permis de faire revenir peu à peu les jeunes ménages dans la commune : les Forges, l’Île Pré, le Moulin d’Argent, la Villès Babin, la Villès Mahaud, Saint-Sébastien et le Pouligou, le plus récent, livré fin 2009. Par exemple, au Pouligou, la demande pour accéder à ces logements ayant été tellement forte, et par souci d’égalité entre les familles, c’est un tirage au sort qui a déterminé l’attribution des logements. 23 lots ont été attribués à des jeunes ménages et 6, réservés à un promoteur privé, ont été mis en concurrence. Cette opération a été rendu possible grâce à l’effort financier de la commune et au dispositif Pass Foncier.

Une multitude de structures, d’activités et d’animations ravies les enfants et donc leurs parents

A Pornichet, la classe des 0 à 14 ans, fait l’objet d’une véritable réflexion. En effet, une réelle politique de l’enfant a été mise en place, lui conférant un statut privilégié dans cette commune où les enfants sont rois.
Tout d’abord, au niveau scolaire, Pornichet a su se doter de six écoles maternelles et primaires dont quatre publiques et deux privées, ainsi que d’un collège privé. L’accueil périscolaire, assuré par les quatre écoles communales, répond à la demande des pornichétins. Pour les plus petits, la commune dispose de deux crèches multi-accueil et d’un relais assistantes maternelles. En ce qui concerne le parcours scolaire des 0-10 ans, la commune est donc bien équipée. Il n’y a pas de collège public dans la commune proprement dite mais la proximité avec le collège de La Baule, suffit à satisfaire les besoins des collégiens de Pornichet.
On peut également parler de la restauration, qui a récemment subie quelques modifications. En effet, depuis quelques années, toute la nourriture est préparée dans les locaux de l’école du Pouligou. Elle est ensuite acheminée vers les écoles communales. Cette centralisation permet une meilleure gestion des quantités mais entraîne surtout une facilité de gestion de ce service pour la régie centrale.
Ensuite, en ce qui concerne les activités extrascolaires, on peut citer les trois structures principales accueillant les enfants selon leur âge, en dehors des temps scolaires :
• Le CLSH, Centre de Loisirs Sans Hébergement, en est une. Très plébiscitée par les parents, elle propose de nombreuses activités sportives, artistiques et ludiques pour leurs enfants les mercredis ainsi que les petites et les grandes vacances. Les 3 à 10 ans sont donc accueillis par des animateurs diplômés, au nouveau centre de loisirs se trouvant dans le quartier du Pouligou. Cela permet ainsi aux parents qui travaillent de laisser leurs enfants dans de bonnes conditions et en toute sécurité.
• Pour les 11-13 ans, c’est le club junior qui assure cet accueil durant les vacances scolaires en proposant également de multiples activités adaptés à leur âge.
• Pour les adolescents de 12 à 18 ans, le point jeune prend le relais, proposant sorties, rencontres sportives, ateliers et mettant à disposition de nombreux équipements permettant un accueil convivial : accès internet, billard, baby-foot, fléchettes, jeux de société, BD… Il soutient également des projets comme l’organisation de séjours ou d’aides humanitaires…
Pour permettre à ces structures d’accueil de proposer ces programmes d’animations à leurs usagers, Pornichet a donc mis en place une multitude d’activités et d’équipements permettant de les accueillir.
Dans le domaine sportif, on peut citer le mini-golf, le tennis, les complexes sportifs et stades, le Skate-Park ou encore le centre d’entraînement de golf. Également, on peut parler des activités nautiques comme la voile, le kayak de mer ou le jet ski, présentes à Pornichet et sur l’ensemble de la côte d’amour.
Dans un rayon d’environ 30 minutes, on trouve aussi d’autres équipements sportifs : les parcours d’accrobranches, le karting, le bowling, les centres équestres, les parcs de loisirs, proposant stages, activités ou découvertes, renforçant ainsi la diversité des équipements sportifs proposés.
Il ne faut pas oublier les aires de jeux, les squares et les manèges qui permettent aux enfants de se retrouver et de jouer ensemble. Ce sont des endroits privilégiés pour les discussions avec d’autres familles et pour partager des moments uniques avec ses enfants.
Dans le domaine culturel, la ville possède une médiathèque, un centre culturel Quai des Arts et vient également d’ouvrir une ludothèque. De nombreux événements et animations s’affichent au programme culturel de la ville : les heures de contes ou les soirées livre-échange à la médiathèque, les spectacles tout au long de l’année à Quai des Arts ou encore les nouvelles après-midi de jeux à la ludothèque.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *