Un réglage de la tension par des sources éoliennes réparties dans un réseau de distribution
PRINCIPE DU REGLAGE DE TENSION DANS LES RESEAUX DE TRANSPORT
Pour avoir une vision générale, les éléments influant sur la tension et l’énergie réactive sont schématiquement présentés dans la Figure 3-2. La compensation de la puissance réactive se fait normalement d‘une manière locale. C‘est pour cela que différents moyens de compensation comme condensateurs, réactances, voire compensateurs synchrones existent dans les différents niveaux de tension du réseau électrique.
Nous étudierons les réglages classiques actuellement utilisés dans le réseau transport afin d’acquérir de l’expérience dans le réglage de la tension en espérant pouvoir en tirer des idées nouvelles pour le réglage au niveau de la distribution. Il faut savoir que le contrôle classique de la tension en régime normal dans un réseau de transport est hiérarchisé selon trois modes de réglage: les réglages primaire, secondaire et tertiaire [KAZ_96], [RIC_06].
Le réglage hiérarchisé impose une priorité dans le fonctionnement des modes de régulations. Le fonctionnement de chaque mode à chaque instant est important pour passer d‘un mode à l‘autre. Dans notre méthode, on s‘intéresse particulièrement au réglage secondaire de tension, mais du fait de la liaison de fonctionnement de ces trois modes de réglage, il faut que l‘on explique précisément tous les trois.
Réglage primaire
Le réglage de tension primaire agit au niveau local, quasiment instantanément (avec une constante de temps de l‘ordre 100 millisecondes), pour faire face à des variations rapides de la tension liées aux appels de puissance réactive. Le réglage primaire est le premier à intervenir dans le cas de perturbations telles que variations brutales de la charge, changements de topologie du réseau et incidents (déconnexion d‘un groupe, déclenchement sur une ligne de transport…).
Réglage Secondaire de Tension (RST)
Le réglage secondaire de tension (RST) a pour but de faire face de manière coordonnée à de fortes, mais lentes fluctuations de la tension à l‘échelle régionale, ce que le réglage primaire ne peut assurer seul. Son principe consiste à organiser le réseau en ‘’zones’’ de réglage et à contrôler le plan de tension séparément à l‘intérieur de chaque zone en agissant de façon automatique et coordonnée sur la puissance réactive produite par certains des groupes de production de la zone. Cela signifie que chaque zone est en théorie insensible à toute variation de tension pouvant survenir dans une zone voisine.
Le rôle le plus important de ce réglage est de limiter les transits de puissance réactive sur les lignes d‘interconnexion, et de maintenir la tension en certains nœuds représentatifs de la tension de chaque zone à sa valeur de consigne. Ces nœuds spécifiques sont appelés nœuds pilotes (il y en a un par zone de réglage). Cette action est réalisée en élaborant une correction des valeurs de consigne de chaque groupe participant au réglage secondaire. Le correcteur du réglage secondaire élabore un niveau de participation à partir de l’écart entre la consigne de tension du nœud pilote et la tension mesurée dans ce nœud. Ce niveau est ensuit
P