Rassembler les générations autour du jeu et de la fête
Dans les structures déjà existantes et côtoyées par nos deux classes d’âge il s’agirait d’inciter les rencontres et les échanges entre eux, en les rassemblant notamment autour du jeu et de la fête.
A la médiathèque, on pourrait penser à développer des animations permettant aux seniors et aux enfants de partager un moment entre eux. Ainsi les aînés pourraient lire des histoires aux enfants ou encore les aider à apprendre à lire.
Dans la ludothèque, il s’agirait tout d’abord de créer une navette à partir du centre ville pour amener les seniors 1 ou 2 fois par semaine. En effet, comme nous l’avons montré auparavant, la ludothèque ne se situe pas en centre ville ce qui peut donc être un frein quant à la fréquentation des personnes âgées dans celui-ci. En créant des après-midi de jeux avec les enfants, les seniors pourraient ainsi se divertir autrement, ce qui permettrait de rompre leur isolement et de contrer l’ennui quotidien qu’ils subissent.
Au centre culturel Quai des arts, la préparation d’un spectacle serait encore une fois, un bon moyen de rassembler les générations et favoriserait l’entraide. Par la suite, la mise en place d’une fête de l’intergénération permettrait de montrer à l’ensemble de la population, l’aboutissement de ce projet et de cette volonté de mixité intergénérationnelle dans la commune.
Agir pour plus de solidarité au quotidien
En effet, ce troisième point, s’oriente plus dans un esprit de solidarité entre ces deux générations. Comme nous l’avons vu auparavant, on assiste à un isolement de plus en plus marqué des seniors, qui pour des raisons de santé, ou autres, doivent rester dans leurs logements, ne pouvant ainsi tisser de liens sociaux avec l’extérieur. Pour ces personnes, il faut réussir à amener chez eux ce qu’il n’arrive pas à avoir, car n’ayant pas une grande mobilité. A Pornichet, il existe, comme nous l’avons vu, un réseau de portage de repas à domicile, s’adressant aux personnes de plus de 65 ans ou handicapées ne pouvant, ponctuellement ou habituellement se déplacer. Pour aller dans ce sens et continuer de développer cette aide aux personnes âgées dans le besoin, il s’avère nécessaire de constituer d’autres réseaux à domicile.
C’est un fait, certaines personnes âgées ont souvent peur des jeunes. Pour les aider à se faire une autre opinion de cette jeune génération, il est important que ce soit les jeunes qui participent à cette solidarité envers les seniors.
Pour permettre un accès à la culture à tous, un système de portage de livre pourrait naître. Il s’agirait d’amener chez les personnes âgées à mobilité réduite le désirant, des magazines, romans, CD, DVD… venant de la médiathèque. Plusieurs jeunes, se relayant, seraient chargés tout au long de l’année de passer dans les maisons pour apporter ces ressources culturelles.
Également, les personnes âgées vivant souvent seules dans de grandes maisons, on pourrait envisager de mettre en place un système donnant – donnant entre seniors et jeunes. Ainsi, les jeunes pourraient profiter d’un logement gratuit chez la personne âgée contre des services lui étant rendus au quotidien comme par exemple, l’accompagner ou lui faire ses courses, préparer à manger, l’aider dans les gestes du quotidien devenus difficiles à accomplir tout seul. Ceci permettrait notamment de combattre l’isolement quotidien des seniors. Pour les jeunes intéressés par ce contact avec les seniors, mais ne souhaitant pas bénéficier du logement de ceux-ci, on pourrait alors développer un réseau de veille.
Ce troisième point montre l’importance d’agir pour plus de solidarité entre les générations pour ainsi combattre l’isolement, et le manque d’interactions que subissent les personnes âgées au quotidien.
Amener les jeunes au cœur de la vie politique de la commune
Enfin, on peut penser à un dernier point, plus symbolique, à mettre en place pour permettre à chaque génération de se sentir concernée par la vie de sa commune. Un conseil municipal des enfants pourrait ainsi être crée à Pornichet. Comme nous l’avons vu les enfants reviennent de plus en plus sur la station avec leur famille. Il serait donc intéressant de les faire participer activement et directement à la vie politique de celle-ci.
Il s’agit d’une véritable source d’apprentissage de l’engagement collectif et individuel. Les jeunes y acquièrent des connaissances sur la vie de la commune et les institutions en collaborant avec plusieurs services. Un conseil municipal des jeunes favorise la mixité intergénérationnelle, tout en apportant des améliorations de la vie des jeunes sur la commune. Ils sont confiés à un élu qui coordonne leurs rencontres environ une fois par trimestre. Les enfants représentent l’avenir, ils doivent donc avoir le droit de s’exprimer quand il s’agit du futur de la commune.
Ce programme développé autour des deux axes principaux qui, rappelons le, sont : ramener les jeunes à fréquenter le centre ville et recréer des liens intergénérationnels entre eux et les seniors, aura ainsi permis à Pornichet d’amener une réelle solidarité et de véritables liens sociaux entre les générations. Les seniors et les jeunes ne vivront plus dans cette commune sans se côtoyer et s’entraider au quotidien et ainsi la mixité intergénérationnelle n’en sera que renforcée.
