Un Écoquartier a Aytré sur le site Bongraine (La Rochelle)
Les enjeux du projet et la résolution des différents contraintes du terrain
Les enjeux principales et les gouvernances
Les objectifs globales du projet
Les enjeux varient en fonction du contexte géographique, historique et également la taille de la ville et de l’espace projet. Il s’agira de construire un projet qui protégera l’histoire et l’environnement de l’espace tout en offrant aux générations futures les conditions d’une meilleure qualité de vie. Les thèmes de la gouvernance, du réchauffement climatique, du traitement des déchets, de l’énergie y inclus des habitats a basse consommation devront être au cœur de nos enjeux. Pour réussir ce projet, nous devons respecter les milieux (eau, air, sol, foncier) ainsi que la biodiversité. La renaturation, la trame verte et bleu et l’écologie urbaine doivent se faire sentir dans nos différents objectifs. L’objectif principal est de créer des habitats avec une mixité sociale et culturelle et des moyens de transports respectant l’environnement à des coûts accessible à tous. Les objectifs font intervenir le respect de différents normes et lois comme les lois Grenelle portant sur l’engagement national pour la protection de l’environnement.
Les objectif détaillés : le respect des Chartres et des lois
D’après la conférence des nations unies à Stockholm en 1972, on a l’obligation d’intégrer une équité sociale. Pour réussir ce projet de développement durable, il faut unir trois piliers: -L’environnement -L’économie -La société D’une manière générale, il faut agir local mais penser global; les habitants doivent être sensibilisé et doivent participer à la réalisation du projet. 20 On a la nécessité d’intégrer une prudence écologique. L’impact de nos futurs aménagements sur l’environnement doit être au plus bas. Il faut mettre sur place une politique de transports au service du développement durable. Il faut dans ce sens une planification énergétique. Nos objectifs consistent à favoriser les déplacements doux et à maîtriser la consommation énergétique de nos bâtiments. Le grenelle de l’environnement nous appelle à surveiller la qualité de l’eau et à protéger la mer et le littoral. Au respect du SCOT nous préserverons une équilibre territoriale entres les espaces naturels et urbains. La construction de ces habitats doivent prendre en compte les enjeux du développement durable et ceux spécifiques au site et à la commune. Construire un écoquartier à Bongraine sera un projet ambitieux du fait de la contrainte du territoire. L’un des enjeux majeur consiste à trouver des solutions aux différents problèmes du territoire d’où l’existence d’enjeux propre à ce territoire.
Les enjeux spécifiques du site, la mise en place du projet et les solutions aux différents contraintes
Les enjeux Sociaux- démographiques
Diminuer le pourcentage de demande au logement Après avoir analysé les caractéristiques du site et de la commune, différents enjeux se sont dégagés. L’enjeu majeur consiste à Réaliser un projet répondant aux besoins au logement de la commune. La construction de cette écoquartier devrait faire diminuer le nombre de demande au logement de l’agglomération de la Rochelle. Il diminuera simultanément la densité de population de La Rochelle. Notre but est d’optimiser l’occupation de l’espace dans le prolongement du centre bourg et de renforcer les liaisons entre Aytré et La Rochelle. L’aménagement de la friche ferroviaire de Bongraine permettra de lutter contre l’étalement urbain de l’agglomération de La Rochelle. L’étalement urbain désigne le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes. La loi Alur sur l’analyse de la consommation d’espace passée permet de lutter contre l’étalement urbain. Pour respecter cette loi nous avons décidé d’intégrer les anciens espaces ferroviaires de Bongraine dans nos aménagements.
Favoriser la renaturation de l’Azuré du serpolet
L’autre objectif majeur consiste à respecter l’environnement du site. Nous devons diminuer l’impact de nos aménagement sur la niche écologique de l’Azuré du serpolet. Pour ne pas impacter les 5 hectares de la niches écologiques de l’Azuré du serpolet ou plutôt pour diminuer l’impact, nous avons pensé à mettre en place des jardins publics, des espaces verts collectifs et individuels. Ces espaces verts faciliteront la renaturation de cette espèce protégée. Notre but est de créer des espaces favorables au cycle de vie de ce papillon. Pour la gestion de ces espaces et pour faciliter le cycle de vie des papillons, des stratégies seront mises en places: On maintiendra les pelouses rases pendant la période printanière et estival (Figure 16) et on assurera des suivis naturalistes. En plus, on sensibilisera le public sur le cycle de vie de l’Azuré du serpolet. Les superficies dédiées aux espaces verts prendront en compte l’habitat de ce papillon protégé.
Remerciement |