Un Écoquartier a Aytré sur le site Bongraine
Les enjeux spécifiques du site, la mise en place du projet et les solutions aux différents contraintes
Les enjeux Sociaux- démographiques
Diminuer le pourcentage de demande au logement Après avoir analysé les caractéristiques du site et de la commune, différents enjeux se sont dégagés. L’enjeu majeur consiste à Réaliser un projet répondant aux besoins au logement de la commune. La construction de cette écoquartier devrait faire diminuer le nombre de demande au logement de l’agglomération de la Rochelle. Il diminuera simultanément la densité de population de La Rochelle. Notre but est d’optimiser l’occupation de l’espace dans le prolongement du centre bourg et de renforcer les liaisons entre Aytré et La Rochelle. L’aménagement de la friche ferroviaire de Bongraine permettra de lutter contre l’étalement urbain de l’agglomération de La Rochelle. L’étalement urbain désigne le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes. La loi Alur sur l’analyse de la consommation d’espace passée permet de lutter contre l’étalement urbain. Pour respecter cette loi nous avons décidé d’intégrer les anciens espaces ferroviaires de Bongraine dans nos aménagements.
Favoriser la renaturation de l’Azuré du serpolet
L’autre objectif majeur consiste à respecter l’environnement du site. Nous devons diminuer l’impact de nos aménagement sur la niche écologique de l’Azuré du serpolet. Pour ne pas impacter les 5 hectares de la niches écologiques de l’Azuré du serpolet ou plutôt pour diminuer l’impact, nous avons pensé à mettre en place des jardins publics, des espaces verts collectifs et individuels. Ces espaces verts faciliteront la renaturation de cette espèce protégée. Notre but est de créer des espaces favorables au cycle de vie de ce papillon. Pour la gestion de ces espaces et pour faciliter le cycle de vie des papillons, des stratégies seront mises en places: On maintiendra les pelouses rases pendant la période printanière et estival (Figure 16) et on assurera des suivis naturalistes. En plus, on sensibilisera le public sur le cycle de vie de l’Azuré du serpolet. Les superficies dédiées aux espaces verts prendront en compte l’habitat de ce papillon protégé. Figure 17: Habitat Azuré du serpolet Source: l’agglomération de la Rochelle D’une manière générale, notre objectif est de mettre en place des dispositifs qui facilitera la renaturation de cet espèce.
Traitement du sol et des eaux polluées
Notre espace renferme des métaux lourds, du charbon et les nappes souterraines sont impactées par des hydrocarbures. Avant l’élaboration de l’écoquartier, nous devons procéder à la dépollution du sol. Pour les métaux lourds, la dépollution du sol est très simple, il convient d’extraire ces métaux et d’aller les traiter dans les centres de stockage de déchets. Pour l’extraction et le traitement de ces déchets, on utilisera la méthode de REZED
Le traitement de ces métaux se déroule en différentes étapes
La première consiste à déstaliniser les déchets, puis on procédera à l’extraction des métaux par lixiviation à la soude et on enchaînera à la purification de la solution de lixiviation. Cette solution de lixiviation nous permettre de prélever le métal en question. Le traitement des nappes contaminées par des hydrocarbures est beaucoup plus complexe. Pour remettre en état ce sol ou pour dépolluer la nappe, 3 procédés peuvent être élaborés: – Des procèdes de biodégradation – Le prélèvement et la mise en décharge – Le lavage et la récupération de l’hydrocarbure dans la nappe La méthode de biodégradation consiste à aérer le sol par le labour. Ce procédé consiste à amener l’hydrocarbure près de la surface pour permettre son évaporation et son accès au dioxygène qui participera à sa dégradation et à la régénération du sol. Ce traitement est bénéfique en période de chaleur. La couche de sol de surface sera prélevée afin de faire place à un sol hydraté et propre. Cette technique est peu coûteuse mais est très compliqué à réaliser. Pour résoudre ce problème de pollution, on aurait pu prélever le sol afin de le remplacer par un sol propre mais ce procédé est plus coûteux que les autres et est souvent appliqué pour de petit espace. Pour traiter et dépolluer l’espace Bongraine, on utilisera le dernier procédé; ce procédé consiste à laver le sol et à récupérer l’hydrocarbure contenu dans les nappes. Cette technique est le plus simple et le moins chère. La capacité résiduelle du sol en hydrocarbure est liée de la teneur en eau: elle sera extrêmement faible pour un sol ayant une teneur en eau élevée. La technique de lavage consiste à remplacer une portion de l’hydrocarbure du sol par de l’eau. En fait, l’hydrocarbure est déplacé vers le réservoir de collecte qui se trouve à la surface de la nappe. L’eau et l’hydrocarbure sont récupérés et séparés. On utilisera une pompe pour la réalisation de cette technique et des périmètres de protections seront établis pour la réalisation de ce procédé. L’eau recueillie sera traitée et utilisée par les futurs résidents. L’un des principaux enjeux était de trouver une solution aux problèmes de pollution du sol 23 et des nappes. Pour résoudre ce problème on a priorisé une technique moins chère et simple à réaliser. En gros nous avons comme objectif d’excaver les sols hydrocarburés et d’assainir la nappe. Les vestiges des anciens chemins de fer seront enlevés. Pour le traitement des déchets de l’écoquartier, on utilisera l’usine de recyclage d’Aytré.
Remerciement |