Un différentiel de flux lié à la morphologie du site

Un différentiel de flux lié à la morphologie du site

Premièrement, les résultats révèlent des différences de fréquentation d’une rive à l’autre. En effet, l’observation couplée à la distribution des ballons de couleurs différentes en fonction de la provenance des usagers, méthodes présentées dans la partie précédente, font ressortir un premier résultat : plus de Français que d’Allemands franchissent la passerelle, le dimanche après-midi. Les résultats de la distribution des ballons confirment les dires de certains acteurs du projet rencontrés : les Français semblent préférer la rive allemande à la rive française. « Beaucoup de Français vont du côté allemand, certains Allemands vont du côté français », déclare Jürgen Rauch, ancien chef du service urbanisme de Kehl. De manière plus générale, la rive allemande est plus appréciée. Les raisons de cet engouement pour la rive allemande semblent être liées à la morphologie et aux aménités de celle-ci, ainsi qu’à la proximité du centre-ville de Kehl, rendu attractif par le différentiel de prix opéré par la frontière.  Un critère d’appréciation majeur de cette rive tient avant tout à sa situation par rapport au soleil : la rive allemande, géographiquement plus à l’est que la rive française, profite en fin de journée d’un ensoleillement plus long, recherché par les usagers. L’été, le bénéfice est autre mais profite encore à la rive allemande : les arbres, plus âgés que ceux de la rive française, procurent une ombre appréciée des usagers cherchant un lieu de repos ou de pique-nique.

Une aire ludique très appréciée

La distribution des ballons fournit un second résultat : les Français, une fois à Kehl, se dispersent et quittent la promenade du Rhin (encadrée en jaune sur la carte ci- dessous) pour se rendre soit dans le centre ville de Kehl (entouré en violet), soit sur l’aire de jeux pour enfants (encadrée en rouge). Cette aire a été observée à différents moments de la semaine et contraste toujours avec le reste du jardin par une fréquentation plus importante. L’attrait que procure ce site a été confirmé à travers les questionnaires. Il revient souvent, chez les personnes avec enfants, comme réponse à la question « quelle est la zone que vous préférez au Jardin des Deux Rives ? » ; si la présence des usagers sur ce secteur est souvent encouragée par la demande des enfants, il attire accessoirement un autre public : celui des personnes âgées en quête de mouvement ; en effet, cet endroit est qualifié par des femmes retraitées de « vivant » et de « convivial », raisons pour lesquelles elles aiment y passer du temps. l’observation9 sur la rive française, est l’eau, plébiscitée par les enfants par beau temps. Ce « ruban d’eau » est sécurisé (faible profondeur, surface plane…) et leur est donc accessible. Les bornes à eau sont complétées par différents jeux : cabanes, balançoires etc., qui, lors de nos observations, étaient très plébiscitées. Les parents peuvent profiter d’une pause à la buvette installée sur cette même surface, le Rheinschneck, elle aussi souvent très fréquentée. Ce point sera plus détaillé ultérieurement.

LIRE AUSSI :  DEBARQUEMENT EN FIN DE PLAGE

L’été, les activités aquatiques sont de mise. La piscine de Kehl, à quelques mètres au sud de cette place de jeux comme indiqué dans la 2ème partie, attire nombre de Strasbourgeois. Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg, évalue à environ 2/3 le nombre de Strasbourgeois qui fréquentent cette piscine l’été. Elle indique d’ailleurs que la ville de Strasbourg participe à la rémunération des animateurs, la ville étant sous- équipée en piscine [F. Keller, entretien du 09/04/2010]. Les usagers interrogés fréquentant cette piscine justifient leur choix par « une hygiène qui n’est pas comparable » à celle des piscines de Strasbourg. Ce lieu favoriserait là encore les interactions franco-allemandes. D’après nos observations, les Français se rendent dans le centre ville de Kehl, situé à environ 500 mètres de la passerelle, dans l’axe de la Großherzogfriedrichstraße, la rue principale de Kehl. Le suivi visuel des personnes auxquelles nous avons remis un ballon jaune et qui se dirigent vers la rive allemande va dans ce sens, conformément à ce qui est exprimé à travers les questionnaires. Les usagers semblent apprécier pouvoir profiter de prix attractifs, notamment sur le tabac, sur les glaces, sur les cosmétiques et, le vendredi et le mardi, sur les articles vendus sur le marché aux puces. Pour illustration, l’un des deux marchands de glace du centre ville de Kehl nous a confié que sa clientèle se composait aux 3/4 de Français. La frontière crée effectivement un différentiel de prix10 qui profite aux Français désireux d’acheter les produits susmentionnés ainsi que d’autres produits de la vie courante, tandis qu’il est un avantage pour les Allemands recherchant par exemple du carburant. En outre, comme il a pu être constaté par l’observation directe, nombre de Français se rendent également à Kehl en bus ou en voiture pour faire leurs courses, passant donc nécessairement par le Pont de l’Europe plutôt que par la Passerelle des Deux Rives. Sachant que le Pont de l’Europe draine 35 000 véhicules par jour (dont un nombre important de camion) et jusqu’à 40 000 le samedi.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *