Note au lecteur
« Un langage clair engendre une pensée claire, et une pensée claire est le principal avantage de l’éducation. »
Richard Mitchell, auteur de The Graves of Academe
Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent s’inscrire dans une école de com-merce pour apprendre à créer une entreprise à succès ou progresser dans leur carrière. Rien n’est moins vrai. Se faire sa place aujourd’hui dans le monde de l’entreprise réclame essentiellement du bon sens, des calculs simples et la connaissance de quelques idées et principes clés.
Le Personal MBA est un manuel destiné à vous donner un panorama clair et complet des concepts fondamentaux du commerce, de la finance et des affaires en vous faisant perdre le moins de temps possible.
Toutes les idées de ce livre sont présentées dans un langage simple et clair. Chaque concept commence par une majuscule et est noté en gras lors de sa première occurrence. Seule la majuscule initiale est conservée pour les occur-rences suivantes. Une fois que vous possédez les connaissances essentielles dont vous avez besoin, vous êtes libre de vous concentrer sur le développement de votre activité avec la certitude de considérer, avant toute chose, les questions les plus importantes.
La plupart des ouvrages qui se veulent une alternative aux MBA tentent de reproduire les programmes d’enseignement des écoles de commerce les plus prestigieuses. Ce n’est pas le but de mon livre. Mon objectif à moi est de vous aider à développer une solide connaissance de la réalité de l’entreprise et de la pratique des affaires, quels que soient votre niveau de formation et votre expé-rience dans ce domaine.
Votre temps est précieux. J’ai essayé de condenser au maximum un champ de connaissances extrêmement vaste dans un seul volume facile d’accès que vous pouvez parcourir en quelques heures. Si vous avez besoin d’approfondir des concepts spécifiques, vous saurez ce que vous recherchez et par où commencer.
Il est extrêmement utile de savoir par où commencer dans les situations courantes que vous rencontrez, que vous soyez un jeune entrepreneur ou un dirigeant expérimenté. Posséder un langage commun pour mettre un nom et réfléchir sur ce que vous observez ouvre la porte à des améliorations considérables, que vous travailliez seul, avec un petit groupe de collaborateurs ou au sein de la plus grande entreprise du monde.
Si vous associez la lecture de ce livre à l’expérience sur le terrain, vous en récolte-rez les fruits pour le reste de votre vie. J’espère que Le Personal MBA vous aidera à gagner plus d’argent, à réaliser davantage de projets et à prendre davantage plaisir à gérer votre affaire.
Je vous souhaite bonne chance.
S i vous êtes en train de lire la première page de ce livre, c’est probablement parce que vous avez un objectif qui vous tient à cœur : monter votre entre-prise, obtenir une promotion ou créer quelque chose de nouveau. C’est sans doute aussi parce que vous ressentez certains freins à la réalisation de votre rêve :
X La peur de vous lancer. L’impression de ne pas savoir grand-chose pour diriger une entreprise et, par conséquent, d’être incapable de monter votre propre affaire ou d’assumer davantage de responsabilités dans votre situation actuelle. Mieux vaut maintenir le statu quo que se confronter à la peur de l’inconnu – c’est du moins ce que vous vous dites.
X Le manque de confiance en vous parce que vous n’avez pas de diplôme. L’idée que le business est un domaine vraiment complexe qu’il est préférable de laisser aux spécialistes les plus diplômés et les mieux formés. Si vous n’avez pas de MBA ou de précieux sésame du même type, pour qui vous prenez-vous en prétendant savoir ce qu’il faut faire ?
X Le syndrome de l’imposteur. La crainte de manquer de légitimité et d’être bientôt démasqué. Personne ne porte dans son cœur les imposteurs, n’est-ce pas ?
Rassurez-vous : tout le monde partage ces peurs infondées qui peuvent être éliminées rapidement. Vous n’avez rien d’autre à faire de plus que d’apprendre quelques concepts simples qui vont changer votre vision de l’entreprise et de son fonctionnement. Une fois que vous avez vaincu vos peurs, vous êtes capable de tout et rien ne peut vous résister.
Si vous souhaitez développer une solide maîtrise des fondamentaux des affaires, que vous soyez chef d’entreprise, designer, étudiant, programmeur ou autre, ce livre est fait pour vous. Qui que vous soyez et quel que soit votre projet, vous allez découvrir une nouvelle approche qui vous aidera à passer moins de temps à combattre vos peurs et plus de temps à entreprendre des choses qui feront la différence.
Vous n’avez pas besoin de tout savoir
« Des méthodes, il y en a des millions, et même davantage, mais il n’existe que quelques principes. L’individu qui comprend ces principes peut choisir avec succès ses propres méthodes. Mais celui qui essaie des méthodes en ignorant les principes va droit dans le mur. »
Ralph Waldo Emerson, essayiste, poète et philosophe américain
C e qu’il y a de formidable quand vous apprenez quelque chose, c’est que vous n’avez pas besoin de tout savoir – il vous suffit de comprendre les quelques concepts majeurs qui vous serviront le plus. Une fois que vous avez intégré une base solide de principes fondamentaux, il vous est beaucoup plus facile d’étendre vos connaissances et de progresser dans votre domaine.
Le Personal MBA est un ensemble de concepts clés que vous pouvez utiliser pour réaliser vos objectifs. Maîtriser les notions essentielles des entreprises vous permettra de relever tous les défis, y compris les plus difficiles, avec une étonnante facilité.
Au cours des cinq dernières années, j’ai lu des milliers de livres de business, interrogé des centaines de professionnels, travaillé pour l’une des plus grandes entreprises du monde, lancé mes propres projets et pratiqué le conseil auprès de nombreuses entreprises, de l’entreprise unipersonnelle aux multinationales embauchant des centaines de milliers de salariés et générant des milliards d’euros de chiffre d’affaires. Tout cela m’a permis de rassembler, d’analyser et de synthé-tiser une foule de données, ainsi que de peaufiner mes idées pour aboutir aux concepts présentés dans cet ouvrage. Comprendre ces principes fondamentaux vous donnera des outils fiables pour prendre de bonnes décisions. Si vous êtes prêt à apprendre ces concepts, à y investir le temps et l’énergie nécessaires, vous ferez partie du 1 % de la population qui sait :
X Comment les entreprises fonctionnent vraiment.
X Comment créer une nouvelle entreprise.
X Comment améliorer une entreprise existante.
X Comment utiliser vos compétences professionnelles pour accomplir vos objectifs personnels.
Considérez ce livre comme un filtre. Au lieu d’essayer de retenir toutes les infor-mations économiques et financières auxquelles vous êtes exposé au quotidien, et il y en a beaucoup, servez-vous de cet ouvrage pour mémoriser les plus utiles et vous concentrer ainsi sur ce qui compte le plus : réaliser ce qui vous tient à cœur.
Les novices son taus si les bienvenus
« Les gens surestiment toujours la complexité du monde de l’entreprise. Ce n’est pas de la science de haut vol – nous avons choisi l’une des professions les plus simples du monde. »
Jack Welsh, ancien PDG de General Electric as de panique si vous êtes complètement novice en la matière ! Contrairement
P à bien d’autres livres de business, le mien ne réclame aucune connaissance ni expérience préalables dans ce domaine. Je ne m’adresse pas aux dirigeants d’une grande entreprise chargés de prendre quotidiennement des décisions qui pèsent plusieurs millions d’euros. (Quoique ce livre puisse leur être fort utile !)
Mais si vous avez déjà une certaine expérience, comme beaucoup de mes clients détenteurs de MBA délivrés par les meilleures écoles de commerce du monde, vous trouverez les informations proposées ici plus utiles et plus applicables que tout ce que vous avez appris aux cours de vos études.
Ensemble, nous allons explorer 249 concepts simples qui vous aident à penser l’entreprise d’une manière nouvelle et radicalement différente. Après avoir lu ce livre, vous comprendrez beaucoup mieux ce qu’est réellement une entreprise et ce que font réellement les meilleures d’entre elles.
De s que s t ions plu tô t que de s r épons e s
« L’éducation n’est pas la réponse à la question. L’éducation est le moyen de répondre à toutes les questions. »
Bill Allin, sociologue et fervent défenseur de l’éducation
L a plupart des livres de business tentent de vous apprendre à avoir davantage de réponses : une technique pour ceci, une méthode pour cela. Cet ouvrage est différent. Il ne vous donne pas de réponses, mais vous aide à vous poser les bonnes questions. Savoir ce qui est le plus important dans toute entreprise est la première chose pour prendre de bonnes décisions. Plus vous saurez quelles sont les questions essentielles à vous poser dans votre situation actuelle, plus vous trouverez rapidement les réponses dont vous avez besoin pour avancer.
Oui au x modèle s men t au x , non au x mé thode s « Les limites de mon langage sont les limites de mon univers. »
Ludwig Wittgenstein, philosophe et logicien britannique d’origine autrichienne
P our améliorer vos compétences, inutile de tout apprendre – maîtriser les fondamentaux peut vous mener étonnamment loin. J’appelle ces concepts fondamentaux des modèles mentaux qui, ensemble, forment un cadre solide sur lequel vous pouvez vous appuyer pour prendre de bonnes décisions.
Les modèles mentaux représentent votre compréhension du mode de fonction-nement de ce qui existe. Imaginez que vous conduisez une voiture : à quoi vous attendez-vous en appuyant sur la pédale droite ? Si la voiture ralentit, vous serez surpris – cette pédale est censée être l’accélérateur. Il s’agit d’un modèle mental, c’est-à-dire d’une idée du fonctionnement d’une chose donnée dans le monde réel.
Votre cerveau crée automatiquement des modèles mentaux en identifiant des schémas dans vos expériences quotidiennes. Toutefois, ces modèles mentaux ne sont pas complètement exacts – vous n’êtes qu’un individu au savoir et aux expériences forcément limités. L’éducation est un moyen de rendre vos modèles mentaux plus fidèles à la réalité en intériorisant les connaissances et les expé-riences accumulées par d’autres individus au cours de leur vie. Une éducation optimale vous permet d’apprendre à voir le monde sous un angle neuf et plus productif.
Par exemple, beaucoup de gens pensent qu’il est risqué de créer une entreprise, que pour monter une affaire il faut élaborer un solide business-plan et emprunter beaucoup d’argent, et qu’en matière de business les relations aident plus que le savoir. Toutes ces croyances sont des modèles mentaux – des manières de décrire le fonctionnement du monde, mais qui ne reflètent pas totalement la réalité. En corrigeant vos modèles mentaux, vous aurez une idée plus claire de ce que vous faites et prendrez donc de meilleures décisions.